La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oppositionniste »

Oppositionniste

Définitions de « oppositionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Oppositionniste, subst.Membre de l'opposition. Gavarni nous avait dit qu'il y avait une belle chose à faire: une série contre le prêtre; que cela était difficile, qu'il ne fallait pas avoir l'air d'être de la bande des oppositionnistes et des aboyeurs (Goncourt,Journal,1853, p.107).

Phonétique du mot « oppositionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oppositionniste ɔpɔsitjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « oppositionniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oppositionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oppositionniste »

  • Cette évolution l’incite à chercher « l’extraordinaire dans l’ordinaire ». Une nouvelle tendance qu’il baptise « l’oppositionnisme ». De la grâce et de l’harmonie, de la matière, un plaisir des yeux. Après de nombreux prix, il est couronné créateur du concept oppositionniste. Le magazine « Univers des arts » lui consacre sa dernière couverture.
    SudOuest.fr — Lorategui, un écrin inédit pour promouvoir les arts
  • J’ose croire qu’il s’agit juste d’une prise en otage de l’institution par le syndicat du fait du retrait de la Présidence du Conseil Supérieur de la Magistrature. L’institution est devenu un syndicat’bis, or on a pas encore un syndicalisme patriotique. Pour le moment nous n’avons qu’un syndicalisme à la francaise : égoiste, égocentrique, et à la limite politique et « oppositionniste ».
    Burkina Faso : La justice ne doit pas être rendue à la tête du client - leFaso.net
  • « Du côté du hirak ou des démocrates, ou encore dans la société civile, nous sommes en train de perdre un temps fou en refusant de nous organiser et de nous unir pour occuper les instances représentatives », regrette une professeure d'université. « Nous laissons ainsi le Parlement, les mairies et toutes les assemblées électives aux mains de la même clientèle du régime et des islamistes. Il ne faudra pas s'en plaindre après. Nous payerons cher cette obsession oppositionniste », poursuit celle qui dit n'avoir raté aucune manifestation du hirak.
    Le Point — Algérie : 2021, année politique - Le Point

Traductions du mot « oppositionniste »

Langue Traduction
Anglais oppositionist
Espagnol adversario
Italien oppositore
Allemand oppositioneller
Chinois 反对派
Arabe معارض
Portugais oposicionista
Russe оппозиционер
Japonais 反対派
Basque oposiziozalea
Corse uppusizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « oppositionniste »

Source : synonymes de oppositionniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot oppositionniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot oppositionniste au scrabble : 19 points

Oppositionniste

Retour au sommaire ➦