La langue française

Oraculaire

Définitions du mot « oraculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORACULAIRE, adj.

A. − Relatif à un oracle. L'antre du lion qui aime le sang, voilà votre place naturelle et non point ce lieu de la consultation oraculaire [sanctuaire de la Pythie à Delphes] (Claudel,Euménides,1920, I, p.955).Pour retrouver le sens humain du pari, il faut remonter croyons-nous, d'une part aux techniques oraculaires, d'autre part à l'ordalie (Jeux et sports,1967, p.457).
B. − Littér., iron. ou péj.
1. [En parlant d'une pers.] Qui fait autorité à la manière d'un oracle; qui tient des propos dignes d'un oracle; sentencieux. Bidince, solennel et oraculaire. −Au commencement, aux époques du lias et du crétacé (Claudel,Soulier,1929, 4ejournée, 5, p.882).André Suarès. Génie solitaire, volontiers oraculaire, toujours dogmatique (Arts et litt.,1936, p.38-15).
En emploi subst. Audience du propriétaire. Cet ami du démon appartient à la famille des oraculaires. Impossible de s'en faire écouter (Bloy,Journal,1904, p.238).
2. [En parlant d'un attribut de la pers.] Qui présente certaines caractéristiques (autorité, solennité) propres à un oracle. Ton oraculaire. Ces mots oraculaires [de d'Annunzio], à la prédiction différée: «Votre gloire va soudain éclater» (Montesquiou,Mém.,t.3, 1921, p.277).
REM.
Oraculeux, -euse, adj.,synon. plus rare.D'une voix grave et oraculeuse, je prononçai ces paroles solennelles (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.336).Je me demandai (...) Si Persicaire (...) n'était pas, un tantinet, oraculeux? (Cocteau,Fin Potomak,1940, p.131).
Prononc.: [ɔ ʀakylε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1596 «qui procède d'un oracle» (Hulsius: signe oraculaire); une autre attest. 1611 (Vigenère, Vie d'Apollonius Thyanéen, II, 638 ds Delb. Notes mss), à nouv. au xixes. 1832 (Balzac, Lambert, p.102). Empr. au lat. oracularius (dér. de oraculum, v. oracle) «qui émet des oracles». Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Adjectif

oraculaire \ɔ.ʁa.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Lié à l’oracle.
    • Mais en ce cas, on voit mal comment les ancêtres de Diagoras pourraient avoir un quelconque rôle oraculaire. — (Alain Bresson, Mythe et contradiction: Analyse de la VIIe Olympique de Pindare - Volume 230, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oraculaire »

(Siècle à préciser) Du latin oracularius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oraculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oraculaire ɔrakylɛr

Citations contenant le mot « oraculaire »

  • On vérifie que le sort a bel et bien été conjuré au moyen de deux pierres oraculaires en demi-lune (jiaobei). Pour confirmer la réponse positive, il faut jeter les pierres et qu’elles retombent, une du côté plat et l’autre du côté bombé.   , Conjurer le mauvais sort par les coups  | lepetitjournal.com
  • "Auxquels des dieux ou des daimones sacrifier pour agir au mieux et avec profit ?" peut-on lire sur une lamelle retrouvée dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. Que nous apprennent les documents où apparaissent les daimones ? S’interroge l’historienne Vinciane Pirenne-Delforge France Culture, Escale à Dodone : quel dieu, héros ou daimôn prier ? - Ép. 3/11 - "Dieux, Daimones, Héros"
  • D’après le site de l’UNESCO, les inscriptions sur os d’oracle ont été extraites des ruines Yin dans la ville d’Anyang, dans le Henan. Ces os oraculaires viennent d’être inscrites au registre Mémoire du monde de l’institution. Chine Magazine, Les inscriptions d'os oraculaires inscrits au registre Mémoire du monde - Chine Magazine
  • Parole oraculaire ? Club de Mediapart, Futur nécrologique | Le Club de Mediapart
  • Mais dans ce cas de figure, comment marquer la différence entre diagnostic et prédiction, entre avis et sentence, entre Médecin et voyant révélant une parole oraculaire ? C’est bien dans ses interrogations que se révèle toute la difficulté d’annoncer un pronostic sans toutefois proposer des soins curatifs aux patients. Rue89Lyon, L’Annonce du diagnostic médical : entre pronostic et parole oraculaire | Rue89Lyon
  • Quoi de mieux qu’une exposition pour célébrer quatre anniversaires concernant la Chine et la France? Si la République populaire de Chine fête ses 70 ans, ce sont aussi les 55 ans des relations diplomatiques sino-françaises, les 100 ans du Mouvement travail études (qui aide les jeunes Chinois à venir étudier en France) et les 120 ans de la découverte des inscriptions oraculaires jiaguwen. «Les Routes de la soie: voyage à travers les caractères chinois», du 20 au 22 septembre au palais de la Bourse de Lyon, est particulièrement destinée au public français pour qui les caractères chinois sont souvent… du chinois! Le Figaro.fr, Une exposition pour percer la beauté mystérieuse des caractères chinois

Traductions du mot « oraculaire »

Langue Traduction
Anglais oracular
Espagnol profético
Italien di oracolo
Allemand orakel
Chinois 眼用的
Arabe نبوئي
Portugais oracular
Russe пророческий
Japonais oracular
Basque oracular
Corse oraculare
Source : Google Translate API

Synonymes de « oraculaire »

Source : synonymes de oraculaire sur lebonsynonyme.fr

Oraculaire

Retour au sommaire ➦

Partager