La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouillage »

Ouillage

[wilaʒ]
Ecouter

Définitions de « ouillage »

Ouillage - Nom commun

  • (Œnologie) Opération consistant à compléter le volume de vin dans une barrique pour prévenir l'oxydation du liquide.

    Aussi est-il nécessaire de ne tolérer aucune négligence à l’égard de la pratique de l’ouillage, car un vin piqué au delà d’une certaine limite n’est utilisable que pour la vinaigrerie.
    — Pierre Viala, Revue de viticulture
  • (Propulsion spatiale) Action visant à stabiliser le niveau des ergols volatils dans les réservoirs d'un lanceur par des ajouts successifs jusqu'au moment du décollage.

    Le procédé d'ouillage permettait, par des apports successifs, de maintenir à niveau les ergols volatils du lanceur, une tâche délicate mais essentielle pour assurer un décollage réussi.
    (Citation fictive)

Ouillage - Définition de France Terme

  • Action destinée à maintenir constant, par additions successives, le niveau des ergols volatils contenus dans les réservoirs d'un lanceur, jusqu'au décollage de celui-ci.

Étymologie de « ouillage »

Du XIVe siècle, de l'ancien français œillage (« remplissage jusqu’à l’œil [de la bonde] »).

Usage du mot « ouillage »

Évolution historique de l’usage du mot « ouillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ouillage »

Citations contenant le mot « ouillage »

  • L’inertage se substitue parfois à d’autres pratiques comme l’ouillage (maintien des cuves pleines par ajout de vin) ou l’emploi de chapeaux flottants (ces “couvercles” de cuve qui s’ajustent au volume de vin). Il est particulièrement adapté lorsque les cuves sont petites et incomplètes, ou pour les vins blancs, plus sensibles à l’oxydation. Avantage : il permet de réduire les doses ajoutées de dioxyde de soufre (SO2), cet anti-oxydant chimique si décrié...
    La Revue du vin de France — L’inertage : quand le gaz neutre protège le vin - La Revue du vin de France
  • Chaque semaine, le vigneron effectue l'ouillage : il ajoute un peu de vin dans le fût, dont le niveau baisse par évaporation et imprégnation du bois par le vin. Sinon l'oxygène s'insinuerait dans le fût et le vin tournerait au vinaigre.
    Science-et-vie.com — Qu'est-ce que les vins de voile ? - Science & Vie
  • On le redécouvre aujourd’hui «ouillé», vinifié pour préserver son fruit et sa fraîcheur, ou bien longuement élevé, avec ou sans ouillage, apte à transcender le caractère variétal pour retranscrire les nuances des terroirs.
    La Revue du vin de France — Tout savoir sur le vin du Jura - La Revue du vin de France
  • Entre tradition jurassienne et innovation, le vigneron avait lancé en 1994 une cuvée avec ouillage du savagnin, un passerillage sur souche de savagnin depuis 1997 et une étiquette en macération carbonique de poulsard depuis 2003 rapporte l’association Le Nez Dans Le Vert. Le domaine de la Tournelle abrite depuis 2006 un bistrot dans ses jardins.
    Pascal Clairet laisse les vins de Jura endeuillés

Traductions du mot « ouillage »

Langue Traduction
Anglais tooling
Espagnol estampación
Italien utensili
Allemand werkzeuge
Chinois 工具
Arabe الأدوات
Portugais ferramentas
Russe механическая обработка
Japonais ツーリング
Basque tresneria
Corse arnesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.