La langue française

Ordinal

Sommaire

  • Définitions du mot ordinal
  • Étymologie de « ordinal »
  • Phonétique de « ordinal »
  • Citations contenant le mot « ordinal »
  • Traductions du mot « ordinal »
  • Synonymes de « ordinal »

Définitions du mot ordinal

Trésor de la Langue Française informatisé

ORDINAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − MATH. [En parlant d'un nombre] Qui marque l'ordre, le rang. L'arithmétique opératoire (...) exige seulement la transformation du nombre ordinal, du numéro d'ordre, en une quantité de valeur constante, exprimable par le nombre cardinal (Piéron, Sensation, 1945, p.208).Les nombres ordinaux finis coïncident dans leurs propriétés avec les nombres cardinaux finis (Hist. gén. sc., t.3 vol.1, 1961, p.70).
Emploi subst. masc. On ne peut considérer qu'il existe un ensemble formé de tous les ordinaux, car cet ensemble serait bien ordonné, et par suite isomorphe à un de ses segments distincts de lui-même, ce qui est absurde (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.46).
GRAMM. [En parlant d'un adj. numéral] Qui exprime le rang d'un élément dans un ensemble. Sauf premier et second, les adjectifs numéraux ordinaux se forment à partir des numéraux cardinaux par l'adjonction du suffixe -ième: Huit > huitième. Dix > dixième. Cent > centième (Wagner-Pinchon1962, p.108).
Emploi subst. Au cardinal deux correspondent deux ordinaux second et deuxième. Ils s'emploient presque indifféremment, sauf dans les désignations d'une classe d'école ou d'un moyen de transport, pour lesquelles on préfère seconde (Wagner-Pinchon1962, pp.108-109).
[En parlant d'un adv.] Dérivé d'un adjectif ordinal. Premièrement, secondement sont des adverbes ordinaux (Littré).
B. − DR. Qui se rapporte à un ordre professionnel. Une juridiction ordinale, par exemple: Conseil de l'Ordre des Médecins (Barr.1967).
II. − Subst. masc. Livre de prières et de formules d'ordination de l'Église anglicane. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀdinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. 1442-43 «service ordinaire» l'ordinau du saintuaire (Compt. de 1442-43, S. Amé, Arch. Nord ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1868 «(dans le service anglican) livre qui contient le service divin et les cérémonies avec lesquelles on confère les ordres» (Littré). II. Adj. 1550 «qui marque le rang, l'ordre d'une personne, d'une chose dans une série» nom ordinal (Meigret, Le Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, Heilbronn, 1888, ch. 6, Des Ienres de Noms, p.60). I 1 emploi subst. de ordinal* étymol. II; 2 empr. à l'angl. ordinal «id.», lui-même empr. au lat. médiév. (liber) ordinalis, emploi dans le domaine relig. de ordinalis «ordinal». II empr. au lat. des grammairiens ordinalis, dér. du lat. ordo, -inis, v. ordre; déjà en 1489 prestres ordinaulx (Oresme, Politiques, t.2, livre VI, chap.IX [éd. de 1489], fo15d [prestres cardinalz, éd. A. D. Menut, fol. 228b, p.270]). Bbg. Vising (J.). Obs. sur les nombres ordinaux ds les lang. rom. Romania 1924, t.50, pp.481-498.

Wiktionnaire

Adjectif

ordinal \ɔʁ.di.nal\ masculin

  1. Un nombre ordinal indique une position ou un rang, dans une série.
    • « Premier » et « deuxième » sont des nombres ordinaux.
  2. (Grammaire) Désigne un adjectif ou un adverbe qui sert à indiquer l’ordre dans lequel sont rangées les choses.
    • Premier, second ou deuxième, troisième… sont des adjectifs ordinaux.
    • Premièrement, secondement ou deuxièmement, troisièmement… sont des adverbes ordinaux.
  3. (Mathématiques) Qualifie un ensemble transitif qui est bien ordonné par la relation d’appartenance.
  4. Qui concerne un ordre professionnel.
    • L'ordre des médecins peut prononcer une sanction ordinale même si il n'y a pas eu de sanction pénale.
    • […] plaide le docteur Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins, délégué général au numérique. Face à ces enjeux à court terme, l’instance ordinale prépare des recommandations concernant l’usage de l’intelligence artificielle dans la profession. — (David Larousserie, Sandrine Cabut, L’intelligence artificielle dope la médecine sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 8 mai 2017, consulté le 10 mai 2017)

Nom commun

ordinal \ɔʁ.di.nal\ masculin

  1. Nombre ordinal.
  2. Ouvrage utilisé lors des cérémonies d’ordination de l’Église anglicane.

Adjectif

ordinal \Prononciation ?\

  1. Ordinaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORDINAL. adj. m.
Qui regarde l'ordre dans lequel les choses sont rangées. Premier, dixième, centième sont des nombres ordinaux. En termes de Grammaire, Adjectif ordinal, adverbe ordinal, Adjectif, adverbe qui sert à indiquer l'ordre dans lequel sont rangées les choses. Premier, second ou deuxième, troisième, etc., sont des adjectifs ordinaux. Premièrement, secondement ou deuxièmement, troisièmement, etc., sont des adverbes ordinaux. On dit aussi Nom de nombre ordinal.

Littré (1872-1877)

ORDINAL (or-di-nal, na-l') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui regarde l'ordre, le rang ; qui marque, indique l'ordre. Des adjectifs ordinaux. Premier, deuxième, troisième, sont des nombres ordinaux. Premièrement, secondement sont des adverbes ordinaux.
  • 2 Terme de zoologie. Différences ordinales, différences d'ordre.
  • 3 S. m. Nom donné par le clergé anglican à un livre qui contient le service divin et les cérémonies avec lesquelles on confère les ordres.

REMARQUE

Quand deux termes ordinaux se suivent séparés seulement par et ou par ou, on peut mettre le premier au nombre cardinal : le sept ou huitième pour le septième ou le huitième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ORDINAL, adj. (Gram.) on nomme ainsi en Grammaire tout mot qui sert à déterminer l’ordre des individus. Il y en a de deux sortes, des adjectifs & des adverbes.

Les adjectifs ordinaux sont premier, second ou deuxieme, troisieme, quatrieme, cinquieme, &c. dernier.

Les adverbes ordinaux sont premierement, secondement ou deuxiemement, troisiemement, quatriemement ; cinquiemement, &c l’adverbe dernierement n’est point ordinal comme l’adjectif dernier, il signifie depuis peu de tems : l’adverbe ordinal correspondant à dernier, est remplacé par en dernier lieu, enfin, &c. Voyez Nombre. (B. E. R. M.)

Ordinal, terme d’Artchmétique, ce mot se dit des nombres qui marquent l’ordre des choses ou en quel rang elles sont placées. Le premier, le dixieme, le centieme, &c. sont des nombres ordinaux.

Ordinal, s. m. (Hist. ecclesiast.) chez les Anglois est le nom qu’ils donnent à un livre qui contient la maniere de conférer les ordres & de faire le service divin.

Ce livre fut composé après la réformation & le regne d’Henri VIII. sous celui d’Edouard VI. son successeur immédiat, pour le substituer au pontifical romain. Il fut revû par le clergé en 1552, & le parlement l’autorisa pour servir de regle dans tout le royaume.

Le pere le Quien, M. Fenel, & quelques autres qui dans ces derniers tems ont écrit contre la validité des ordinations angloises, ont pensé que l’ordinal d’Edouard étoit l’ouvrage de la puissance laïque ; mais le pere le Courayer dans la défense de sa dissertation sur la validité des mêmes ordinations, soutient que ce livre fut l’ouvrage du clergé, & que le roi & le parlement n’y eurent d’autre part qu’en l’autorisant pour avoir force de loi dans tout le royaume : on peut voir les preuves que cet auteur en apporte dans le livre que nous venons de citer, tom. II. part. II. liv. V. ch. j.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ordinal »

Du latin ordinalis (même sens).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adjectif [modifier le wikicode]

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ordinalis, de ordo, ordinis, ordre ; provenç. et esp. ordinal ; ital. ordinale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ordinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordinal ɔrdinal

Citations contenant le mot « ordinal »

  • Le nombre ordinal peut distinguer un individu dans un groupe de personnes portant le même prénom, le même nom, voire le même titre. Lorsque le fils aîné porte le même prénom que son père, on le dit « deuxième du nom  ». Il peut aussi préciser l’ordre chronologique d’apparition dans la famille. Dans ce cas, considérez-vous comme le sixième du nom. Dans d’autres cas, il peut être remplacé par un adjectif ordinal. Prenons l’exemple des rois arrivés sur le trône de France. Le quatrième fils de Henri II lui a succédé sous le nom de Henri III. En l’absence de descendance, le trône revint ensuite au successeur naturel des rois de France, sous le nom de Henri IV. , Le Mag | Famille : place et nombre ordinal
  • Les candidatures individuelles pour le collège ordinal, pour la circonscription nationale comme pour celle de Paris, doivent être remises au président du CNB contre récépissé au siège de l’institution ou adressées par lettre recommandée avec avis de réception, le cachet de La Poste faisant foi, au plus tard le mercredi 30 septembre 2020. Conseil national des barreaux, Élections du Conseil national des barreaux 2020 | Conseil national des barreaux
  • Une situation inédite en Algérie et presque unique au monde, ce qui a engendré une complexité croissante dans les rapports d’ordre professionnel, déontologique et éthique à tous les niveaux, du producteur et importateur, au distributeur et au pharmacien d’officine. Une complexité qui vraisemblablement impose de nouveaux défis, une nouvelle vision pour se mettre au diapason et anticiper les éventuels difficultés. A cette situation particulière de l’activité officinale, un modèle de structure ordinale approprié s’impose. El Watan, La restructuration de l’organisation ordinale et syndicale du secteur pharmaceutique | El Watan

Traductions du mot « ordinal »

Langue Traduction
Anglais ordinal
Espagnol ordinal
Italien ordinale
Allemand ordinal-
Chinois 序数
Arabe ترتيبي
Portugais ordinal
Russe порядковый
Japonais 序数
Basque ordinal
Corse ordinale
Source : Google Translate API

Synonymes de « ordinal »

Source : synonymes de ordinal sur lebonsynonyme.fr
Partager