La langue française

Ostéologie

Sommaire

  • Définitions du mot ostéologie
  • Étymologie de « ostéologie »
  • Phonétique de « ostéologie »
  • Citations contenant le mot « ostéologie »
  • Traductions du mot « ostéologie »

Définitions du mot « ostéologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSTÉOLOGIE, subst. fém.

Partie de l'anatomie humaine et animale qui traite des os. Ostéologie de la tête. L'histoire de ses os [de la tête] fait la principale partie de l'ostéologie comparée, parce qu'ils sont les plus variables et les plus compliqués de tout le squelète (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.1).Dans le squelette d'un animal, chaque pièce pourra, en général, être définie par sa forme ou par ses fonctions, et recevoir des noms appropriés aux caractères qui se tirent, soit des fonctions, soit de la forme, comme on le voit en parcourant les livres qui traitent de l'ostéologie de l'homme (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.346).
P. plaisant. Charpente osseuse, squelette. Quant à ce corps, jadis si ravissant, il n'en restait qu'une ignoble ostéologie (Balzac, Rabouill., 1842, p.575).J'ai entrevu, un soir, l'ostéologie de l'actrice dans un peignoir (Goncourt, Journal, 1876, p.1112).J'étais perché, pour mon compte, sur un énorme carcan, sur une rosse gigantesque, montrant toute son ostéologie sous la maigreur de sa peau (Coppée, Critique en vac., 1892, p.322).
P. métaph. Le soleil faisait saillir l'ostéologie colossale des Alpes (Hugo, Alpes et Pyr., 1885, p.27).
Prononc. et Orth.: [ɔsteɔlɔ ʒi]. Ac. 1718: osteologie; dep. 1740: ostéo-. Étymol. et Hist. 1594 (B. Cabrol, Alphabet anatomic auquel est contenue l'explication exacte des parties du corps humain, avec l'osteologie, et plusieurs observations particulières). Empr. au gr. ο σ τ ε ο λ ο γ ι ́ α «science des os». Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR.
Ostéologique, adj.Relatif à l'ostéologie. La constitution ostéologique du crâne foetal diffère de celle de l'adulte (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.83).Il y a dans les Écrits de Carrière une conférence très suggestive (...) en présence des squelettes de la galerie ostéologique du muséum, où la charpente des bêtes apparaît toute nue (Faure, Esprit formes, 1927, p.196). [ɔsteɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1803 (Cuvier, Annales du Museum, III, Discours sur les révolutions du globe, p.54 ds Quem. DDL t.12); de ostéologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

ostéologie \ɔs.te.ɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Anatomie) Partie de l’anatomie qui traite des os.
    • Traite d’ostéologie.
    • Malgré cette orientation, et compte tenu de l’admiration que Goethe portait à l’ostéologie de Carus, il faut pour le moins préciser que la correspondance des deux hommes ne fait pas mention du crâne de Schiller. — (Michael Hagner, Des cerveaux de génie: une histoire de la recherche sur les cerveaux d’élite, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSTÉOLOGIE. n. f.
T. didactique. Partie de l'anatomie qui traite des os. Traite d'ostéologie.

Littré (1872-1877)

OSTÉOLOGIE (o-sté-o-lo-jie) s. f.
  • Partie de l'anatomie qui traite des os. L'ostéologie est comme la base de la construction des corps vivants, Quatremère, Lettres écrites de Londres à Canova, p. 115, éd. 1836.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OSTÉOLOGIE, s. f. (Anat.) la partie de l’Anatomie qui a pour objet la nature & la fabrique des os du corps humain, leur forme, leur disposition, leur articulation, leur usage, &c. Voyez aussi l’article Anatomie.

Ce mot est composé d’οστεον, os, & λογος, discours.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ostéologie »

Emprunté au grec ancien ὀστεολογία, osteologia composé de ὀστέον, osteon (« os ») et de λόγος, lógos (« discours »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ostéo…, et λόγος, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ostéologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostéologie ɔsteɔlɔʒi

Citations contenant le mot « ostéologie »

  • Dans les coulisses du muséum d'Orléans pour la biodiversité et d'environnement, une nouvelle étape du chantier de restauration des collections a commencé mercredi 27 mars. L'équipe de spécialistes entame la restauration des squelettes qui composent le fonds ostéologie du muséum.  www.larep.fr, La restauration des squelettes a commencé au muséum d'Orléans - Orléans (45000)
  • La galerie Design et Nature est spécialisée dans la création d'animaux naturalisés, dans l'entomologie (science des papillons et des insectes) et l'ostéologie, mais aussi dans la présentation d'espèces organiques et végétales. Avant tout destinés à la déco mais pas que, les animaux naturalisés, les squelettes et les curiosités sont pour beaucoup des objets d'exception, des créations mêlant différents mammifères (des "chimères") ou des assemblages subtils et humoristiques d’insectes de différentes espèces. Vous plongez ainsi dans une atmosphère assez unique, où la magie de la nature joue avec l’humour de créations et d’objets décalés. , Anges du bizarre: les cabinets de curiosités à Paris – Que Faire à Paris ?
  • En revanche, l’ostéologie (étude anatomique des os) a permis de certifier la présence du scorbut au Moyen-Âge. Des traces ont ainsi été relevées en Scandinavie, mais aussi à Anvers sur les corps inhumés après le siège de 1584 ou sur des squelettes trouvés en Croatie. Des découvertes logiques puisque cette maladie sévit particulièrement lors des grandes famines et des guerres. Ses symptômes seront d'ailleurs décrits par l’historien et futur cardinal Jacques de Vitry lors du siège de Damiette (1218-1219), ville d'Égypte convoitée par saint Louis lors de la septième croisade. , Le retour du scorbut au XXIe siècle - Signe de quelles carences ? - Herodote.net
  • Au fil du temps le Muséum s’est constitué une collection d’ostéologie remarquable. Prochaine étape, l’éléphant ? www.paris-normandie.fr, Le muséum d’histoire naturelle du Havre expose un squelette de girafe
  • Nicolaes Eliaszoon Pickenoy, La Leçon d’ostéologie du docteur Sebastiaen Egbertsz, 1619, huile sur toile, 135 x 186 cm, Amsterdam Historisch Museum Connaissance des Arts, Fragonard, Léonard de Vinci, Rembrandt : 13 œuvres d'art cachées dans les films Harry Potter | Connaissance des Arts
  • En Europe, si l'on souhaite devenir anthropologue judiciaire, médico-légale, on doit avant tout s'inscrire en médecine. En conséquence, les anthropologues judiciaires, médico-légaux en Europe ont une formation en médecine alors qu'au Canada, ils ont une formation en sciences humaines, sociales + des cours spécialisés. Par la suite, (en Europe), on se spécialise en pathologie osseuse, en ostéologie judiciaire et en anatomie humaine. Enfin, on se spécialise en anthropologie médico-légale. Futura, Biographie | Guy Gauthier - Anthropologue judiciaire-médico-légale | Futura Santé
  • Si la taxidermie et l’ostéologie, à l’origine de sa venue dans le Cantal et de la création de l’atelier soutenue par le Département, Hautes Terres communauté et la municipalité, restent des activités lucratives, elles n’en sont pas moins restreintes. Et la tannerie est pour le moment uniquement alimentée par les peaux d’ovins, caprins et bovins que lui confient les professionnels. Jorge Soler voit donc dans la peau d’autruche l’occasion de franchir une étape cruciale à la croissance de sa société. Au sortir des ateliers de tannage industriel pour majeure partie situés en Afrique du Sud, le cuir d’autruche est un produit haut de gamme, prisé des plus grandes maisons de luxe. Maroquinerie, chaussures, intérieur de berlines… Cette matière, souple, délicate et résistante, offre un rendu unique qui n’était plus produit dans l’Hexagone. Jusqu’à aujourd’hui. www.lamontagne.fr, Le cuir d'autruche mis en lumière par Jorge Soler dans le Cantal - Neussargues en Pinatelle (15170)
  • En effet, il existe exactement neuf salles d’exposition, notamment une salle d’histoire naturelle, de préhistoire, des beaux-arts, d’antiquité, d’ethnographie maghrébine, d’ethnographie étrangère, d’archéologie islamique, une salle du vieil Oran ainsi qu’une salle d’ostéologie pour l’étude des os et des squelettes humains ou d’animaux. El Watan, Visite virtuelle des Musées : Le musée Zabana d’Oran visite vos maisons | El Watan

Traductions du mot « ostéologie »

Langue Traduction
Anglais osteology
Espagnol osteología
Italien osteologia
Allemand osteologie
Chinois 骨科
Arabe علم العظام
Portugais osteologia
Russe остеология
Japonais 骨学
Basque osteologia
Corse osteologia
Source : Google Translate API
Partager