La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opus »

Opus

[ɔpys]
Ecouter

Définitions de « opus »

Opus - Nom commun

  • (Musique) Désignation numérotée d'une composition dans le catalogue d'un compositeur.

    Opus 24. C'est ainsi que Beethoven a désigné sa 5ème symphonie parmi l'ensemble de ses compositions.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Toute œuvre publiée par un auteur.

    […] la narratrice, fêtant la publication de son dernier opus avec sa famille et des amis, se sentait de plus en plus mortifiée, au fil de la soirée, par les commentaires de ses invités.
    — Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo
  • (Archéologie, Architecture, Jardinage, Maçonnerie) Technique spécifique utilisée pour l'assemblage ou le pavage.

    Comme le souligne l'architecte René Martin, 'l'opus, c'est l'art et la science de joindre de manière harmonieuse des pierres de différentes formes et tailles pour créer une structure solide et esthétique'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Opus antiquum ou incertum (empilage de blocs irréguliers, de moellons bruts sur mortier.)
  • Opus francigenum (style de construction des architectes gothiques d'Île-de-France.)
    Le véritable opus francigenum,
    — Proust, À la recherche du temps perdu: Le Côté de Guermantes, tome 2
  • Opus reticulatum (Ouvrage dans lequel les pierres taillées carrément se présentent en losanges et donnent pour lignes de jointure des diagonales)
    L'opus reticulatum, ou de riches appareils entremêlés de terre cuite, se développent sur [les premières] façades [latérales byzantines]
    — Lenoir, Architecture monastique
  • Opus spicatum (matériau formé d'éléments disposés obliquement, en épis)

Étymologie de « opus »

Du latin opus (« ouvrage »).

Usage du mot « opus »

Évolution historique de l’usage du mot « opus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « opus »

Citations contenant le mot « opus »

  • La façon dont on raconte l'Histoire contemporaine ressemble à un grand concert où l'on présenterait d'affilée les cent trente-huit opus de Beethoven mais en jouant seulement les huit premières mesures de chacun d'eux.
    Milan Kundera — La Lenteur
  • La complicité qui unit l’équipe de musiciens a grandement participé à la création de cet opus : Jean-Philippe Cazenove, Richard Dossman, Éric Boursy et Max Hévéa.
    midilibre.fr — Véronique Merveille, son nouvel opus disponible pour l’été - midilibre.fr
  • Formatée en 4K 60 images par seconde, la bande-annonce révèle d’emblée l’importante progression du studio britannique par rapport au précédent opus, notamment sur le graphisme des circuits et la modélisation des voitures. Dan Greenawalt, le directeur créatif de la franchise, explique :
    Autonews racing — Forza Motorsport : le prochain opus dévoilé en vidéo sur Xbox Series X
  • L’auteur poilant Gordon Zola revient au marché de Noël de Rouen (Seine-Maritime). Auteur notamment de Opération grande vadrouille qui mettait en scène Bourvil et De Funès pendant l’Occupation, il a bien d’autres titres à présenter lors de ce rendez-vous de fin d’année, dont les parodies des aventures de Tintin, devenues les aventures de Saint-Tin et son ami Lou. Un dernier opus de cette série vient de sortir : L’oreille glacée.
    Au marché de Noël de Rouen, Tondues et Poilus passent sous la plume poilante de Gordon Zola | 76actu
  • Plus militant que jamais, le dernier opus d’Asian dub fondation, à découvrir mercredi prochain à la Cave à musique, est un creuset musical où se rejoignent toutes les influences qui ont construit l’identité du groupe depuis 1993 : dub, hip-hop, dancehall, drum’n’bass, ragga, raga rock, jungle, bhangra, punk et pop rock.
    Mâcon. Asian dub foundation de retour, 18 ans après
  • Du fait du COVID-19, c’est toute la planète qui a été bouleversée, et tous les domaines d’activités mis à l’arrêt. Y compris le cinéma, qui devrait reprendre ses droits légitimes dans les mois à venir. En ce qui concerne la franchise Marvel, les studios en charge de la production de ses films vient de lâcher une énorme bombe. Les noms des 11 prochains opus Marvel prévus jusqu’en 2022. De même que leurs dates officielles de sortie. Plus bas, nous vous proposons un récapitulatif succin du programme Marvel, sur les trois prochaines années.
    TechGuru — Marvel : les 11 films prévus + leur dates de sortie officielle jusqu'en 2022 ! (1/3) - TechGuru
  • La restauration de cette dernière, entreprise par le laboratoire de recherches du Parc archéologique de Pompéi, a duré près de sept mois. Après le nettoyage eut lieu la reconstitution morceau par morceau, ou plutôt tesselle par tesselle, terme technique désignant les pièces ­composant pareil puzzle. Un travail d'orfèvre, la taille de chacune dépassant rarement un centimètre de côté. D'où le nom conféré à ce genre d'ouvrage dans l'Antiquité, opus vermiculatum (travail de vermisseau).
    leparisien.fr — Exposition Pompéi : des trésors dévoilés pour la première fois au public - Le Parisien
  • Pour son quinzième anniversaire, le label Innacor 100 % Kreiz Breizh de La Grande Boutique (LGB), de Langonnet, publie le nouvel opus du Badume’s Band, « Yaho Bele/Say Yeah » avec la diva azmari Selamnesh Zéméné. Le Badume’s Band sera en concert, le samedi 30 octobre à LGB pour célébrer, de nouveau, la fusion entre rock, éthio-jazz, tribe et chant ancestral éthiopien.
    Le Telegramme — Langonnet - Badume’s Band, à La Grande Boutique de Langonnet, ce samedi - Le Télégramme

Traductions du mot « opus »

Langue Traduction
Anglais opus
Espagnol opus
Italien opus
Allemand opus
Chinois 作品
Arabe التأليف
Portugais opus
Russe опус
Japonais オーパス
Basque opus
Corse opus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.