La langue française

Otorrhée

Sommaire

  • Définitions du mot otorrhée
  • Étymologie de « otorrhée »
  • Phonétique de « otorrhée »
  • Citations contenant le mot « otorrhée »
  • Traductions du mot « otorrhée »

Définitions du mot otorrhée

Trésor de la Langue Française informatisé

otorr(h)ée(otorrée, otorrhée) , subst. fém.,,Écoulement de liquide séreux, de mucus ou de pus par le conduit auditif externe, pouvant provenir de l'oreille externe ou des cavités de l'oreille moyenne`` (Méd. Biol. t.3 1972). La (...) surdité peut être obtenue (...) soit par l'otorrée, soit par les oreillons, soit par la sclérose de l'oreille, soit par l'otite (A. France, Com. femme muette, 1912, II, 4, p.3).

Wiktionnaire

Nom commun

otorrhée \ɔ.tɔ.ʁe\ féminin

  1. Écoulement de liquide séreux, mucoïde ou purulent provenant du conduit auditif externe, témoin d'une infection de l'oreille.
    • Lorsqu'il n'y a pas de signes généraux et locaux de rhinopharyngite et si l'otorrhée est unilatérale, elle est probablement liée à une otite externe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OTORRHÉE (o-to-rrée) s. f.
  • Terme de médecine. Écoulement par l'oreille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « otorrhée »

Οὖς, ὠτὸς, oreille, et ῥεῖν, couler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien οὗς, « oreille » et ῤέω, « couler ». → voir otalgie, otite etc. pour le radical et le suffixe -rrhée dans des mots comme diarrhée, logorrhée etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « otorrhée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
otorrhée ɔtɔre

Citations contenant le mot « otorrhée »

  • Certains signes doivent amener à consulter: gêne, prurit (démangeaisons), écoulement (otorrhée), douleurs (otalgie), ou encore perte d’audition (hypoacousie), parfois due à un bouchon de cire. En principe, un simple nettoyage résout ce problème et, chez certaines personnes, un contrôle régulier chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) évite une récidive. Ceci est particulièrement important pour les porteurs et porteuses d’un appareil auditif. La douleur d’oreille, l’écoulement et une légère baisse de l’audition sont quant à eux les symptômes cardinaux d’une otite externe, une infection du conduit auditif externe. Elle est aussi appelée «otite du baigneur». Elle est en effet souvent due à une infection provoquée par un élément extérieur, comme de l’eau, qui entraîne une inflammation de la peau de ce conduit. De l’eczéma – ou dermatite – peut également toucher la peau du conduit auditif externe, provoquant des démangeaisons importantes. Les causes peuvent être multiples et après exfoliation du conduit, l’ORL peut prescrire des corticoïdes locaux pour soulager la zone. En cas de persistance de symptômes tels qu’une douleur, un prurit ou un écoulement, un contrôle est nécessaire pour écarter une néoplasie (tumeur) du conduit auditif externe. Zoom sur l’oreille externe - Planete sante, Zoom sur l’oreille externe - Planete sante

Traductions du mot « otorrhée »

Langue Traduction
Anglais otorrhea
Espagnol otorrea
Italien otorrea
Allemand otorrhoe
Chinois 耳漏
Arabe otorrhea
Portugais otorréia
Russe оторея
Japonais 耳漏
Basque otorrhea
Corse otorrea
Source : Google Translate API
Partager