La langue française

Ornithologie

Définitions du mot « ornithologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORNITHOLOGIE, subst. fém.

Partie de la zoologie qui étudie les oiseaux. Le célèbre Pré-aux-Clercs, aujourd'hui marché Saint-Germain, est, comme on sait, le dimanche, le marché aux oiseaux de Paris. Lieu curieux à plus d'un titre. C'est une vaste ménagerie, fréquemment renouvelée, musée mobile et curieux de l'ornithologie française (Michelet, Oiseau, 1856, p.243).L'ornithologie est au grand complet; je me suis arrêté longtemps, retenu par les bavardages de mon souvenir, à regarder ces chers oiseaux d'Égypte et de Nubie (Du Camp, Hollande, 1859, p.83).
P. méton. Ouvrage qui traite de cette science. Brisson, dans son Ornithologie, a divisé la classe des oiseaux en différentes classes particulières (Lamarck, Philos. zool., t.1, 1809, p.27).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀnitɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1649 «partie de la zoologie qui étudie les oiseaux» (Rymaille sur les plus célèbres bibliotières de Paris, éd. de la Fizelière, p.9 ds Barb. Misc. 8, p.419); 2. 1690 «ouvrage qui s'occupe des oiseaux» (Fur.). Empr. au lat. sc. ornithologia au sens 2 (1599, U. Aldrovandus, Ornithologia [titre]); dér. du gr. ο ρ ν ι θ ο λ ο ́ γ ο ς, v. ornithologue. Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Ornithologique, adj.a) Qui concerne les oiseaux. Ces traits caractéristiques des Guermantes, de cette race restée si particulière au milieu du monde, où elle ne se perd pas et où elle reste isolée dans sa gloire divinement ornithologique, car elle semble issue, aux âges de la mythologie, de l'union d'une déesse et d'un oiseau (Proust, Guermantes 2, 1921, p.80).b) Qui concerne l'ornithologie. S. F. Baird commence en 1850 l'exploration ornithologique de l'Amérique du Nord et étudie particulièrement la variation géographique des oiseaux (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.411).En France, la réserve de la Camargue et les réserves ornithologiques aux Sept-îles, au cap Fréhel, etc., ont favorisé le repeuplement de diverses espèces (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.690). [ɔ ʀnitɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1771 traité ornithologique (Trév.); de ornithologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

ornithologie \ɔʁ.ni.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Partie de la zoologie qui concerne les oiseaux.
    • L’oncle Jules commença une petite conférence sur les mœurs et coutumes de ces oiseaux, et mon père ajouta quelques renseignements personnels fraîchement extraits du Dictionnaire Larousse. Mais je compris que toute cette ornithologie n’avait d’autres raison que leur désir de ne pas prolonger mon humiliation. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 197-198)
    • Brunner qui s'y connaissait autant en ornithologie qu'en théologie ne voyait dans cette silhouette d'oiseau qu'une hirondelle. — (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 29)
  2. (Par extension) (Vieilli) Ouvrage, traité fait sur cette matière.

Nom commun

ornithologie \Prononciation ?\

  1. Ornithologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORNITHOLOGIE. n. f.
Partie de l'histoire naturelle qui concerne les oiseaux. Il désigne aussi un Ouvrage, un traité fait sur cette matière.

Littré (1872-1877)

ORNITHOLOGIE (or-ni-to-lo-jie) s. f.
  • Partie de la zoologie qui traite des oiseaux.

    Ornithologie fossile, squelettes d'oiseaux trouvés dans les couches antédiluviennes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ornithologie »

Ornitho…, et λόγος, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1649) Dérivé de ornithologue avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français ornithologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ornithologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ornithologie ɔrnitɔlɔʒi

Citations contenant le mot « ornithologie »

  • Mme Dumais a aussi déniché une chouette épervier qui se laissait photographier à l’Aéroport de Mont-Joli, l’hiver dernier. Elle se décrit comme une ornithologue amateur participant aux activités du Club d’ornithologie du Bas-Saint-Laurent. Journal le soir, Une passionnée d'ornithologie photographie un nid de pygargues à têtes blanches | journal le soir
  • Reliée par radio, l'équipe de naturalistes pilotant les indispensables Zodiac a manœuvré d'une main sûre sa « tiler » (la barre franche) après avoir vérifié que tout allait bien du côté de « la nourrice », qui permet de pomper l'essence dans le réservoir… Il ne restait plus aux « birders » – les fans d'ornithologie – qu'à ouvrir grand les yeux pour observer les oiseaux de mer… Et ils ont été gâtés… Grâce aux animateurs aguerris, qu'ils soient « glacio », « géol » ou « ornitho », des aigrettes garzettes, des bécasseaux variables et d'innombrables goélands argentés et cormorans huppés ont pu être obervés. Le Point, Cabotage en Bretagne #5 : devant le golfe du Morbihan - Le Point
  • Situé sur la commune de Peyrusse-Vieille, le lac de Saint-Jean, d’une superficie de 1,9 hectare, est un lieu apprécié des pêcheurs et des promeneurs. Ces derniers partagent l’endroit avec les passionnés d’ornithologie et les simples curieux. En effet, un observatoire aménagé près du lac permet au visiteur de guetter les oiseaux, venus trouver calme et tranquillité, dans leur milieu naturel. Monté sur pilotis, équipé de lucarnes pour voir au mieux les milouins, les bécassines des marais, les tadornes de belon, les hérons cendrés et autres migrateurs, l’observatoire ornithologique offre aussi la possibilité d’écouter leur chant. Pour cela, le silence est vivement recommandé. Observatoire ornithologique du lac de Saint-Jean, 32317 Peyrusse-Vieille Tél. : 05 62 06 34 90 Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL, 4 idées d'escapades dans le Gers séléctionnées par le JT

Images d'illustration du mot « ornithologie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ornithologie »

Langue Traduction
Anglais ornithology
Espagnol ornitología
Italien ornitologia
Allemand vogelkunde
Chinois 鸟类学
Arabe علم الطيور
Portugais ornitologia
Russe орнитология
Japonais 鳥類学
Basque ornitologia
Corse ornitologia
Source : Google Translate API

Ornithologie

Retour au sommaire ➦

Partager