La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostalgie »

Ostalgie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ostalgie ostalgies

Définitions de « ostalgie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ostalgie \ɔs.tal.ʒi\ féminin

  1. Nostalgie que les anciens Allemands de l’Est ont pour leur ancienne vie en RDA.
    • Si dans la presse on a souvent utilisé le terme « Ostalgie » — néologisme formé à partir d’Ost (l’Est) et de Nostalgie — pour désigner ce phénomène, il ne saurait être assimilé à une nostalgie de ce qui constituait la RDA, […] — (L’institut, Cahiers d’histoire de l’Institut de recherches marxistes, n°56-57, p.103, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ostalgie »

(XXe siècle) De l’allemand Ostalgie, contraction de Ost (« Est ») et Nostalgie (« nostalgie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ostalgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostalgie ɔstalʒi

Fréquence d'apparition du mot « ostalgie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ostalgie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ostalgie »

  • En Allemagne, l'Ostalgie, c'est-à-dire la nostalgie de la RDA, est devenue un véritable phénomène, avec ses restaurants et collectionneurs. Une maison de retraite a même recréé des salles du souvenir, pour soigner des malades d'Alzheimer.
    Franceinfo — Allemagne : l'Ostalgie, la nostalgie de la RDA
  • Certains pays d'Europe de l'Est ne manifestent aucune nostalgie pour la période soviétique. Mais à l'inverse, il en existe qui regrettent la stabilité économique et sociale des régimes de cette époque.
    Atlantico — Rouge nostalgie : quand une bonne partie de l’Europe de l’Est regrette son passé communiste (et ce que ça nous apprend de nous-mêmes) | Atlantico.fr
  • Images d’archives à l’appui, le script alterne habilement géopolitique et soucis domestiques du héros. Il surfe aussi adroitement sur la nostalgie de l’Est ayant saisi depuis quelques années le cinéma (La Vie des autres, Good Bye Lenin !), le design ou la production sérielle allemands. Il y a deux ans, Opération Roméo nous ramenait en pleine guerre froide auprès de jeunes espions chargés de séduire des femmes occidentales. Entre 2010 et 2018, cette histoire vraie avait été précédée du succès de Weissensee, saga contant la rivalité de deux familles de Berlin-Est.
    "Deutschland 89" sur Canal + : en Allemagne, l'ostalgie n'est pas du goût de tout le monde
  • Ces marques ont tout de même gardé de fidèles consommateurs parmi les citoyens d'ex-RDA en proie à l'Ostalgie, la nostalgie de l'Est. Mais ce public est vieillissant et même «mourant», comme le disent les chercheurs de l'institut IMK Erfurt:
    Slate.fr — Allemagne de l'Est: l'Ostalgie n'est plus ce qu'elle était | Slate.fr
  • « Ostalgie » : mot-valise formé de « ost », ou « est » en allemand, et de nostalgie. Le néologisme désigne la nostalgie ressentie à l’égard de la République démocratique allemande (RDA), après la dissolution du régime communiste dans l’Allemagne réunifiée.
    La Presse — Allemagne de l'Est: «ostalgie», quand tu nous tiens | La Presse
  • En octobre 1990, les Allemands de l’Est, avides de liberté et de conditions de vie à l’occidentale, « ont littéralement jeté leur passé à la poubelle ». Il leur arrive, parfois, par « ostalgie » (mot formé de « ost », c’est-à-dire « est » en allemand, et de « nostalgie »), d’avoir une pensée trouble mais émue pour leur rêve socialiste défait. Je les comprends.
    Le Devoir — La chronique de Louis Cornellier: «Ostalgie» | Le Devoir
  • En Allemagne, l'Ostalgie, néologisme formé à partir d'"ost" (Est) et nostalgie, est devenu un véritable phénomène. En vogue depuis plusieurs années, les designers surfent sur ce regret mélancolique de l'ex-RDA afin de séduire la clientèle.
    France 24 — Allemagne : l'Ostalgie, la nostalgie de la RDA, fait recette

Combien de points fait le mot ostalgie au Scrabble ?

Nombre de points du mot ostalgie au scrabble : 9 points

Ostalgie

Retour au sommaire ➦