La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ornithologie »

Ornithologie

[ɔrnitɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « ornithologie »

Ornithologie - Nom commun

  • Branche de la zoologie dédiée à l'étude des oiseaux.

    Brunner qui s'y connaissait autant en ornithologie qu'en théologie ne voyait dans cette silhouette d'oiseau qu'une hirondelle.
    — Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27
  • Ouvrage scientifique traitant des oiseaux, désuet.

    Dans cet ancien grimoire d'ornithologie, les descriptions minutieuses des volatiles dévoilent un monde plumeux autrefois inexploré et aujourd'hui oublié.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ornithologie »

Du grec ancien ornitho (oiseau) et λόγος, logos (traité, étude). En français, le terme est dérivé de ornithologue avec le suffixe -ie.

Usage du mot « ornithologie »

Évolution historique de l’usage du mot « ornithologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ornithologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ornithologie »

  • Reliée par radio, l'équipe de naturalistes pilotant les indispensables Zodiac a manœuvré d'une main sûre sa « tiler » (la barre franche) après avoir vérifié que tout allait bien du côté de « la nourrice », qui permet de pomper l'essence dans le réservoir… Il ne restait plus aux « birders » – les fans d'ornithologie – qu'à ouvrir grand les yeux pour observer les oiseaux de mer… Et ils ont été gâtés… Grâce aux animateurs aguerris, qu'ils soient « glacio », « géol » ou « ornitho », des aigrettes garzettes, des bécasseaux variables et d'innombrables goélands argentés et cormorans huppés ont pu être obervés.
    Le Point — Cabotage en Bretagne #5 : devant le golfe du Morbihan - Le Point
  • Mme Dumais a aussi déniché une chouette épervier qui se laissait photographier à l’Aéroport de Mont-Joli, l’hiver dernier. Elle se décrit comme une ornithologue amateur participant aux activités du Club d’ornithologie du Bas-Saint-Laurent.
    Journal le soir — Une passionnée d'ornithologie photographie un nid de pygargues à têtes blanches | journal le soir
  • À l’aide de ses jumelles et de son guide, Mme El Malki Siham, docteur en ornithologie et secrétaire générale de GREPOM/Birdlife, suit le comportement des oiseaux. Après quelques minutes, elle nous explique : « Il y a là-bas un petit groupe d’échasse blanche, dont certaines sont très bruyantes ». « Cela signifie qu’elles défendent leurs territoires de nidification », poursuit l’ornithologue.
    Le Vert — Zones humides, le complexe lagunaire Sidi Moussa Oualidia : un joyau naturel à préserver - Le Vert
  • Le journaliste spécialisé en ornithologie nota avec enthousiasme : 'L'étincelant plumage du diamant mandarin, l'un des passereaux de la famille des Estrildidés communément appelés diamants, fait honneur à son nom précieux.'
    (Citation fictive)
  • D’autres labos sur les rangs Elle n’exclut d’ailleurs pas l’ouverture de la cueillette annuelle à d’autres laboratoires qui frappent à la porte. Mais cette fois, les scientifiques veillent. Le cabinet messin Esope (Etudes scientifiques en ornithologie et phytoécologie), missionné par le conseil général des Vosges, suit en effet depuis cinq ans l’impact de la cueillette sur une parcelle et met au point des outils, basés sur des photos aériennes, pour compter les fleurs et anticiper les prélèvements. Bouton d’or n’a plus de mouron à se faire. Gare aux bleus, l’arnica veille ! 
    Dans les Vosges, l’arnica s’est refait une santé - Terra eco
  • XYY : “pour passer du coq à l’âne” Tsy misy fisaorana – ornithologie et divers Bien vu – aéronautique : J’ai acheté Tintin de 8 à 21 ans, donc moi c’était plutôt Dan Cooper, Michel Vaillant et quelques autres (qui connait encore Oumpah Pah ?), mais je lisais aussi Spirou et Pilote. Au lycée, une part prépondérante du bizuthage consistait pour les hypo-taupins à acheter chaque semaine un exemplaire de Tintin et de Spirou et à les remettre , sans les avoir ouverts, à leurs aînés, qui condescendaient ensuite à les restituer après lecture. – cuisine : Curieusement, je n’ai… Lire la suite »
    Calédosphère — Sécurité : Harold et Éric - Calédosphère

Traductions du mot « ornithologie »

Langue Traduction
Anglais ornithology
Espagnol ornitología
Italien ornitologia
Allemand vogelkunde
Chinois 鸟类学
Arabe علم الطيور
Portugais ornitologia
Russe орнитология
Japonais 鳥類学
Basque ornitologia
Corse ornitologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.