La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oranais »

Oranais

[ɔranɛ]
Ecouter

Définitions de « oranais »

Oranais - Adjectif

  • (adj.) Qui se rapporte à Oran, ville et région d'Algérie, ou à ses habitants.

    Dans le ksar oranais où il vivait, il avait trouvé des camarades français très distingués, très lettrés, et dont l’un possédait une assez vaste bibliothèque.
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina

Oranais - Nom commun

  • Pâtisserie en forme de croissant garnie d'abricots.

    Dans l'ambiance feutrée de la pâtisserie, la douceur sucrée de l'oranais, ce croissant généreusement garni d'abricots, semble presque une promesse d'évasion et de plaisir.
    (Citation fictive)
  • Variante de l'arabe parlée dans la région d’Oran.

    Le serveur parle mal l’oranais, mais il s’est habitué à moi.
    — Kamel Daoud, Meursault

Étymologie de « oranais »

Du Oran.

Usage du mot « oranais »

Évolution historique de l’usage du mot « oranais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oranais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oranais »

Citations contenant le mot « oranais »

  • Les 82 nouveaux cas, enregistrés le 3 juillet dernier à Oran et annoncés par le porte-parole du comité scientifique de suivi du Covid-19, ont fait que la capitale de l’Ouest occupait, ce jour-là, la première place pour ce qui est du nombre de personnes contaminées. Cette triste nouvelle n’a pas empêché beaucoup d’oranais à sortir le lendemain, samedi, sans la moindre protection, a-t-on constaté.
    Oran-Covid19: malgré la hausse du nombre des contaminés, les gestes barrières ne sont pas respectés
  • L’antenne d’Oran de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés vient de ficeler un dossier en vue de classer le sorbet glacé dit «créponné» en tant qu’élément de l’art culinaire oranais et du patrimoine immatériel.
    El Watan — Patrimoine national immatériel : Le créponné «made in Oran» en voie de classement | El Watan
  • Le vicomte de Foucauld, ancien élève de Saint-Cyr à la vie dissolue, officier de l’armée coloniale dans le sud oranais et explorateur du Maroc déguisé en rabbin sous le nom de Joseph Aleman (1883-1884), est ordonné prêtre en 1901 avant de rejoindre l’Algérie où il s’installe dans le Hoggar. Si son engagement spirituel et sa contribution scientifique à la connaissance de la langue et de la culture touareg sont remarquables – il est l’auteur d’un monumental Dictionnaire touareg-français qui fait référence –, il ne faut pas pour autant occulter son nationalisme et ses fortes convictions colonialistes.
    Le Monde.fr — « La canonisation de Charles de Foucauld serait un déni d’histoire »
  • Un monodrame "El Fahla" de l'auteur oranais Ali Naceur, l'histoire d'une femme plombier, qui a défié toutes les règles en exerçant un métier d'hommes, sera produit pas le TRO, qui a confié la mise en scène à Azzedine Abbar.
    TR Oran: cinq nouvelles productions pour le deuxième semestre 2018  
  • "C'est très important pour la jeunesse de se rencontrer et de se comprendre mutuellement", explique Domitille Marie. À 20 ans, elle fait partie des 20 Français engagés dans le projet. Et qui sont partis rencontrer les 11 étudiants oranais sur place, en décembre 2016. Un voyage "étape tournante" pour se débarrasser de ses a priori. "La culture algérienne c'est le don, l'accueil, l'amitié."  
    Lumières d'Oran, des jeunes de France et d'Algérie qui ont soif de se comprendre | RCF
  • Pour le mois de juin, on a enregistré 248 interventions à travers les différentes plages du littoral oranais et qui se sont soldées par le sauvetage de 91 baigneurs. Un mort, malheureusement, est à déplorer, un adolescent de 14 ans qui s’est noyé dans une zone rocheuse et interdite à la baignade. Pour le mois de juillet, autant dire que les chiffres des interventions ont tout simplement «explosé» pour atteindre 2061.
    El watan — Oran : 16 décès par noyade durant la saison estivale - El watan.dz

Traductions du mot « oranais »

Langue Traduction
Anglais oran
Espagnol orán
Italien oran
Allemand oran
Chinois 奥兰
Arabe وهران
Portugais oran
Russe оран
Japonais オラン
Basque oran
Corse oran
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.