La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orexine »

Orexine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin orexine orexines

Définitions de « orexine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

orexine \Prononciation ?\ féminin

  1. (Biochimie) Neurotransmetteur polypeptidique stimulant l’appétit et l’état d’éveil
    • En s'intéressant aux mécanismes de l'éveil et de la vigilance, l'équipe de Jian-Sheng Lin, directeur de recherche à l'Inserm, a mis en évidence le rôle respectif de l'orexine et de l'histamine, deux neurotransmetteurs dont le déficit entraîne la somnolence. — (Claire Lefebvre - Des somnifères « naturels » ?– Journal Le Point, page 55, n° 2351, 28 septembre 2017)
    • Le Suvorexant inhibe l’action des neurotransmetteurs orexines qui jouent un rôle essentiel pour le maintien de l’éveil. Il n’endort pas, il « déséveille ». — (Guillaume Moingeon, Breizh vindicte ; Crève sur la grève, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « orexine »

Du grec ancien ὄρεξις, órexis (« appétit ») avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orexine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orexine ɔrœksin

Fréquence d'apparition du mot « orexine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orexine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orexine »

  • Le système orexine est très actif pendant l’éveil et il est peu activé pendant le sommeil, en particulier dans le sommeil paradoxal. Depuis quelques années, des antagonistes des récepteurs aux orexines ont donc été testés comme traitement de l’insomnie pour désactiver les processus qui sous-tendent l'éveil en bloquant la capacité de ces récepteurs d'interagir avec les orexines. Ce type de molécules, comme le surovexant, sont commercialisés dans certains pays comme les Etats-Unis mais pas en France.
    Medscape — Insomnie et antagonistes des récepteurs aux orexines : dernières données
  • Cette même protéine qui réveille le cerveau du sommeil pourrait être une cible prometteuse dans la prévention de la maladie d'Alzheimer, souligne cette étude de de l'Université de Washington. Alors qu’au fil des études, des liens se tissent entre Alzheimer et troubles du sommeil, ces conclusions, obtenues sur la souris et publiées dans le Journal of Experimental Medicine, révèlent que l’élimination de la protéine orexine renforce le sommeil et ralentit la formation de plaques amyloïdes, spécifiques de la maladie.
    santé log — SOMMEIL et ALZHEIMER: Orexine, la protéine qui réveille et fait des plaques dans le cerveau | santé log
  • Bien que leur rôle ait été initialement lié à la régulation de l'alimentation, notamment la stimulation de l'appétit, on sait maintenant que les orexines contribuent à bien d'autres effets sur tout notre corps.
    Slate.fr — Ce qui se cache derrière notre envie de grignoter sans cesse | Slate.fr
  • En outre, les niveaux d’orexines sont altérés dans des maladies mentales telles que la dépression et les troubles anxieux. Ils peuvent également expliquer les différences entre les sexes dans la réponse au stress et sont identifiés comme une cible thérapeutique possible pour leur traitement.
    Régulation de l’appétit : Les orexines sont-elles à l’origine de nos irrépressibles besoins de grignoter ?

Combien de points fait le mot orexine au Scrabble ?

Nombre de points du mot orexine au scrabble : 14 points

Orexine

Retour au sommaire ➦