La langue française

Opiat

Sommaire

  • Définitions du mot opiat
  • Étymologie de « opiat »
  • Phonétique de « opiat »
  • Citations contenant le mot « opiat »
  • Images d'illustration du mot « opiat »
  • Traductions du mot « opiat »

Définitions du mot « opiat »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPIAT, subst. masc.

A. − PHARM., vieilli. Électuaire dans la préparation duquel entre de l'opium; p. ext., électuaire. Je remarquai (...) une grosse bouteille pleine d'une espèce de colle faite avec de la farine et du blanc d'Espagne. (...) c'était un opiat pour des engelures (Musset, Hist. merle bl., 1842, p.76).
B. − Pâte qui sert à nettoyer les dents. Des dents, brossées à outrance et frottées d'opiat, brillaient comme des perles d'Orient dans ses gencives rouges (Gautier, Fracasse, 1863, p.28).
Prononc. et Orth.: [ɔpja]. Vx [-pjat], recommandé ds Ac. 1762-1878 mais non conforme à l'usage le plus gén. selon Littré et jugé vieilli par DG. Ac. 1694: opiat, 1718, 1740: opiat ou opiate; 1762: opiat; 1798: opiat ou opiate; dep. 1835: opiat. Étymol. et Hist. a) 1574 (Recettes méd. ds B. de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1906, p.44: Recepte de l'opiat pour les dans); b) av. 1630 «électuaire (contenant ou non de l'opium)» (D'Aubigné, Poésies diverses, La Sorcière ds OEuvres, éd. Réaume et Caussade, t.3, p.241). Empr. au lat. médiév. opiatum (1250 ds Latham), dér. du lat. opium, v. opium; le subst. fém. opiate est att. du xiiies. (Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, p.25) au xviiies. (Ac. 1798).

Wiktionnaire

Nom commun

opiat \ɔ.pja\ masculin

  1. (Pharmacie) (Vieilli) Électuaire contenant de l'opium.
  2. (Par extension) Électuaire quelconque.
    • Il y avait ensuite le blanc, le kohl, la poudre de riz, les opiats, les pattes de lièvre, tout l’attirail de la peinture dramatique. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 235)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPIAT. n. m.
T. de Pharmacie. Il désignait autrefois un ÉLECTUAIRE. Voyez ce mot.

Littré (1872-1877)

OPIAT (o-pi-a ; l'Académie dit qu'on prononce le t, mais cela n'est pas conforme à l'usage le plus général) s. m.
  • 1Électuaire où il entre de l'opium.
  • 2 Abusivement. Un électuaire quelconque, mais surtout électuaire magistral.
  • 3Pâte pour nettoyer les dents. Il dit que l'opiat, la guimauve et le reste Ont été pour ses dents un remède funeste, Deshoulières, t. I, p. 284. J'ai connu un homme sans nom qui avait amassé des richesses immenses par le débit d'un nouvel opiat pour les dents, Vauvenargues, Dial. XVII, Renaud et Jaf.

    Furetière fait la distinction de opiat, substantif masculin, et opiate, substantif féminin.

HISTORIQUE

XVIe s. Opiatte cordialle, Rabelais, Pant. V, Prol. C'est le breuvage qui nous infatue et endort, comme une opiate bien sucrée, et qui sert de medicament narcotique, pour stupefier nos membres, Sat. Mén. p. 161. Conserves, opiates, poudres, Paré, V, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opiat »

 Dérivé de opium avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὄπιον, suc (voy. OPIUM).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « opiat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opiat ɔpja

Citations contenant le mot « opiat »

  • L’Opiat Dentaire de L’Officine Universelle Buly Au délicieux goût d’orange, gingembre et girofle, le dernier opiat dentaire de l’Officine Universelle Buly nettoie les dents en douceur sans les agresser. Mention spéciale à l’actif star commun de toutes les formules de la ligne : l’eau thermale de Castéra-Verduzan dont la forte teneur en sulfate, calcium et magnésium est réputée depuis l’antiquité pour apaiser les maux de bouche et adoucir l’haleine. Opiat Dentaire, Officine Universelle Buly, 20 €.Retrouvez aussi sur Vogue.fr :La ligne bio de maquillage Dr HauschkaLe splash printanier de Penhaligon'sLes 14 secrets beauté d'Hailey Baldwin Vogue Paris, Shopping : 6 dentifrices qui ont du style pour avoir les dents blanches | Vogue Paris
  • Evoquant les soins de toilette de Napoléon Ier, Elisabeth de Feydeau signale également qu'il avait la fantaisie de prendre des bains à toute heure. Son premier valet de chambre, Constant, a en effet écrit dans ses Mémoires qu’à cette fin on tenait à sa disposition de l’eau chaude en permanence, de jour comme de nuit. Le matin, il se rasait lui-même et se lavait soigneusement le visage, les mains et les ongles, avant que Constant ne le frictionne d’eau de Cologne. Quant à ses dents, il les brossait chaque jour, se servant «d’un cure-dents de buis et d’une brosse trempée dans de l’opiat», indique l’historienne. , L'empereur Napoléon Ier était complétement accro à l’eau de Cologne
  • Fin XVIIe, Jean-Vincent Buly, installé rue Saint–Honoré, fit fortune avec ses célèbres « vinaigres de toilette ». Ses talents de distillateur, de parfumeur et de cosméticien inspirèrent même à Balzac le personnage de César Birotteau. Tombée en désuétude, l'officine de beauté renaît il y a trois ans sous la houlette de Victoire de Taillac et Ramdane Touhami (à qui l'on doit déjà la résurrection des Cires Trudon). Désormais installé rive gauche, le « comptoir universel de beauté » propose un ensemble de soins naturels dans des emballages particulièrement soignés. Baptisés pommade pogonotomienne, lait virginal, huile antique, opiat dentaire, eau florale, brume parfumée ou savon superfin, les élixirs de l'apothicaire semblent tout droit sortis d'un livre d'histoire. Ils sont pourtant à la pointe. Vous en doutez ? Testez donc les surprenants parfums à l'eau, ou les tout premiers vernis fabriqués à partir de coquillages broyés. Le Point, 5 adresses beauté pour faire ses emplettes de Noël - Le Point

Images d'illustration du mot « opiat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « opiat »

Langue Traduction
Anglais opiate
Espagnol opiáceo
Italien narcotico
Allemand opiate
Chinois 鸦片
Arabe الأفيون
Portugais opiáceo
Russe опиат
Japonais 麻薬
Basque opiazeoak
Corse oppia
Source : Google Translate API
Partager