La langue française

Otomycose

Sommaire

  • Définitions du mot otomycose
  • Étymologie de « otomycose »
  • Phonétique de « otomycose »
  • Citations contenant le mot « otomycose »
  • Traductions du mot « otomycose »

Définitions du mot « otomycose »

Trésor de la Langue Française informatisé

otomycose , subst. fém.,,Otite externe provoquée par le développement dans le conduit auditif de parasites végétaux du groupe des champignons`` (Méd. Biol. t.3 1972). On peut reconnaître, sans rien préjuger de l'espèce parasitaire en cause, les dermatomycoses, les otomycoses (Brumpt, Parasitol., 1910, p.690).

Wiktionnaire

Nom commun

otomycose \ɔ.tɔ.mi.kɔz\ masculin

  1. (Médecine) Maladie de l’oreille due à la présence d’aspergillus dans le conduit auditif.
    • L’otomycose est une pathologie fréquente en ORL. Elle est le plus souvent bénigne mais peut s’avérer grave lorsqu’elle devient invasive. — (Résumé de la thèse de Mathilde Savalle : Otomycose à aspergillus‎ : étude rétrospective, expérimentation in vitro et proposition d’un protocole thérapeutique, sur le site dumas.ccsd.cnrs.fr, 2015)
    • L’otomycose aussi appelée « otite du baigneur » est une infection fongique de l'oreille qui affecte principalement le conduit auditif. — (Comment soigner une otomycose, fr.wikihow.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « otomycose »

Du grec ancien οὖς, ὠτός, oûs, ôtós (« oreille »), et de mycose, du grec ancien μύκης, múkês (« champignon ») avec le suffixe -ose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « otomycose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
otomycose ɔtɔmikɔs

Citations contenant le mot « otomycose »

  • Même mode d’emploi pour l’eau oxygénée. Très efficace pour traiter les otomycoses et oxygéner les champignons, ce désinfectant permet également de lutter contre les virus et les micro-organismes qui se prolifèrent dans les conduits auditifs. Bio à la une, 4 remèdes naturels pour soigner l’otite | Bio à la une
  • Cependant, quelques cas d’infections cutanées primaires peuvent survenir, tels des cas d’onychomycose, d’otomycose, de sinusite, d’aspergilloses oculaire et pulmonaire de même que des cas rares d’aspergillose secondaire provoqués par cette espèce {2577}. En outre, on rapporte occasionnellement des infections opportunistes chez les patients immunocompromis menant à des infections respiratoires, des kératites mycotiques et des endocardites. Quelques cas d’aspergillose iatrogénique attribuables à l’A. niger ont été également rapportés (voir l’onglet Milieux particuliers; section Infections nosocomiales). INSPQ, Aspergillus niger | Compendium sur les moisissures | INSPQ

Traductions du mot « otomycose »

Langue Traduction
Anglais otomycosis
Espagnol otomicosis
Italien otomicosi
Allemand otomykose
Chinois 卵菌病
Arabe فطار الأذن
Portugais otomicose
Russe отомикоз
Japonais オトミコシス
Basque otomicosia
Corse otomicosi
Source : Google Translate API
Partager