La langue française

Alvéolaire

Sommaire

  • Définitions du mot alvéolaire
  • Étymologie de « alvéolaire »
  • Phonétique de « alvéolaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alvéolaire »
  • Citations contenant le mot « alvéolaire »
  • Traductions du mot « alvéolaire »

Définitions du mot alvéolaire

Trésor de la Langue Française informatisé

ALVÉOLAIRE, adj.

Qui concerne ou rappelle l'alvéole.
A.− ANATOMIE
1. Relatif aux alvéoles dentaires. Arcade, artère, bord, nerf, point, veine alvéolaire :
1. Il avait des dents bien mauvaises, l'abbé, rancies, brunies et haut cerclées de tartre verdâtre, une belle pyorrhée alvéolaire en somme. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 416.
Spéc., PHONÉT. [En parlant d'une consonne] Articulée avec la pointe de la langue au niveau des alvéoles.
Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. et Rob. Suppl. 1970. 2. S'emploie aussi comme subst. fém. dans cette acception.
2. Relatif aux alvéoles pulmonaires :
2. En ce qui concerne la réaction du poumon à l'infection tuberculeuse, les opinions sont partagées. D'après Lanz, les éléments qui réagissent sont, là comme ailleurs, des polyblastes provenant des septa interalvéolaires. Ce sont au contraire des éléments provenant de l'épithélium alvéolaire (Timofeyewski et Benewolenskaja) ou de l'endothélium vasculaire (Foot). On retrouve en somme à ce sujet les mêmes discussions qui ont été soulevées au sujet de la nature des phagocytes de l'alvéole pulmonaire. J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 171.
3. « ...j'ai même observé, chez des ypérités, plusieurs cas où la sclérose intra-alvéolaire, et, en même temps pariétale, a fini par bloquer le poumon... » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 888.
B.− GÉOL. Qui forme ou présente de petites dépressions en alvéole. Érosion, structure alvéolaire (cf. Géographie générale, 1966, p. 178 ds Encyclopédie de la Pléiade).
Rem. 1. Dér. Alvéolariforme, adj., vx. ,,Qui a la forme d'alvéoles d'une ruche d'abeilles`` (Ac. Compl. 1842; attesté également ds Besch. 1845 et Lar. 19e); spéc. a) anat. [qualifie les cavités dans lesquelles sont implantées les dents] En forme d'alvéole (attesté uniquement ds Besch. 1845); b) zool. ,,Nom des loges composant l'intervalle compris entre les cloisons qui séparent l'intérieur des coquilles polythalames ou multiloculaires des céphalopodes`` (Besch. 1845, seul dict. à attester cet emploi). 2. Les dict. mentionnent pour alvéolariforme un synon. alvéoliforme.
Prononc. : [alveɔlε:ʀ].
Étymol. ET HIST. I.− Alvéolaire, 1751 anat. « qui appartient aux alvéoles » (Encyclop. t. 1 : Alvéolaire, apophyse ou arcade de l'os maxillaire, dans l'épaisseur de laquelle les alvéoles sont creusées). II.− Alvéoliforme, 1838 (Ac. Compl. 1842). III.− Alvéolariforme, 1838 (ibid). I et II dér. de alvéole*; suff. -aire* et élément suff. -forme*. III dér. de alvéolaire; élément suff. -forme*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 21.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Garnier-Del. 1961. [1958]. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Nysten 1814-20. − Plais.-Caill. 1958. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Adjectif

alvéolaire \al.ve.o.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient aux alvéoles pulmonaires.
    • Les nerfs alvéolaires. Les artères alvéolaires.
  2. (Par extension) Qui peut se nicher dans ces alvéoles.
    • Effets néfastes sur la santé : L’inhalation prolongée ou massive de poussières alvéolaires de quartz peut causer des fibroses pulmonaires faisant généralement référence à la silicose. (Fiche de données de sécurité d'un sable siliceux.)
  3. (Anatomie) Qui appartient aux alvéoles des dents.
  4. (Linguistique) En parlant d'une consonne, qui est articulée au niveau des alvéoles des incisives supérieures (voir schéma ci-contre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALVÉOLAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui appartient aux alvéoles. Les nerfs alvéolaires. Les artères alvéolaires.

Littré (1872-1877)

ALVÉOLAIRE (al-vé-o-lê-r') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient aux alvéoles. Nerfs, artères alvéolaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ALVÉOLAIRE, adj. f. en Anatomie, apophyse ou arcade de l’os maxillaire, dans l’épaisseur de laquelle les alvéoles sont creusées. Voyez Maxillaire.

Alvéolaires, Voyez Alvéole. (L).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « alvéolaire »

Alvéole.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De alvéole et du suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alvéolaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alvéolaire alveɔlɛr

Évolution historique de l’usage du mot « alvéolaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alvéolaire »

  • Si demain un salarié attrape l'échinococcose alvéolaire et qu’il peut prouver que c’est dû à la population de renards, il peut y avoir des conséquences. Pour les particuliers, le risque d'attraper cette maladie qui met jusqu'à 10 ans d'incubation est surtout pour les enfants qui jouent dans le jardin ou pour (les particuliers) eux-mêmes.  Rémi Guérinot, piégeur agréé national France 3 Normandie, Seine-Maritime : près de 1500 renards risquent d'être abattus d'ici la fin de l'année
  • Les experts du marché et les analystes de Matériaux composites sandwich alvéolaire évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, l’invention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de l’entreprise. Le marché de Matériaux composites sandwich alvéolaire donne également un aperçu de l’analyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de Matériaux composites sandwich alvéolaire. , Marché Matériaux composites sandwich alvéolaire 2025: Principales entreprises, tendances et facteurs de croissance Détails pour le développement des affaires – La Tribune de Tours
  • Au cœur du Parc d’Avroy, le Trinkhall est désormais enrobé d’une peau alvéolaire qui baigne d’une lumière diaphane l’espace muséal – plus de 600 m². Réalisée par le bureau Beguin-Massart, cette réhabilitation architecturale forme un écrin de choix pour les créations du Créahm et d’ailleurs. Un nouveau bâtiment pour un projet muséal renouvelé. L'Echo, La puissance expressive des mondes fragiles | L'Echo
  • Le traitement des formes cystiques et alvéolaire nécessite parfois une intervention chirurgicale lourde et/ou une chimiothérapie prolongée. Un cas d'échinococcose signalé au Kazakhstan, Un cas d'échinococcose signalé au Kazakhstan - MesVaccins.net
  • Ce matelas gonflable est garanti 3 ans. Il se gonfle en 240 secondes (la pompe est intégrée) et grâce à la construction alvéolaire en Tritech qui se compose de 3 couches, ce matelas conserve sa forme et reste ferme tout au long de la nuit. Vous êtes ainsi sûr de bien dormir ! Magazine de l'économie, Matelas gonflable LIDL à 29,99 euros sur lidl.fr - Mag Eco.
  • NeuroRx, Inc. en partenariat avec RELIEF THERAPEUTICS Holding AG (SIX:RLF) ("Relief") a annoncé aujourd'hui que l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a accordé à NeuroRx la désignation de procédure accélérée pour étudier le RLF-100 (Aviptadil) dans le traitement des lésions pulmonaires aiguës/syndrome de détresse respiratoire aiguë associé à la COVID-19. Le RLF-100 est une forme synthétique du peptide intestinal vasoactif (VIP) humain qui réduit l'inflammation dans les poumons et protège les cellules alvéolaires de type II qui sont considérées comme une voie d'entrée du SRAS COV-2 dans l'invasion des poumons. , NeuroRx et Relief Therapeutics annoncent la désignation accélérée accordée par la FDA au RLF-100 (Aviptadil) pour le traitement de la détresse respiratoire dans la COVID-19

Traductions du mot « alvéolaire »

Langue Traduction
Anglais alveolar
Espagnol alveolar
Italien alveolare
Allemand geschäumten
Portugais alveolar
Source : Google Translate API
Partager