La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orchis »

Orchis

[ɔrkis]
Ecouter

Définitions de « orchis »

Orchis - Nom commun

  • Genre de plantes de la famille des Orchidaceae, caractérisé par des fleurs sauvages terrestres, établi par Linné en 1753. Initialement, ce genre englobait de nombreuses espèces qui ont été progressivement reclassifiées dans d'autres genres.

    Les plus riches ornements d’une fleur de serre, les veines nacrées d’un orchis, le velours pâle qui borde les ailes d’un papillon n’est pas plus doux et à la fois plus splendide.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Étymologie de « orchis »

Du latin orchis, emprunté au grec ancien ὄρχις, órkhis signifiant « testicule », en référence à la forme des racines tubéreuses de l'orchidée.

Usage du mot « orchis »

Évolution historique de l’usage du mot « orchis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orchis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orchis »

  • Là on apprend à repérer les traces du renard, du chevreuil ou du cerf, plus loin, on tente de faire la distinction entre un  chêne, un hêtre ou un merisier... Soudain, on se retrouve comme dans une grotte de pierre blanche à se laisser happer par les images d’un oiseau, d’une salamandre ou d’un orchis. 
    www.leberry.fr — Au château de Senonches, la forêt règne en majesté - Senonches (28250)
  • Certaines sont assez communes comme l’orchis pyramidal, que l’on trouve parfois au bord des chemins auvergnats.
    www.lamontagne.fr — Orchidées d'Auvergne : trouvez la perle dans la prairie ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • Au hasard d’un petit sentier forestier du jarnisy, une magnifique fleur pourpre à rouge violacée a fait son apparition en cette mi-avril. Il s’agit d’orchis mascula, ou orchis mâle. Hervé Jacqmin, cartographe pour la Société française d’orchidophilie de Lorraine Alsace se réjouit de sa présence.
    Edition Briey | L’orchis mascula montre ses pétales
  • L'orchis pyramidal (anacamptis pyramidalis) est une orchidée terrestre européenne répandue en Haute-Marne, notamment dans les prairies sèches des terrains calcaires bien exposés, où il est possible d'admirer ses colonies colorées.
    LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE — Une orchidée sauvage qui se laisse apprivoiser
  • Les amateurs le savent bien, comme pour les autres orchidées sa floraison varie beaucoup d’une année à l’autre. Le cas de l’orchis bouc est intéressant car cette espèce connaît une forte expansion en lien visiblement avec le changement climatique. C’est donc le moment de l’admirer et de lui tirer le portrait !
    SudOuest.fr — Orchidées en Charente : la nature continue de prendre ses aises

Traductions du mot « orchis »

Langue Traduction
Anglais orchis
Espagnol orquídea
Italien orchis
Allemand orchis
Chinois 兰花
Arabe اوركيس
Portugais orquídea
Russe ятрышник
Japonais
Basque orchis
Corse orchis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.