La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ovipositeur »

Ovipositeur

[ɔvipozitœr]
Ecouter

Définitions de « ovipositeur »

Ovipositeur - Nom commun

  • Organe des insectes et certains poissons, spécialisé dans la ponte des œufs.

    Le bourdonnement incessant des insectes résonnait dans l'air chaud de l'été, chaque femelle armée de son ovipositeur prête à prolonger le cycle de la vie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ovipositeur »

Du latin ovum, « œuf », et positorem, « celui qui pose ».

Usage du mot « ovipositeur »

Évolution historique de l’usage du mot « ovipositeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ovipositeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ovipositeur »

Citations contenant le mot « ovipositeur »

  • Parmi plusieurs espèces de guêpes amazoniennes découvertes cette année, l’intimidante Clistopyga crassicaudata et son long et large ovipositeur pour pondre ses œufs dans ses hôtes https://t.co/nMU7kske8z pic.twitter.com/iJiLFx1PFT
    Daily Geek Show — Cette guêpe effrayante utilise son dard géant pour pondre ses œufs dans d’autres animaux
  • Son dard de 4 mm intéresse les scientifiques. Cette arme est plus large que la normale, elle lui permet de paralyser ses victimes en injectant un venin, mais aussi de pondre ses œufs à l'intérieur de son otage. De nombreux insectes disposent d'un long appendice, appelé ovipositeur, pour pondre dans des endroits bien précis, ajoute le Huffingtonpost.
    Demotivateur — Cette guêpe d'Amazonie, découverte récemment, se sert de son dard pour paralyser et pondre dans ses victimes
  • Ce n’est pas l’invasion partout en Suisse romande: à Delémont, Marc Kenis n’en a pas vu une seule cette année. À Lausanne, le professeur honoraire du Département d’écologie et d’évolution de l’Université est ravi: «Belle photo. Cette espèce est absolument inoffensive et il ne faut surtout pas l’éliminer!» écrit Daniel Cherix, qui reconnaît une femelle sur la photo, à cause de son ovipositeur en forme de sabre au bout de l’abdomen.
    Les grosses sauterelles intriguent à Bienne - Le Matin
  • Habituellement, vous trouvez ces gars dans des fruits endommagés ou trop mûrs, mais il existe une espèce appelée Drosophila suzukii qui utilise un ovipositeur en dents de scie (a, euh, épi de crosse) pour injecter ses œufs dans des baies fraîches pendant que le fruit pousse encore sur le plante.
    Urban Fusions — Y a-t-il vraiment de petits bugs dans vos fraises? | Gaming
  • L'apparence des mâles se rapproche plus de celle d'une guêpe normale avec des ailes mais sans dard. Le dard des femelles est en fait un ovipositeur modifié, un organe qui leur permet de pondre des œufs, ce qui explique pourquoi il est absent chez les mâles, indique Justin Schmidt, entomologue à l'université de l'Arizona et auteur de Sting of the Wild.
    National Geographic — Ces six créatures en imitent d'autres... pour mieux survivre
  • La drosophile du cerisier ne s’attaque pas aux fruits pourris : à ce titre, elle se distingue des autres petites mouches des fruits ; elle se rue sur les fruits parfaitement mûrs en les perçant avec son ovipositeur, organe long servant à déposer et enfouir des œufs mais également tranchant comme une scie.
    Binette & Jardin — La drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) : comment s'en débarrasser ?

Traductions du mot « ovipositeur »

Langue Traduction
Anglais ovipositor
Espagnol oviscapto
Italien ovipositor
Allemand legestachel
Chinois 产卵器
Arabe حامل البيض
Portugais ovipositor
Russe яйцеклад
Japonais 産卵者
Basque ovipositor
Corse ovipositor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.