La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « os alvéolaire »

Os alvéolaire

Définitions de « os alvéolaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

os alvéolaire \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) L'os qui entoure et maintient la dent sur l'arcade maxillaire relié à la racine de la dent par le ligament alvéolo-dentaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « os alvéolaire »

 Composé de os et de alvéolaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « os alvéolaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
os alvéolaire ɔs alveɔlɛr

Fréquence d'apparition du mot « os alvéolaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « os alvéolaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « os alvéolaire »

  • Les traitements orthodontiques permettent non seulement de retrouver un sourire harmonieux, mais améliorent par la même occasion toutes les fonctions impliquant la cavité buccale, telles que la mastication, la déglutition, la phonation et même la respiration ! Le principe d’un dispositif d’orthodontie est d’exercer une force continue, sur une période relativement longue, afin de déplacer progressivement les dents jusqu’à la position optimale ; l’os alvéolaire qui maintient leurs racines peut en effet être remodelé (il évolue d’ailleurs de lui-même tout au long de la vie).
    Trust My Science — Traitement orthodontique : un procédé qui séduit de plus en plus d’adultes
  • Lors de l’application d’une force sur la dent, on assiste à une organisation du mécanisme de remodelage osseux. L’os alvéolaire répond à la pression par la résorption avec ostéoclasie et à la traction par l’apposition osseuse.
    dentaire365 — Traitement orthodontique d'un adulte avec parodonte affaibli - dentaire365
  • "Il n’y a pas de fracture de la mâchoire en rapport avec une ostéoporose et nous n’avons pas beaucoup de données spécifiques quant à l’impact des traitements au niveau de la mâchoire", insiste-t-il. L’os alvéolaire, qui supporte les dents, est quant à lui susceptible au vieillissement, à des facteurs hormonaux mais surtout à des facteurs locaux comme la mastication et bien évidemment l’état sous-jacent des dents. C’est pourquoi, là encore, une alimentation plus riche en vitamine D est à recommander. Elle sera sans doute, en plus d’être positive pour le squelette, bénéfique aux dents du patient.
    www.pourquoidocteur.fr — Ostéoporose : les traitements sont-ils mauvais pour les dents ?
  • Les résultats éclairent plus largement les mécanismes sous-jacents à l'origine d'autres maladies inflammatoires osseuses chroniques associées à l'obésité, telles que l'arthrite et l'ostéoporose. Ici, dans la maladie parodontale, l'expansion des MDSC liée à l'obésité est liée à une destruction accrue de l'os alvéolaire.
    santé log — L’OBÉSITÉ explique et aggrave le risque de maladie gingivale | santé log
  • L’os alvéolaire vestibulaire est composé essentiellement d’os fasciculé dont la vascularisation vient en priorité de la face interne de l’alvéole, du ligament desmodontal, de l’os inter-dentaire adjacent et des vaisseaux supra-périostés. À la suite d’une extraction dentaire, cet os va donc perdre une partie de sa vascularisation provenant du desmodonte et si nous levons un lambeau nous allons entraîner une seconde limitation de la vascularisation par le décollement du périoste.
    dentaire365 — Design implantaire dans les traitements accélérés - dentaire365

Combien de points fait le mot os alvéolaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot os alvéolaire au scrabble : 14 points

Os alvéolaire

Retour au sommaire ➦