La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ossification »

Ossification

[ɔsifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ossification »

Ossification - Nom commun

  • Processus par lequel les parties membraneuses et cartilagineuses se transforment progressivement en tissu osseux.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore méticuleusement le processus d'ossification, cette transformation implacable des parties membraneuses et cartilagineuses en tissu osseux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ossification d'un tendon
  • Ossification du crâne, des cartilages

Étymologie de « ossification »

Dérivé du verbe ossifier.

Usage du mot « ossification »

Évolution historique de l’usage du mot « ossification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ossification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ossification »

Citations contenant le mot « ossification »

  • « Il y a quelque chose qu’on appelle ossification hétérotopique, qui est le développement d’une structure osseuse en dehors du squelette, dans les tissus mous, a-t-il expliqué dans le Guardian. Cela peut arriver dans les 14 à 16 mois après la chirurgie, et cela pourrait être à l’origine de mes douleurs. Le problème, c’est que si vous l’enlevez alors que le processus est encore actif, cela repousse. »
    Andy Murray pourrait se faire réopérer de la hanche et manquer Wimbledon et les JO
  • Hormis quelques douleurs, le patient ne présente aucun autre symptôme de cette affection sous forme de décharge ou d’enflure quelconque. Selon les médecins, une ossification du pénis peut causer une perte de flexibilité et également entrainer des problèmes érectiles. Mais avant que les médecins ne puissent effectuer d’autres examens, y compris pour déterminer la cause de cette ossification, l’homme a décidé de partir en ignorant tous les conseils médicaux qu’il avait reçu de la part des médecins…
    Trust My Science — Suite à une radiographie des hanches, des médecins constatent que le pénis d'un patient se transforme littéralement en os…
  • Et là, surprise : une radiographie pelvienne réalisée pour exclure toute fracture a en revanche montré de graves changements dégénératifs asymétriques de la hanche droite. Une ossification du pénis le long de toute la tige est diagnostiquée. En clair : son sexe se transforme peu à peu en os.
    France - Monde | Il consulte pour un mal de genou et apprend que son sexe se transforme en os
  • Le rapport publié dans Urology Case Reports indique qu’une ossification se serait formée dans le sexe du malade. Au vu des résultats de la radiographie, les médecins ont établi un diagnostic d’ossification pénienne. Malheureusement, le sexagénaire a quitté l’hôpital sans que les médecins n’aient pu établir les réelles causes de cette maladie.
    Fredzone — Quand des os se forment dans le pénis d'un homme aux États-Unis
  • "Une simple radiographie aux rayons X a montré une ossification pénienne de la totalité du corps du pénis qui pourrait être secondaire à la maladie de Lapeyronie", écrivent les auteurs de l’article. Malgré cet inquiétant diagnostic, le patient décide de quitter l’hôpital et disparaît dans la nature, déplorent les spécialistes. Impossible donc de lui faire passer des examens complémentaires, de réaliser une biopsie de la masse calcifiée ou même d’organiser un suivi médical.
    www.pourquoidocteur.fr — Il est examiné pour une douleur au genou : en fait, c'est son pénis qui se transforme en os

Traductions du mot « ossification »

Langue Traduction
Anglais ossification
Espagnol osificación
Italien ossificazione
Allemand ossifikation
Chinois 骨化
Arabe التعظم
Portugais ossificação
Russe окостенение
Japonais 骨化
Basque ossification
Corse osificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.