La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouroboros »

Ouroboros

[urɔbɔrɔ]
Ecouter

Définitions de « ouroboros »

Ouroboros - Nom commun

  • (Mythologie) Symbole ancien représentant un serpent ou un dragon qui se mord la queue, illustrant l'unité cosmique et le cycle éternel de la vie et de la mort. Cette figure transculturelle symbolise aussi le concept d'éternité et de renaissance perpétuelle.

    Dans le tourbillon incessant de l'actualité, nous nous sommes retrouvés face à l'ouroboros mythologique : ce serpent éternel qui se mord la queue, symbolisant le cyclique devenir du monde, dans une danse infinie entre vie et mort, commencement et fin.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Métaphore désignant un processus cyclique où le dénouement conduit inéluctablement au point de départ, soulignant une boucle sans fin ou une auto-référentialité.

    Dans l'effervescence de l'actualité, les mêmes sujets ressurgissent inlassablement, dessinant une frénésie médiatique en ouroboros où le début et la fin semblent étrangement se mordre la queue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ouroboros »

Du grec ancien οὐροβόρος, ourobóros, de οὐρά, ourá (« queue ») et βορός, borós (« vorace, glouton »).

Usage du mot « ouroboros »

Évolution historique de l’usage du mot « ouroboros » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouroboros » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ouroboros »

  • Présent dans l’ensemble des cultures à travers le Monde, le serpent exprime la connaissance ou l’ignorance. Caducée, bâton d’Asclépios, ouroboros, serpent de la bible ou Adisesa indien, il évoque le poison-remède (pour la conscience). Toute nature de savoir incomprise s’apparente au venin, au poison de la confusion maintenant la pensée dans les ténèbres. La guérison s’obtient par la vision pure ; l’entendement précis du langage verbal et des autres formes de communication auxquelles nos esprits sont soumis.
    le mouvement — Le virus de la couronne [Épisode 1] - le mouvement
  • Félix Lefèbvre a aimé ce style architectural tout au long de sa vie. Il en a décoré sa maison et sa manufacture. Et il l’a aimé même jusque dans la mort, car si vous poussez la balade jusqu’au cimetière Saint-Jean, vous verrez que sa tombe, simple, reprend les mêmes codes. La pierre tombale est blanche, surmontée d’un tympan à la grec, et ornée d’un ouroboros, mot grec signifiant « qui se mord la queue » et évoque le cycle infini de la vie.
    Les trésors d'Elbeuf. A la découverte de la Maison Napoléon | Le Journal d'Elbeuf

Traductions du mot « ouroboros »

Langue Traduction
Anglais ouroboros
Espagnol ouroboros
Italien ouroboros
Allemand ouroboros
Chinois 衔尾蛇
Arabe ouroboros
Portugais ouroboros
Russe уроборос
Japonais ウロボロス
Basque ouroboros
Corse ouroboros
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.