La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otolithe »

Otolithe

[ɔtɔlit]
Ecouter

Définitions de « otolithe »

Otolithe - Nom commun

  • (Biologie) Concrétion calcaire située dans l'oreille interne des vertébrés, principalement observée chez les poissons, jouant un rôle clé dans la perception de l'équilibre et du mouvement.

    Comme l'otolithe chez le poisson, petite concretion calcaire guidant son mouvement et son équilibre, chaque détail de notre environnement peut influencer la trajectoire de notre vie.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Nom donné à certaines espèces de grands poissons acanthoptères appartenant à la famille des Sciaenidae, vivant dans les mers tropicales.

    Les familles les mieux représentées dans l’estuaire sont les carangues (Carangidae avec 7 espèces), les otolithes et mulets (Sciaenidae et Mugilidae avec 5 espèces) puis les tilapias et grondeurs (Cichlidae et Pomadasydae avec 4 espèces).
    — John Lucas Eichelsheim, Programme pour le développement durable des régions littorales. Vers une gouvernance citoyenne des écosystèmes du littoral (GCEL)

Étymologie de « otolithe »

Du grec ancien Οὖς, ὠτὸς (oreille) et λίθος (pierre), dérivé avec le préfixe oto- (oreille) et le suffixe -lithe (pierre).

Usage du mot « otolithe »

Évolution historique de l’usage du mot « otolithe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « otolithe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « otolithe »

  • L’institut de recherche a expliqué qu’il était important d’étudier l’otolithe ou la pierre d’oreille du poisson. « L’acquisition de l’otolithe de ce poisson était extrêmement précieuse car les échantillons de poissons plus grands et plus âgés sont rares », ont-ils écrit. Le site Web du FWC décrit les otolithes comme étant « des structures de carbonate de calcium dures situées directement derrière le cerveau des poissons osseux ».
    Metro — Des pêcheurs attrapent un vieux mérou de 160 kg
  • Un otolithe, aussi appelé statoconie, est une concrétion calcaire qui se trouve dans l'oreille interne des vertébrés et sert au sens de l'équilibre.
    Futura — Définition | Otolithe - Statoconie - Statolithe - Poussière d'oreille | Futura Santé
  • Les chercheurs étudieront les otolithe que l’on retrouve à l’intérieur de l’oreille interne du poisson et que le chercheur compare à un tronc d’arbre dont on peut mesurer l’âge par les cercles qui s’y trouvent. « On peut connaître son âge et même les conditions environnementales de son passé. Ultimement, le but est de prédire la croissance de l’anguille, selon différents scénarios, par exemple avec les changements climatiques », ajoute David Deslauriers.
    Journal Le Placoteux — Une étude sur ce qui influence la croissance de l’anguille - Journal Le Placoteux

Traductions du mot « otolithe »

Langue Traduction
Anglais otolith
Espagnol otolito
Italien otoliti
Allemand otolith
Chinois 耳石
Arabe غبار
Portugais otólito
Russe отолит
Japonais 耳石
Basque otolitoan
Corse otolito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.