La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ovipare »

Ovipare

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ovipare ovipares

Définitions de « ovipare »

Trésor de la Langue Française informatisé

OVIPARE, adj. et subst.

[En parlant d'un animal] Qui pond des oeufs qui éclosent après avoir été pondus. Animaux ovipares. Il est très remarquable que le puceron, vivipare en été, devient ovipare en automne (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.326).De ces Mammifères, quelques-uns sont encore ovipares et pondent de gros oeufs (E. Perrier, Zool.,t.3, 1925, p.2727):
. Là, dans les trous de racines, sous de grosses pierres, elle dépose ses oeufs ou ses petits (car on ne sait pas si la lamproie est vivipare ou ovipare) (...). Les lamproyaux ont l'aspect de très gros vers de terre. Pesquidoux,Chez nous,1921, p.148.
Empl. subst., gén. au plur. Dans la génération des animaux à mamelles, le mouvement vital paroissoit succéder immédiatement dans l'embryon, à la fécondation qu'il venoit de recevoir; tandis que, dans les ovipares, il y a un intervalle entre l'acte de la fécondation de l'embryon, et le premier mouvement vital que l'incubation lui communique (Lamarck,Philos. zool.,t.2, 1809, p.71).Animaux étranges, qui semblaient marquer la transition des ovipares aux mammifères. C'était le «kiwi» zélandais (Verne,Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.96).
Prononc. et Orth.: [ɔvipa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1518 oviperes (Thevet, Sing. de la France antarctique, 64 ds Delb. Notes mss); 1700 ovipare (Journal des savants, p.340). Empr. au lat. oviparus «ovipare». Fréq. abs. littér.: 65.
DÉR.
Oviparité, subst. fém.Principe de reproduction des animaux ovipares. Synon. génération* ovipare.Il n'y a dans un groupe ni dans l'autre, mise en liberté d'un oeuf qui se développerait par ses propres moyens; il y a donc toujours, si l'on veut, viviparité et non oviparité (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.474).Les oeufs sont volumineux (...), la segmentation, chez l'ornithorhynque, est partielle et discoïde. Il y a, chez eux, en réalité, oviparité (Caullery,Embryol.,1942, p. 7). [ɔvipaʀite]. 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de ovipare, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ovipare \ɔ.vi.paʁ\ masculin

  1. (Zoologie) (Vieilli) Animal ovipare.
    • Et, téméraires que vous êtes, vous venez nous parler des femmes, absolument comme vous pourriez parler, si la faim vous avait faits naturalistes, de testacés, de mammifères, d’ovipares ou de fossiles ! — (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)

Adjectif - français

ovipare \ɔ.vi.paʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qui pond des œufs.
    • La poule est un animal ovipare.
    • La plupart des poissons sont ovipares.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OVIPARE. adj. des deux genres
. Il se dit des Animaux qui se reproduisent par des œufs. La plupart des poissons sont ovipares. Substantivement, Les ovipares et les vivipares.

Littré (1872-1877)

OVIPARE (o-vi-pa-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Animaux ovipares, animaux qui se reproduisent par des œufs : oiseaux, reptiles, poissons. Lorsqu'on a divisé les animaux en vivipares et en ovipares, on a cru que ces deux classes générales épuisaient le règne animal ; les pucerons nous ont démontré les premiers l'insuffisance d'une division si facile et si commode, Bonnet, Consid. corps organ. Œuvr. t. VI, p. 256, dans POUGENS.

    S. m. Les ovipares. Un ovipare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ovipare »

Du latin oviparus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. oviparus, de ovum, œuf, et parere, enfanter (voy. PART, s. m.).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ovipare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ovipare ɔvipar

Fréquence d'apparition du mot « ovipare » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ovipare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ovipare »

  • Mais dans le mot python, on peut également trouver un sens ornithologique. Car tel un ovipare, on serpente dans les caves anciennes du centre historique de Sancerre. Des caves qui ne s’ouvrent guère au public mais qui revêtent bien souvent un intérêt historique.
    www.leberry.fr — Il existe des kilomètres de caves dans le sous-sol du centre historique de Sancerre - Sancerre (18300)
  • Lorsqu'il a suffisamment grandi, le requin est libéré dans l'océan. Ces requins qui déposent leurs œufs directement dans l'eau sont des ovipares. D'autres gardent les œufs fécondés dans le corps de la mère jusqu'à éclosion : ce sont les ovovivipares. La dernière catégorie sont les vivipares : la mère porte aussi les embryons dans son corps, mais sans œufs. Les œufs de requins ovipares se retrouvent parfois sur les plages. Leurs formes étonnantes leur ont d'ailleurs valu plusieurs surnoms comme "bourses de sirènes" ou "bourses du diable".
    Franceinfo — VIDEO. Ces requins qui pondent des œufs
  • Si Dieu était ovipare, il faudrait remplacer les crucifix par des coquetiers.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?

Traductions du mot « ovipare »

Langue Traduction
Anglais oviparous
Espagnol ovíparo
Italien oviparo
Allemand ovipar
Chinois 卵生的
Arabe بياض
Portugais ovíparo
Russe яйценосный
Japonais 産卵
Basque obiparoa
Corse oviparu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ovipare au Scrabble ?

Nombre de points du mot ovipare au scrabble : 12 points

Ovipare

Retour au sommaire ➦