La langue française

Osséine

Définitions du mot « osséine »

Trésor de la Langue Française informatisé

osséine (du lat. osseus « dur comme l'os »). « Substance organique qui entre pour un tiers environ dans la composition des os »

Osséine, subst. fém.,chim. organique. Protéine de consistance dure constituant la substance fondamentale de l'os adulte, représentant environ un tiers du poids de l'os (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). L'osséine, essentiellement constituée par du collagène (...) donnant de la gélatine par hydrolyse (coction ou chauffage en milieu acide) (Policard,Histol. physiol., 1922, p.236). [ɔsein]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930: [-ss-]. 1reattest. 1865 (Littré-Robin); de os1, suff. -(e)ine*.

Wiktionnaire

Nom commun

osséine \Prononciation ?\ féminin

  1. (Biologie) Protéine constitutive de l'os.
    • L’osséine chauffée à l'autoclave avec de l'eau donne un albumoïde de nature plus simple, la gélatine ; celle-ci se gonfle au contact de l'eau en donnant des gelées. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OSSÉINE (o-ssé-i-n') s. f.
  • voy. OSTÉINE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « osséine »

(Siècle à préciser) Du latin os, ossis (« os ») et -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « osséine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osséine ɔsein

Citations contenant le mot « osséine »

  • En nutrition il y a un principe qu'il ne faut jamais oubier : moins un aliment est transformé plus il est sain. Bien entendu ceci n'est valable que s'il est consommé avec modération. Par exemple justement le lait écrêmé perd une grande quantité de nutriments liposolubles souvent essentiels pour la synthèse de membrane cellulaire ou tout simplement pour les entretenir. Ceetaines vitamines comme la vitamine D naturelle est éliminée en grande partie et parfois remplacée par une artificielle qui n'a pas du tout la même capacité d'absortion, ce qui introduit souvent un disfonctionnement dans la formation des os fixation du potassium et synthèse de l'osséine protéine constitutive de l'os. En dehors d'une allergie démontrée au lactose mieux vaut consommer du lait entier, et surtout pour les enfants. LEFIGARO, Le lait entier est-il vraiment l’ennemi trop gras de notre santé?

Traductions du mot « osséine »

Langue Traduction
Anglais ossein
Espagnol ossein
Italien ossein
Allemand ossein
Chinois 骨蛋白
Arabe أوسين
Portugais osseína
Russe оссеин
Japonais オセイン
Basque ossein
Corse ossein
Source : Google Translate API

Osséine

Retour au sommaire ➦

Partager