La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ornithogale »

Ornithogale

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ornithogale ornithogales

Définitions de « ornithogale »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORNITHOGALE, subst. masc.

BOT. Plante bulbeuse de la famille des Liliacées dont les fleurs, groupées en ombelles ou en grappes sont blanches, jaunes ou vertes et ne s'ouvrent qu'en plein soleil. Synon. dame d'onze heures (v. dame1C).On ne voyait sur le sol aride que des touffes d'herbe maigre, des oignons d'ornithogale ou de longues tiges d'asphodèles desséchées (About,Roi mont.,1857, p.45).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀnitɔgal]. Ac. 1762: ornithogalon; dep. 1798: ornithogale. Étymol. et Hist. 1680 ornitogale (Rich.); 1694 (Corneille). Empr., par l'intermédiaire du lat.ornithogale «id.» (Pline ds André Bot.), au gr. ο ρ ν ι θ ο ́ γ α λ ο ν «id.», de ο ρ ν ι θ ο ς γ α ́ λ α (comp. de ο ρ ν ι θ ο ς, v. ornitho- et γ α ́ λ α «lait») signifiant proprement «lait d'oiseau». On note aussi dans l'anc. lang. ornithogalon (1553, ornitogalon, Belon, Observations, III, 52 ds R. Philol. fr. t.43, p.197; 1555 [éd.], ornithogalon, Id., ibid., fo371 vo) directement empr. au grec.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ornithogale masculin

  1. (Botanique) Plante bulbeuse de la famille des liliacées (classification classique) ou des hyacinthacées (classification phylogénétique) ; il en existe plus de 200 espèces.
    • L'ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) est appelée communément dame d'onze heures car ses fleurs s'ouvrent au plein soleil et se referment le soir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORNITHOGALE. n. m.
T. de Botanique. Plante bulbeuse de la famille des Liliacées, dont les fleurs sont d'un beau blanc.

Littré (1872-1877)

ORNITHOGALE (or-ni-to-ga-l') s. m.
  • Genre de plantes bulbeuses (liliacées), dont les fleurs sont d'un beau blanc. L'ornithogale en ombelle, vulgairement dame d'onze heures ; l'ornithogale pyramidal, vulgairement épi de lait, épi de la Vierge.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ornithogale »

Du latin ornithogale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὀρνιθόγαλον, de ὄρνις, oiseau, et γάλα, lait. Les Grecs appelaient proverbialement lait d'oiseau, ὀρνίθιον γάλα, une chose rare ; il se pourrait qu'ils eussent donné ce nom à la plante pour la rare blancheur de ses fleurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ornithogale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ornithogale ɔrnitɔgal

Fréquence d'apparition du mot « ornithogale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ornithogale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ornithogale »

  • Cette plante, parfois nommée par les jardiniers ornithogale en ombelle, a des fleurs blanches en étoile qui ne s'ouvrent, selon les régions et les jardins, que vers 11 heures pour se fermer vers 17h.Il faut la planter maintenant, si possible en groupe, sur pelouse ou le long d'une haie, pour qu'elle forme des tâches à l'allure naturelle. Vous trouverez facilement des bulbes en cette saison de l'automne, en jardinerie, en sachet ou en vrac, auprès des bulbiculteurs dans les fêtes des plantes. 
    Franceinfo — Jardin. La "Dame de 11 heures" et sa naturelle ponctualité
  • Ornithogalum thyrsioides, l’ornithogale en thyrse est une plante à bulbe à floraison estivale. Impressionnante en fleur et facile à cultiver en massif ou en pot, cette espèce d’étoile de Bethléem est aussi une excellente fleur coupée de longue durée.
    auJardin.info — Ornithogale en thyrse, Ornithogalum thyrsoides : planter, cultiver, multiplier
  • L'ornithogale en ombelle est une bulbeuse de petite taille qui nous charme de ses fleurs étoilées blanches. C'est une plante très intéressante pour les jardins au naturel.
    auJardin.info — Pourpier de rocaille, Calandrinia en ombelle, Calandrinia umbellata : planter, cultiver, multiplier
  • Les feuilles caduques basales de l'ornithogale mesurent 20 à 30 cm de long, elles sont semi-dressées, linéaires, vert moyen veiné de blanc avec une rayure centrale longitudinale argentée. Lorsqu'elles dépérissent en juin, c'est pour laisser la place aux fleurs qui apparaissent en grappes en corymbes de six à vingt fleurs blanches, ayant le dessous vert, mesurant 1 à 2 cm de diamètre, et portées sur de longs pédoncules.
    Binette & Jardin — Ornithogale (Ornithogalum) ou asperge des bois : plantation, culture, entretien
  • Le printemps arrive, elle vient de s’ouvrir dans mon jardin. Tout est dit ou presque… De son nom vulgaire l’ornithogale en ombelle (ornithogalum umbellatum) est une plante herbacée vivace de la famille des liliacées (comme le muguet ou le lis martagon). Parfois aussi appelée belle de 11 heures, étoile de Bethléem ou jacinthe du Pérou, demoiselle ou dame de 11 heures. Nous avons le choix. Tant mieux !
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. L’ornithogale en ombelle : la belle de 11 heures - ladepeche.fr

Traductions du mot « ornithogale »

Langue Traduction
Anglais ornithogale
Espagnol ornithogale
Italien ornithogale
Allemand ornithogale
Chinois 鸟食
Arabe ornithogale
Portugais ornitogale
Russe ornithogale
Japonais 鳥類
Basque ornithogale
Corse ornitogale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ornithogale au Scrabble ?

Nombre de points du mot ornithogale au scrabble : 15 points

Ornithogale

Retour au sommaire ➦