La langue française

Ossifère

Sommaire

  • Définitions du mot ossifère
  • Étymologie de « ossifère »
  • Phonétique de « ossifère »
  • Citations contenant le mot « ossifère »
  • Traductions du mot « ossifère »

Définitions du mot « ossifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

ossifère , adj.« Qui contient des ossements ». Les couches ossifères des cavernes sont de date plus récente (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom.,t. 1, 1914, p. 96)

Ossifère, adj.,paléont. Qui porte des os; qui en renferme. ,,Caverne ossifère. Celle dans laquelle on trouve des os fossiles, humains ou autres`` (Littré-Robin1865).Un limon rouge des cavernes, avec éclats anguleux de silex, souvent avec ossements de renne, parfois assez abondants pour transformer le dépôt en une brèche ossifère (Lapparent,Abr. géol., 1886, p.388).Les couches ossifères des cavernes sont de date plus récente (Déchelette,Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom., t.1, 1914, p.96).

Wiktionnaire

Adjectif

ossifère \ɔ.si.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) Qui contient des os.
    • Le nombre des espèces reconnues par MM. Croiset et Jobert, est maintenant de près de 40, […]. Leurs Felis et leurs Cerfs forment surtout une augmentation très-importante pour la zoologie fossile, et quand il n'y aurait que ces espèces là de constatées , cette couche ossifère de Périer prendrait son rang parmi les monumens de l'ancien monde les plus remarquables. — (Rapport fait à l'Académie des Sciences sur un ouvrage de MM. l'abbé Croiset et Jobert aîné intitulé Recherches sur les Ossemens fossiles du département du Puy-de-Dôme, par M. le baron Cuvier, dans Annales des sciences naturelles, Paris : Crochard, 1828, vol.15, p.221)
    • Il s’agit de deux molaires découvertes associées à des galets de quartz et une pointe bifaciale dans les brèches ossifères de Kakontwe. — (Joseph Ki-Zerbo, Histoire générale de l’Afrique : Méthodologie et préhistoire africaine, page 303, 1986, Présence africaine, EDICEF, UNESCO)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OSSIFÈRE (o-ssi-fè-r') adj.
  • Qui contient des os. Un terrain ossifère. Les cavernes ossifères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ossifère »

Composé de os et du suffixe -fère. → voir ossi-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. os, os, et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ossifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ossifère ɔsifɛr

Citations contenant le mot « ossifère »

  • au-dessus de l’entrée pour retrouver la brèche mise au jour par l’érosion. Là, affleurant sur l’arrondi d’un rocher, un os fossilisé attend les scientifiques. Cette trouvaille renforce leur hypothèse : on peut trouver de la brèche ossifère dans les grottes des Aha Hills. CNRS Le journal, À la poursuite des origines de l’humanité | CNRS Le journal
  • Ce Venerquois, passionné multiple : chercheur, naturaliste, médecin, paléontologue, préhistorien exerça des fonctions de professeur avant de devenir en 1872 directeur du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Geneviève Durand-Sendrail, historienne locale raconte «Il est frappé, par la présence, dans la couche ossifère, scellée par quatre mètres de terre vierge, d'un galet roulé de quartzite et de trois fragments de galets de même matière : le quartzite étant absent du bassin de Notre-Dame, seul avait pu les y apporter et les y tailler, un Homme contemporain. Tel est le raisonnement, simple et irréfutable, qu'il développe le 3 février 1853 devant l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse» (plus d'info http ://clermont-le-fort.org et https ://apvvenerque.fr). ladepeche.fr, Venerque. Promenade sur les traces de Jean-Baptiste Noulet - ladepeche.fr

Traductions du mot « ossifère »

Langue Traduction
Anglais ossiferous
Espagnol osiferous
Italien ossiferous
Allemand ossiferous
Chinois 骨的
Arabe عظيم
Portugais ossífera
Russe ossiferous
Japonais 骨の多い
Basque ossiferous
Corse ossiferu
Source : Google Translate API
Partager