La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oscillement »

Oscillement

Définitions de « oscillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Oscillement, subst. masc.,littér. [Correspond à supra A 2] Vibration. Je revois, dans mon coeur, ces soirs doux et rouillés, Ce fin oscillement du soir, quand l'air bleu nage Dans le brouillard léger (Noailles,Ombre jours,1902, p.164).

Phonétique du mot « oscillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oscillement ɔssijmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « oscillement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oscillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oscillement »

  • – Corps tendu, les fessiers serrés et les abdominaux activés pour permettre un mouvement vertical sans oscillement du votre corps.
    Lepape-Info — Suivez ce programme de Crossfit de 15 minutes ! | Lepape-Info
  • Dès la première rencontre des deux héros, le style du film est dévoilé. Un léger oscillement entre grand cinéma hollywoodien classique et influences de la Nouvelle Vague. Au départ destiné aux mains de François Truffaut, c’est finalement Arthur Penn qui manie agilement le couple Faye Dunaway/Warren Beaty. Du haut de sa tour (ou de sa maison), jeune Bonnie se prélasse dans l’ennui. Elle s’approche de sa fenêtre, se penche, dénudée, et aperçoit Clyde, en plein vol de voiture. Elle l’accoste. C’est la voiture de sa mère. Clyde cerne la jeune femme et passe du sourire de l’enfant pris au piège au grand séducteur. Il lui demande de descendre.
    Maze — Le film culte - « Bonnie and Clyde», un cri de liberté - Maze Magazine
  • Depuis que la France entière est contrainte à l’isolement, entre mon corps et moi, c'est l'amour vache. Un oscillement permanent entre tolérance et despotisme. Un « je t'aime moi non plus » incessant.
    Et si on profitait du confinement pour (enfin) aimer son corps ? - Elle
  • Kepler est un observatoire de la NASA envoyé dans l'espace en mars 2009 avec pour première mission de détecter des planètes extrasolaires. Trop lointaines pour être photographiées, ces planètes sont à la limite du détectable : on ne peut que déceler l'infime influence qu'elles ont sur leur étoile. Deux indices : l'oscillement d'une étoile causé par la planète en orbite autour d'elle ou la diminution de la lumière émanant de cette étoile lorsqu'une planète passe entre elle et nous (c'est la méthode utilisée par Kepler).
    La Presse — Un déluge de planètes | La Presse

Traductions du mot « oscillement »

Langue Traduction
Anglais oscillation
Espagnol oscilación
Italien oscillazione
Allemand schwingung
Chinois 振荡
Arabe تذبذب
Portugais oscilação
Russe колебание
Japonais 発振
Basque oszilazioa
Corse oscillazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « oscillement »

Source : synonymes de oscillement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot oscillement au Scrabble ?

Nombre de points du mot oscillement au scrabble : 15 points

Oscillement

Retour au sommaire ➦