La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « os sternal »

Os sternal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin os sternal os sternaux

Définitions de « os sternal »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

os sternal \ɔs stɛʁ.nal\ masculin

  1. (Anatomie) Partie osseuse et aplatie qui s’étend du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine et avec laquelle les côtes et les clavicules sont articulées.
    • Le premier cartilage costal s'articule, comme nous l'avons dit, avec la partie antérieure renflée du premier os sternal ; le deuxième cartilage costal s'articule avec le disque cartilagineux qui unit le premier sternal au deuxième; […]. — (Docteur S. Thomas, Éléments d'ostéologie descriptive et comparée de l'homme et des animaux, Paris : chez Adrien Delahaye, 1865, page 236)
    • 2° L'autre espèce, que Sœmmering appelle synchondrose, résulte de la réunion des os entre eux par l'intermède d'un cartilage; telles sont les articulations des os sternaux entre eux et du premier de ces os avec la première côte. — (Nicolas-Philibert Adelon, Dictionnaire de médecine, tome 2, Paris : chez Béchet jeune, septembre 1821, p. 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « os sternal »

Locution composée de os et du latin sternum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « os sternal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
os sternal ɔs stɛrnal

Évolution historique de l’usage du mot « os sternal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « os sternal »

  • À l’aide des données de la source européenne de rayonnement synchrotron (ESRF), les chercheurs ont pu déterminer comment le dinosaure respirait. L’étude a annulé la croyance antérieure selon laquelle tous les dinosaures avaient des poumons qui fonctionnaient comme ceux des oiseaux. Leurs observations ont montré que Heterodontosaurus utilisait un mécanisme de respiration différent. On pense maintenant que l’animal éteint avait des os en forme de cure-dents appelés gastralia, et une paire d’os sternal et de côtes sternales en forme de raquette de tennis. Ces os ont élargi à la fois sa poitrine et son ventre afin de respirer.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Une nouvelle étude sur les fossiles de dinosaures met en lumière l'évolution d'une technique de respiration unique - News 24 | Actualités en France et à l'international

Combien de points fait le mot os sternal au Scrabble ?

Nombre de points du mot os sternal au scrabble : 9 points

Os sternal

Retour au sommaire ➦