La langue française

Orographie

Sommaire

  • Définitions du mot orographie
  • Étymologie de « orographie »
  • Phonétique de « orographie »
  • Citations contenant le mot « orographie »
  • Traductions du mot « orographie »

Définitions du mot « orographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

OROGRAPHIE, subst. fém.

GÉOGR., GÉOL. Étude, description, représentation cartographique du relief et particulièrement du relief montagneux. Depuis un siècle déjà, on ne classait plus les montagnes d'après des caractères secondaires ou accidentels, comme leur direction ou leur altitude. On avait reconnu que leur formation remontait à des périodes différentes de l'histoire de la terre et, dans l'orographie, s'était introduite pour la première fois la notion d'âge (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.38).
Disposition du relief. L'exploration de l'île était achevée, sa configuration déterminée, son relief coté, son étendue calculée, son hydrographie et son orographie reconnues. La disposition des forêts et des plaines avait été relevée d'une manière générale sur le plan du reporter (Verne, Île myst., 1874, p.523).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀ ɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste). Formé des élém. oro-1* et -graphie*; cf. la forme oréographie, 1868 (Littré).
DÉR.
Orographique, adj.Qui concerne l'orographie. Je ne peux pas dire que je brille particulièrement par la connaissance du système orographique de la Russie (Colette, Cl. école, 1900, p.229).[ɔ ʀ ɔgʀafik]. 1resattest. 1791 (Ann. chim. et phys., t.9, p.103), 1801 (Crèvecoeur, Voyage, t.2, p.32); formé des élém. oro-1* et -graphique*; cf. la forme oréographique 1868 (Littré). Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun

orographie \ɔ.ʁɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Cartographie) Représentation topographique à trois dimensions, les échelles planimétrique et altimétrique pouvant être différentes[1].
  2. (Cartographie) Représentation cartographique du relief pour une région donnée[2].
    • La carte d’Olsen-Guunlaugsson est un précieux compagnon de voyage. Bien qu’elle date de 1849, elle est aussi exacte qu’on peut le souhaiter pour une contrée dont l’orographie est encore si mal connue. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.15)
    • Par contre nous nous sommes attaché à représenter l’orographie et l’hydrographie de la région aussi exactement qu’il nous a été possible de le faire. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OROGRAPHIE. n. f.
T. didactique. Partie de la géographie qui traite des montagnes, du relief terrestre.

Littré (1872-1877)

OROGRAPHIE (o-ro-gra-fie) s. f.
  • Traité, description des montagnes. Je vois un grand intérêt dans les observations faites sur les grands cours d'eau résumant en eux, et chacun à sa façon, les divers phénomènes météorologiques qui se développent sur la surface plus ou moins incidentée qu'ils occupent, ils constituent un trait d'union entre la météorologie et l'orographie, Fournet, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orographie »

Mot dérivé de orographe avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Oro…, et γράφειν, décrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orographie ɔrɔgrafi

Citations contenant le mot « orographie »

  • Dans ce mécanisme, si un vent de composante levant aborde la côte Catalane, l’orographie joue ensuite un rôle fondamental sur les quantités de précipitations qui se produisent. Le vent de levant est ainsi obligé de s’élever au contact des reliefs pyrénéens côtiers. L’air chargé d’humidité se condense pouvant causer des précipitations abondantes et intenses. , QUE ES UNA LLEVANTADA ? QU'EST CE QU'UNE TEMPETE DE LEVANT ? | Météo Pyrénées
  • Ce qui saisit quand on met un pied sur l'île de la Réunion, c'est le terrain. Caillouteux. Anguleux. Accidenté. C'est bien simple, pas un caillou ne tient droit. De fait, l'orographie y est façonnée par la chimie des laves depuis trois millions d'années. Un volcan posé au milieu de l'océan indien. Un "hot point" en jargon géologue. On reprendra de bonne grâce l'expression en matière de trail : la Diagonale des Fous est un point chaud. Probablement l'un des plus gros en matière d'ultra-trail. À coté, l'UTMB, ses six cols et ses deux sommets à plus de 2 500 mètres d'altitude, ferait presque figure de promenade de santé pour retraités. L'épreuve ultra-marine qui consiste à traverser l'île du Sud au Nord, 170 kilomètres et 9 642 mètres de dénivelé positif, en traversant ses trois cirques spectaculaires – Cilaos, Salazie et Mafate – en moins de 66 heures est vertigineuse. À l'égal de l'immensité et de la verticalité de ses remparts et de ses pitons. Tout est ici est hyperbolique. Le regard se perd. La tête tourne. Lyon Capitale, Diagonale des Fous vécue de l'intérieur : voyage au centre d'un volcan
  • Longtemps, pour intégrer la troisième dimension dans l’art de lever des plans et de dessiner les territoires, les hommes se sont heurtés à un mur. La grande entreprise des Cassini, apporta vers 1790 la première grande représentation détaillée du territoire. Mais c’est toujours la représentation du relief (orographie) qui met à la peine les cartographes. La Croix, La troisième dimension ou le défi de la représentation du relief
  • Visites de la cave par les vignerons, Fête des vendanges, cinéma, concerts en plein air : depuis deux décennies, le château de la Cave de Crouseilles célèbre le mariage heureux de la culture, des hommes, des femmes et du vin. Aujourd’hui, forte de ses créations récentes (Crouzeilles Côte Abeilles, Mont Durou, Grevière…), de la richesse des terroirs du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh et d’une orographie propice à l’élaboration des vins les plus exigeants, la cave veut offrir à sa production d’excellence un écrin à la hauteur… La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Œnotourisme : les sept "folies" de la cave de Crouseilles - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « orographie »

Langue Traduction
Anglais orography
Espagnol orografía
Italien orografia
Allemand orographie
Chinois 地形学
Arabe علم الجبال
Portugais orografia
Russe орография
Japonais 地形学
Basque orografia
Corse orografia
Source : Google Translate API
Partager