La langue française

Ordinand

Définitions du mot « ordinand »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORDINAND, subst. masc.

LITURG. CATH. Celui qui reçoit l'ordination, qui est ordonné prêtre. Dans l'intervalle qui s'écoulait entre la communion générale et la fin de la messe, on présentait un peu de vin dans un calice d'or aux ordinands, pour les soutenir (Sainte-Beuve, Volupté, t.2, 1834, p.224).Il est impossible (...) d'assister à une ordination sans être ému (...), l'ordinand est transfiguré, embelli, mais il ne l'est que parce que, perdu en Dieu, il ne sait pas qu'on le regarde (Billy, Introïbo, 1939, p.76).Le rite par lequel étaient conférés les différents ordres est déjà appelé par Tertullien ordinatio. On sait que cette ordinatio se faisait par l'imposition des mains. Tertullien ne nous dit rien de la prière qui accompagnait cette imposition des mains. Mais on peut supposer, d'après les documents quasi-contemporains, que cette prière appelait le Saint-Esprit dans l'âme des ordinands (Théol. cath.t.14, 11939, p.510).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀdinɑ ̃]. Homon. ordinant. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1642 ordinand (St Vincent de Paul, Lettre inédite ds B. société hist. de Paris, t.X, p.142); 1690 ordinant (Fur.). Empr. au lat. médiév. ordinandus «celui qui aspire à recevoir les ordres», att. dans le domaine angl. dès ca 1220 (Latham), empl. subst. de l'adj. verbal du lat. class. ordinare, empl. à basse époque au sens de «conférer les ordres à quelqu'un», v. ordonner. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun

ordinand \ɔʁ.di.nɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : ordinande)Note : L’équivalent pour une femme n’existe pas pour l’Église catholique, mais existe chez les anglicans.

  1. (Religion) Celui qui se présente à l’évêque pour être ordonné prêtre.
    • Lors de la célébration, l’évêque interroge l’épouse de l’ordinand (s'il est marié) pour lui demander si elle est bien d’accord avec l’ordination diaconale de son mari. — (Qu'est qu'une ordination ?, site de l'Église catholique de Moselle :"metz.catholique.fr",)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORDINAND. n. m.
Celui qui se présente à l'évêque pour être promu aux ordres sacrés. Faire subir un examen aux ordinands.

Littré (1872-1877)

ORDINAND (or-di-nan) s. m.
  • Celui qui se prépare aux ordres sacrés. Ordonnons que chaque ordinand nous présentera une attestation de trois publications faites à la paroisse de sa promotion future aux sacrés ordres de sous-diaconat, de diaconat et de prêtrise, Bossuet, Ordonn. synodale, 1691.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ordinand »

Lat. ordinandus, devant être ordonné, de ordinare, de ordo, ordre (voy. ORDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ordinandus, devant être ordonné
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ordinand »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordinand ɔrdinɑ̃

Citations contenant le mot « ordinand »

  • La cérémonie  se déroulera en présence d’une centaine de personnes seulement, en raison de 5 membres de famille pour chaque ordinand, a-t-on appris. , Digitalcongo.net | Diocèse de Boma : 5 prêtres vont être ordonnés le 26 juillet prochain
  • Il faut continuer de penser à partir de la dimension physique qui n’est pas seconde. Pendant la crise du Covid-19, on s’est parfois demandé s’il était possible de donner le sacrement des malades sans toucher le corps. Personnellement, je ne le crois pas. On s’est également demandé si l’on pouvait ordonner des prêtres sans toucher l’ordinand (la personne qui va être ordonnée, ndlr.) J’ai posé la question à plusieurs évêques. Pour l’ordination, il est apparu que cela n’était pas si grave, mais pour les malades, il me semble qu’il faut toucher car Jésus touchait – même s’il a parfois guéri à distance. Dans le sacrement des malades, quelque chose se dit de la dimension incarnée. La grâce nous rejoint dans la corporéité. La Vie.fr, L'Église après le covid-19 : “Il faut repenser la participation réelle des fidèles”
  • Tout commence par l'appel. Un prêtre s'avance et appelle l'ordinand : «Que celui qui va être ordonné prêtre s'avance». Ce dernier répond : «Me voici». Au tour de l'évêque de demander si le candidat possède les aptitudes requises. Ce à quoi le prêtre répond : «Nous écoutons le témoignage des personnes qui le connaissent». C'est le père Michel Delanoix qui prend la parole. Le début d'un rituel comptant une quinzaine d'étapes. La plus marquante : l'ordination et l'imposition des mains par l'évêque sur la tête de l'ordinand puis par tous les prêtres présents. Plus tôt, l'ordinand s'était allongé, visage contre terre. C'est avec la prière de l'ordination, partie la plus ancienne du rituel qu'il devient prêtre. Clicanoo.re, [Société] La Réunion a un nouveau prêtre | Clicanoo.re
  • Michel Dokic, au nom du groupe d’accompagnement de l’ordinand, indique que l’appel au diaconat a été adressé à Jacques Sanou par l’ancien curé Vincent Roos. Il décrit le nouveau diacre comme «un homme discret et de grande écoute», «au caractère joyeux, optimiste et entrepreneur», «un homme à la foi tranquille, ancré dans la prière». Fondateur de la chorale africaine de la paroisse en 2004, responsable des funérailles, Jacques est attaché aux plus pauvres: il a créé une structure d’accueil pour jeunes migrants. En outre, il est engagé en politique au sein du conseil municipal de Genthod. cath.ch, Ordination diaconale de Jacques Sanou à Versoix – Portail catholique suisse
  • Au début de la célébration, après le mot d'accueil et la présentation de l'ordinand, on procède à la lecture de la bulle papale. Elle atteste que l'ordinand est appelé à la fonction épiscopale par le Saint-Père. Pour accueillir son nouveau pasteur, l'Église prie de façon particulièrement intense en une grande supplication litanique chantée dans laquelle elle invoque les saints. L'ordinand est allongé. Viennent ensuite l'imposition des mains et la prière d'ordination, ce sont les deux rites majeurs de la célébration. Ils en sont le cœur de l'ordination sacramentelle. L'imposition des mains par tous les évêques présents symbolise la transmission de la tradition apostolique et exprime l'invocation de l'Esprit saint ; la prière d'ordination rappelle que l'ordinand se situe dans la lignée des chefs et des prêtres institués par Dieu de tout temps. L'évangéliaire ouvert est posé sur la tête de l'ordinand pour signifier qu'il est ordonné au nom de l'Évangile, qu'il le reçoit pour le porter aux autres. Enfin, les autres rites : l'évêque célébrant principal oint la tête de l'ordonner avec le saint chrême. Cette onction signifie que l'Esprit saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission. La remise de l'Évangile afin de souligner la mission essentielle de l'évêque: annoncer l'Évangile de Jésus-Christ, mort et ressuscité. La cérémonie se termine par la remise des signes de la charge épiscopale ♦ L'anneau épiscopal : il signifie la fidélité de l'évêque à l'Église, épouse du Christ, et la fidélité de Dieu à son peuple ♦ la mitre : elle est signe de l'appel à la sainteté et montre la place spécifique de l'évêque parmi les hommes ♦ la crosse : le bâton pastoral évoque la mission du pasteur, chargé de prendre soin de son troupeau France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Valence: ordination de Mgr Pierre-Yves Michel

Traductions du mot « ordinand »

Langue Traduction
Anglais ordinand
Espagnol ordenando
Italien ordinando
Allemand ordinand
Chinois 奥迪南德
Arabe ترتيب
Portugais ordinand
Russe ordinand
Japonais 序数
Basque ordinand
Corse ordinand
Source : Google Translate API

Ordinand

Retour au sommaire ➦

Partager