La langue française

Orchestrion

Définitions du mot « orchestrion »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORCHESTRION, subst. masc.

Ancien orgue portatif. L'effet qu'on peut savourer à la foire de Neuilly, quand on a plusieurs orchestrions dans son voisinage (Saint-Saëns,Germanophilie, 1916, p.92).La musique des orchestrions l'étourdissait, tout se brouillait sous ses yeux (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.113).
Prononc.: [ɔ ʀkεstʀijɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1802 «piano-orgue» (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, S. Flick d'apr. FEW t.7, p.393b); 2. 1834 «orgue portatif» (F.-J. Fétis, La Mus. mise à la portée de tout le monde, Paris, p.363); 3. 1899 «sorte de boîte à musique imitant le timbre des instruments à vent de l'orchestre» (Riemann, Dict. de mus., trad. par G. Humbert ds Wright Mus.). Empr. à l'all. Orchestrion, dér. de Orchester «orchestre», nom donné à plusieurs instruments: 2 inventé en 1789 par l'abbé G. J. Vogler, 1 inventé en 1791 par Th. A. Kunz à Prague, 3 inventé en 1851 par Fr. Th. Kaufmann à Dresde. V. Sachs (C.).

Wiktionnaire

Nom commun

orchestrion \ɔʁ.kɛs.tʁi.jɔ̃\ masculin

  1. (Musique) Sorte d'orgue portatif, piano uni à quelques registres d'orgue.
    • Non loin des coucous les orchestrions résonnent.... c'est la Forêt-Noire qui fabrique tant de coucous et d'orchestrions. — (Catulle Mendès, Moniteur universel, 4 janvier 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORCHESTRION (or-kè-stri-on) s. m.
  • Sorte d'orgue portatif. Non loin des coucous les orchestrions résonnent… c'est la Forêt-Noire qui fabrique tant de coucous et d'orchestrions, Catulle Mendès, Monit. univ. 4 janv. 1868, p. 20, 5e col.

    Piano uni à quelques registres d'orgue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orchestrion »

Du grec ancien ὀρχήστριον, orkhestrion (« petit orchestre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Orchestre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orchestrion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orchestrion ɔrʃɛstrjɔ̃

Citations contenant le mot « orchestrion »

  • Chacune d’entre elles étant consacrée à un aspect différent de la musique mécanique : l’atelier, le Salon Bleu, qui abrite de fascinantes boîtes à musique et des pianos mécaniques, et la salle de bal. Une collection regroupant de vénérables objets fabriqués sur trois siècles. Des orchestrions qui ont fait valser nos ancêtres, des automates, des orgues de Barbarie, des orgues de foire et de danse, des boîtes à musique et même des juke-box… , Loisirs. Près de Bâle, un épatant musée des automates à musique
  • Le musicien américain présente en concert son nouveau projet, l'orchestrion, un ensemble instrumental qu'il commande avec sa guitare. Le Monde.fr, Pat Metheny : "L'orchestrion est un instrument, pas un robot qui remplace un musicien"
  • Gavioli et son orchestrion séduit les forains qui trouvent que les carrousels avec les poneys ne durent pas très longtemps. A contrario, un carrousel de chevaux de bois peut être animé le temps que l’on souhaite. , Au château de La Ferté-Fresnel un orgue unique en Europe dévoilé lors des Journées du Patrimoine | Le Réveil Normand

Traductions du mot « orchestrion »

Langue Traduction
Anglais orchestrion
Espagnol orquesta
Italien orchestra
Allemand orchestrion
Chinois 编排
Arabe الأوركستريون
Portugais orquestração
Russe оркестрион
Japonais オーケストリオン
Basque orkestra
Corse orchestrion
Source : Google Translate API

Synonymes de « orchestrion »

Source : synonymes de orchestrion sur lebonsynonyme.fr

Orchestrion

Retour au sommaire ➦

Partager