La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostéoïde »

Ostéoïde

[ɔsteɔid]
Ecouter

Définitions de « ostéoïde »

Ostéoïde - Adjectif

  • (Médecine) Qui présente des caractéristiques similaires à celles d'un os.

    Dans son rapport, le radiologue a noté la présence d'une formation ostéoïde dans le tissu mou, évoquant une croissance anormale aux caractéristiques similaires à celles d'un os.
    (Citation fictive)

Ostéoïde - Nom commun

  • Variante de 'ostéide', terme désignant la matière organique du tissu osseux avant sa calcification.

    Dans le processus de guérison d'une fracture, l'ostéoïde joue un rôle central, constituant la trame organique qui précède la calcification du tissu osseux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ostéoïde »

Du préfixe ostéo- (« os ») et du suffixe grec ancien -εἶδος (« forme »), formant le mot ostéoïde signifiant « à l'air de l'os ».

Usage du mot « ostéoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « ostéoïde » depuis 1800

Citations contenant le mot « ostéoïde »

  • Patrick Jouclas espère que son appel de détresse sera le plus largement partagé et que des personnes pourront le rassurer au plus vite. Il donne des informations sur son fils dont un détail physique pouvant amener à le reconnaître facilement : « Jonathan a 26 ans et a un signe absolument reconnaissable puisqu'il a un ostéome ostéoïde de 2,5 cm derrière l'oreille gauche lui faisant une bosse impossible à rater ».
    leparisien.fr — Incendie mortel à Paris : l’appel d’un père pour retrouver son fils de 26 ans - Le Parisien
  • Déjà pratiquée sur environ 600 patients en Italie, cette technique est proposée dans les cas de cancers du poumon, du rein, de l’os, du foie et va se développer à terme pour les cancers de la thyroïde, du sein et de l’utérus. Une seule maladie non-cancéreuse peut être traitée par cette technique : l’ostéome ostéoïde.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — L’hôpital de Pau peut détruire certaines tumeurs en 10 minutes - La République des Pyrénées.fr
  • La vitamine D joue un rôle essentiel en tant que régulateur de l’homéostasie phosphocalcique et de la croissance du squelette, en stimulant l’absorption intestinale du calcium et du phosphore, tout en activant la maturation des ostéoblastes. La vitamine D stimule aussi l’expression de nombreux gènes dans l’ostéoblaste, tels que la phosphatase alcaline (enzyme de la minéralisation osseuse), l’ostéocalcine (OCN – hormone protéique favorisant la fixation de Ca sur le tissu ostéoïde) et le collagène de type I.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — De l’importance du statut nutritionnel dans la ROG
  • Ce tissu osseux jeune, le tissu ostéoïde, va ensuite se calcifier grâce à un cristal de calcium (minéralisation osseuse). Il existe un équilibre entre formation et résorption. Cet équilibre peut être rompu (à la ménopause par exemple) : la résorption prend le dessus sur la formation, et il y a plus d'os détruit que d'os formé. L'os devient poreux, on parle d'ostéoporose.
    Doctissimo — Mode d'action des traitements de l'ostéoporose - Ostéoporose - Doctissimo
  • La greffe d’épais blocs corticaux n’est pas une technique fiable et reproductible en termes de vitalité osseuse. Ainsi, si un bloc est prélevé puis concassé en petites particules, la surface disponible pour la formation d’une couche ostéoïde augmente exponentiellement, et avec elle, la capacité de régénération de l’os greffé.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les Augmentations Latérales Avec De L’os Autogène
  • Figure 3 : Planche histologique d’une biopsie de sinus à 6 mois du Dr Carole Leconte (Paris). Coloration Hématoxylin-Eosine-Safran réalisée par le laboratoire Novotec (Lyon) – ✱ : particule greffon, ✩ : os néoformé, → : tissu ostéoïde, mo : moelle osseuse, ob : ostéoblaste, oc : ostéoclaste
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Autogreffe osseuse processus de traitement de l'os et ses conséquences

Traductions du mot « ostéoïde »

Langue Traduction
Anglais osteoid
Espagnol osteoide
Italien osteoide
Allemand osteoid
Chinois 类骨质
Arabe عظمي
Portugais osteóide
Russe остеоидный
Japonais オステオイド
Basque osteoid
Corse osteoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.