La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « originer »

Originer

[ɔriʒɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « originer »

Originer - Verbe

  • (Québec, rare) Déterminer l'origine de quelque chose.

    Originer l’humain. Pour comprendre donc la spécificité de l’humain, il faudra, dès lors, interroger les mécanismes et la complexité du vivant.
    — Daniel Bougnoux, Jean Louis Le Moigne
  • (Québec, pronominal, rare) Provenir d'un lieu ou d'une source spécifique.

    En ce sens toute religion est révélée, la religion biblique méritant cependant le nom spécifique de religion révélée en tant qu’elle affirme s’originer dans une révélation particulière qui a eu lieu dans le temps historique.
    — Antoine Vergote, Religion

Étymologie de « originer »

Du mot origine avec le suffixe -er.

Usage du mot « originer »

Évolution historique de l’usage du mot « originer » depuis 1800

Synonymes de « originer »

Citations contenant le mot « originer »

  • Deia Markova bénéficie d’une solide expertise en banque d’investissement et de plus de 18 ans d’expérience internationale. Elle a su démontrer sa capacité à originer, structurer et exécuter des transactions complexes, tant en dette qu’en actions, en particulier sur les marchés émergents et les solutions innovantes. 
    Société Générale Suisse: nouvelle responsable financement du négoce de matières premières | Agefi.com
  • L'argent levé auprès de Softbank Vision Fund et de Clermont servira à financer l'expansion de ce second métier, en particulier aux Etats-Unis, où la start-up souhaite aussi aider les banques à originer de nouveaux prêts, mais aussi en Europe et en Asie, où elle compte sur la société de capital risque Softbank Investment Advisers pour lui ouvrir de nouvelles portes.
    Les Echos — La fintech britannique OakNorth lève 440 millions de dollars, un record en Europe | Les Echos
  • Pour Thibault de Saint Priest, associé gérant d'Acofi et ancien de la Caisse des dépôts, l’intérêt de la démarche proviendra de la capacité de la nouvelle plate-forme à originer et sélectionner des actifs afin d’accompagner les problématiques réglementaires. «Les assureurs sont préoccupés par la baisse des rendements et souhaitent trouver des sources de revenus alternatives tout en maîtrisant la volatilité, fortement taxée par la charge en capital prévue par Solvabilité 2», explique-t-il.
    L'AGEFI — La Française et Acofi dévoilent les détails de leur alliance | L'AGEFI
  • La plupart des prétendants ont créé des structures ad hoc pour appuyer leur candidature. Tout se passe comme si une candidature ne pouvait pas s’originer d’un parti ou procéder de lui. Les candidats s’appuient de manière plus ou moins forte sur les militants socialistes, en fonction notamment du périmètre des alliances.
    The Conversation — Municipales : un scrutin décisif pour le Parti socialiste
  • Afin de maximiser l'impact du programme et de promouvoir le développement du marché du crédit vert, Amundi met en place un Réseau de transactions vertes composé d'institutions financières et d'émetteurs de premier plan pour originer les transactions et les projets. En parallèle, un comité scientifique composé d'experts de la finance verte est en train d'être créé afin de définir et de promouvoir, pour les marchés visés, des lignes directrices écologiques conformes aux meilleures pratiques internationales ainsi qu'à la législation issue du plan d'actions de la Commission européenne.
    Amundi : Le programme Green Credit Continuum lancé par Amundi et la Banque Européenne d'Investissement réalise une première clôture à 253 millions d'euros | Zone bourse

Traductions du mot « originer »

Langue Traduction
Anglais to originate
Espagnol originar
Italien originare
Allemand abstammen
Chinois 发起
Arabe لتنشأ
Portugais originar
Russe возникать
Japonais 発信する
Basque jatorria izateko
Corse urighjinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.