La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordinal »

Ordinal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ordinal ordinaux
Féminin ordinale ordinales

Définitions de « ordinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORDINAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − MATH. [En parlant d'un nombre] Qui marque l'ordre, le rang. L'arithmétique opératoire (...) exige seulement la transformation du nombre ordinal, du numéro d'ordre, en une quantité de valeur constante, exprimable par le nombre cardinal (Piéron, Sensation, 1945, p.208).Les nombres ordinaux finis coïncident dans leurs propriétés avec les nombres cardinaux finis (Hist. gén. sc., t.3 vol.1, 1961, p.70).
Emploi subst. masc. On ne peut considérer qu'il existe un ensemble formé de tous les ordinaux, car cet ensemble serait bien ordonné, et par suite isomorphe à un de ses segments distincts de lui-même, ce qui est absurde (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.46).
GRAMM. [En parlant d'un adj. numéral] Qui exprime le rang d'un élément dans un ensemble. Sauf premier et second, les adjectifs numéraux ordinaux se forment à partir des numéraux cardinaux par l'adjonction du suffixe -ième: Huit > huitième. Dix > dixième. Cent > centième (Wagner-Pinchon1962, p.108).
Emploi subst. Au cardinal deux correspondent deux ordinaux second et deuxième. Ils s'emploient presque indifféremment, sauf dans les désignations d'une classe d'école ou d'un moyen de transport, pour lesquelles on préfère seconde (Wagner-Pinchon1962, pp.108-109).
[En parlant d'un adv.] Dérivé d'un adjectif ordinal. Premièrement, secondement sont des adverbes ordinaux (Littré).
B. − DR. Qui se rapporte à un ordre professionnel. Une juridiction ordinale, par exemple: Conseil de l'Ordre des Médecins (Barr.1967).
II. − Subst. masc. Livre de prières et de formules d'ordination de l'Église anglicane. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀdinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. 1442-43 «service ordinaire» l'ordinau du saintuaire (Compt. de 1442-43, S. Amé, Arch. Nord ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1868 «(dans le service anglican) livre qui contient le service divin et les cérémonies avec lesquelles on confère les ordres» (Littré). II. Adj. 1550 «qui marque le rang, l'ordre d'une personne, d'une chose dans une série» nom ordinal (Meigret, Le Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, Heilbronn, 1888, ch. 6, Des Ienres de Noms, p.60). I 1 emploi subst. de ordinal* étymol. II; 2 empr. à l'angl. ordinal «id.», lui-même empr. au lat. médiév. (liber) ordinalis, emploi dans le domaine relig. de ordinalis «ordinal». II empr. au lat. des grammairiens ordinalis, dér. du lat. ordo, -inis, v. ordre; déjà en 1489 prestres ordinaulx (Oresme, Politiques, t.2, livre VI, chap.IX [éd. de 1489], fo15d [prestres cardinalz, éd. A. D. Menut, fol. 228b, p.270]). Bbg. Vising (J.). Obs. sur les nombres ordinaux ds les lang. rom. Romania 1924, t.50, pp.481-498.

Article lié : « La page un » ou « la page une » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

ordinal \ɔʁ.di.nal\ masculin

  1. Nombre ordinal.
  2. Ouvrage utilisé lors des cérémonies d’ordination de l’Église anglicane.

Adjectif - français

ordinal \ɔʁ.di.nal\ masculin

  1. Se dit d'un nombre lorsqu'il n'indique qu'une position ou un rang, dans une série.
    • Dans la suite notée x(n), des nombres calculés en fonction de la suite des nombres entiers représentée par n, n est considéré comme ordinal, il permet seulement de ranger les termes de la suite.
    • « Premier » et « deuxième » sont des nombres ordinaux.
  2. (Grammaire) Désigne un adjectif ou un adverbe qui sert à indiquer l’ordre dans lequel sont rangées les choses.
    • Premier, second ou deuxième, troisième… sont des adjectifs ordinaux.
    • Premièrement, secondement ou deuxièmement, troisièmement… sont des adverbes ordinaux.
  3. (Mathématiques) Qualifie un ensemble transitif qui est bien ordonné par la relation d’appartenance.
  4. Qui concerne un ordre professionnel.
    • L'ordre des médecins peut prononcer une sanction ordinale même s'il n'y a pas eu de sanction pénale.
    • […] plaide le docteur Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins, délégué général au numérique. Face à ces enjeux à court terme, l’instance ordinale prépare des recommandations concernant l’usage de l’intelligence artificielle dans la profession. — (David Larousserie, Sandrine Cabut, L’intelligence artificielle dope la médecine sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 8 mai 2017, consulté le 10 mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORDINAL. adj. m.
Qui regarde l'ordre dans lequel les choses sont rangées. Premier, dixième, centième sont des nombres ordinaux. En termes de Grammaire, Adjectif ordinal, adverbe ordinal, Adjectif, adverbe qui sert à indiquer l'ordre dans lequel sont rangées les choses. Premier, second ou deuxième, troisième, etc., sont des adjectifs ordinaux. Premièrement, secondement ou deuxièmement, troisièmement, etc., sont des adverbes ordinaux. On dit aussi Nom de nombre ordinal.

Littré (1872-1877)

ORDINAL (or-di-nal, na-l') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui regarde l'ordre, le rang ; qui marque, indique l'ordre. Des adjectifs ordinaux. Premier, deuxième, troisième, sont des nombres ordinaux. Premièrement, secondement sont des adverbes ordinaux.
  • 2 Terme de zoologie. Différences ordinales, différences d'ordre.
  • 3 S. m. Nom donné par le clergé anglican à un livre qui contient le service divin et les cérémonies avec lesquelles on confère les ordres.

REMARQUE

Quand deux termes ordinaux se suivent séparés seulement par et ou par ou, on peut mettre le premier au nombre cardinal : le sept ou huitième pour le septième ou le huitième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ordinal »

Du latin ordinalis (même sens).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ordinalis, de ordo, ordinis, ordre ; provenç. et esp. ordinal ; ital. ordinale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ordinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordinal ɔrdinal

Fréquence d'apparition du mot « ordinal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ordinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ordinal »

  • Les candidatures individuelles pour le collège ordinal, pour la circonscription nationale comme pour celle de Paris, doivent être remises au président du CNB contre récépissé au siège de l’institution ou adressées par lettre recommandée avec avis de réception, le cachet de La Poste faisant foi, au plus tard le mercredi 30 septembre 2020.
    Conseil national des barreaux — Élections du Conseil national des barreaux 2020 | Conseil national des barreaux
  • Une situation inédite en Algérie et presque unique au monde, ce qui a engendré une complexité croissante dans les rapports d’ordre professionnel, déontologique et éthique à tous les niveaux, du producteur et importateur, au distributeur et au pharmacien d’officine. Une complexité qui vraisemblablement impose de nouveaux défis, une nouvelle vision pour se mettre au diapason et anticiper les éventuels difficultés. A cette situation particulière de l’activité officinale, un modèle de structure ordinale approprié s’impose.
    El Watan — La restructuration de l’organisation ordinale et syndicale du secteur pharmaceutique | El Watan

Traductions du mot « ordinal »

Langue Traduction
Anglais ordinal
Espagnol ordinal
Italien ordinale
Allemand ordinal-
Chinois 序数
Arabe ترتيبي
Portugais ordinal
Russe порядковый
Japonais 序数
Basque ordinal
Corse ordinale
Source : Google Translate API

Synonymes de « ordinal »

Source : synonymes de ordinal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ordinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot ordinal au scrabble : 8 points

Ordinal

Retour au sommaire ➦