La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opiat »

Opiat

[ɔpja]
Ecouter

Définitions de « opiat »

Opiat - Nom commun

  • (Pharmacie) (Désuet) Préparation médicinale ancienne à base d'opium.

    En feuilletant les pages du vieux grimoire pharmaceutique, je suis tombé sur une recette d'opiat, un élixir à base d'opium, autrefois prescrit pour apaiser bien des maux.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Toute préparation médicinale de consistance pâteuse.

    Il y avait ensuite le blanc, le kohl, la poudre de riz, les opiats, les pattes de lièvre, tout l’attirail de la peinture dramatique. — Alphonse Daudet, Le petit Chose

Étymologie de « opiat »

Dérivé du mot opium avec le suffixe -at. Opium provient du grec ancien Ὄπιον, qui signifie suc.

Usage du mot « opiat »

Évolution historique de l’usage du mot « opiat » depuis 1800

Synonymes de « opiat »

Citations contenant le mot « opiat »

  • L’Opiat Dentaire de L’Officine Universelle Buly Au délicieux goût d’orange, gingembre et girofle, le dernier opiat dentaire de l’Officine Universelle Buly nettoie les dents en douceur sans les agresser. Mention spéciale à l’actif star commun de toutes les formules de la ligne : l’eau thermale de Castéra-Verduzan dont la forte teneur en sulfate, calcium et magnésium est réputée depuis l’antiquité pour apaiser les maux de bouche et adoucir l’haleine. Opiat Dentaire, Officine Universelle Buly, 20 €.Retrouvez aussi sur Vogue.fr :La ligne bio de maquillage Dr HauschkaLe splash printanier de Penhaligon'sLes 14 secrets beauté d'Hailey Baldwin
    Vogue Paris — Shopping : 6 dentifrices qui ont du style pour avoir les dents blanches | Vogue Paris
  • Evoquant les soins de toilette de Napoléon Ier, Elisabeth de Feydeau signale également qu'il avait la fantaisie de prendre des bains à toute heure. Son premier valet de chambre, Constant, a en effet écrit dans ses Mémoires qu’à cette fin on tenait à sa disposition de l’eau chaude en permanence, de jour comme de nuit. Le matin, il se rasait lui-même et se lavait soigneusement le visage, les mains et les ongles, avant que Constant ne le frictionne d’eau de Cologne. Quant à ses dents, il les brossait chaque jour, se servant «d’un cure-dents de buis et d’une brosse trempée dans de l’opiat», indique l’historienne.
    L'empereur Napoléon Ier était complétement accro à l’eau de Cologne

Traductions du mot « opiat »

Langue Traduction
Anglais opiate
Espagnol opiáceo
Italien narcotico
Allemand opiate
Chinois 鸦片
Arabe الأفيون
Portugais opiáceo
Russe опиат
Japonais 麻薬
Basque opiazeoak
Corse oppia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.