La langue française

Orthose

Sommaire

  • Définitions du mot orthose
  • Étymologie de « orthose »
  • Phonétique de « orthose »
  • Citations contenant le mot « orthose »
  • Traductions du mot « orthose »

Définitions du mot orthose

Trésor de la Langue Française informatisé

ORTHOSE, subst. masc.

MINÉR. (Feldspath) orthose. Feldspath à base de potassium, abondant dans les roches éruptives et métamorphiques, dont certains cristaux présentent des clivages à angle droit, et dont il existe de nombreuses variétés. Dans la roche, (...) on voit miroiter au soleil (...) les lamelles cristallines rosées du feldspath orthose (Lapparent,Abr. géol.,1886,p.10.).Poterie très fine, à pâte très dure, formée de kaolin et d'orthose (A.Pérès, Pierres et roches, 1896, p.49).
Prononc.: [ɔ ʀto:z]. Étymol. et Hist. 1801 (Haüy, Traité de minér., t.2, p.609). Formé sur le gr. ο ρ θ ο ́ ς «droit» (v. ortho-) «par allusion au résultat de la division mécanique suivant deux coupes situées à angle droit l'une sur l'autre» (Haüy, loc. cit.), terme proposé par Haüy pour désigner cette substance communément appelée feldspath, parce qu'il considérait cette dénomination comme mal adaptée.

Wiktionnaire

Nom commun

orthose \ɔʁ.toz\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce du groupe des silicates sous groupe des tectosilicates, famille des feldspaths sous-famille des feldspaths potassiques. Sa composition chimique est KAlSi3O8.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORTHOSE (or-tô-z') s. m.
  • Terme de minéralogie. Espèce de feldspath.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orthose »

Du grec ancien ὄρθωσις, órthôsis (« redressement »), mot forgé par René Just Haüy inspiré par la faculté qu’a ce minéral à se cliver selon deux plans orthogonaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orthose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orthose ɔrtoz

Citations contenant le mot « orthose »

  • orthose , Impact de Covid-19 sur Feldspath marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2026 – MillauJournal
  • Dans les derniers opus, la vidéaste raconte l'échelle de dureté des minéraux, l'échelle de Mohs, du nom du minéralogiste allemand Friedrich Mohs, où l'on retrouve les dix minéraux suivants : le talc, le gypse, la calcite, la fluorite, l'apatite, l'orthose, le quartz, la topaze, le corindon et le diamant. Une liste que les étudiants en géologie apprennent "depuis des milliards d'années" grâce à un moyen mnémotechnique tout à fait approximatif et que vous découvrirez (si vous n'êtes pas vous-même expert dans cet discipline) à la fin de cette vidéo. Sciences et Avenir, Science de comptoir : la chaîne YouTube de minéralogie - Sciences et Avenir

Traductions du mot « orthose »

Langue Traduction
Anglais orthosis
Espagnol ortesis
Italien ortesi
Allemand orthese
Chinois 矫形器
Arabe تقويم العظام
Portugais órtese
Russe ортез
Japonais 装具
Basque ortesi
Corse ortesi
Source : Google Translate API
Partager