La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orphelinage »

Orphelinage

[ɔrfœlɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « orphelinage »

Orphelinage - Nom commun

  • État d'une personne privée de ses parents par décès.

    Dans le silence de l'orphelinage, l'absence de ses parents résonnait en lui comme un écho douloureux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orphelinage »

Dérivé du mot orphelin, avec le suffixe -age. Le terme « orphelin » vient de l'ancienne langue orfenté.

Usage du mot « orphelinage »

Évolution historique de l’usage du mot « orphelinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orphelinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orphelinage »

Citations contenant le mot « orphelinage »

  • La recherche débute par les conditions de l’orphelinage et respecte la chronologie de la vie. L’analyse se poursuit avec l’étude des différents modes de prise en charge du mineur orphelin : par son parent survivant, par un tiers en cas de recomposition familiale, par les membres de sa famille, par la collectivité. Chaque situation est alors abordée dans un ordre logique, de la plus fréquente à la plus rare.
    Protection juridique des mineurs : comment renforcer l’accompagnement des orphelins d’un ou des deux parents ? | Carenews
  • Pour l’auteur de La nuit, j’écrirai des soleils paru aux éditions Odile Jacob : « Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace ».La chronique de Lucie Bouteloup, La puce à l’oreille.
    RFI — Boris Cyrulnik ou le besoin d’écrire pour guérir d’une enfance fracassée - De vive(s) voix
  • Depuis plus de 50 ans, il propose une protection durable aux salariés et à leur famille, dans le cadre de contrats collectifs, pour les aider à faire face aux risques de la vie : veuvage, orphelinage, handicap, dépendance. Il s’engage socialement pour accompagner ses bénéficiaires et répondre aux enjeux sociétaux liés à la perte d’autonomie ou au décès.
    LE BLOG DES INSTITUTIONNELS — L’OCIRP recrute : découvrez les offres d’emploi disponibles @OCIRP #recrutement | LE BLOG DES INSTITUTIONNELS
  • Le groupe composé de médecins ainsi que d'autres infirmières et dont elle a organisé le voyage compte faire au moins 30 interventions lors de son séjour dans un hôpital et orphelinage de Patzun au Guatemala du 13 au 21 février.
    Radio-Canada — Une équipe chirurgicale saskatchewanaise s'envole pour le Guatemala | Radio-Canada

Traductions du mot « orphelinage »

Langue Traduction
Anglais orphanage
Espagnol orfanato
Italien orfanotrofio
Allemand waisenhaus
Chinois 孤儿院
Arabe دار الأيتام
Portugais orfanato
Russe детский дом
Japonais 孤児院
Basque umezurztegi
Corse orfenaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.