La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ophiure »

Ophiure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ophiure ophiures

Définitions de « ophiure »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPHIURE, subst. fém.

ZOOL. Animal échinoderme marin dont la forme rappelle celle de l'étoile de mer mais à bras longs, grêles et souples. Les échinodermes sont peu nombreux et représentés surtout par des holothuries et par des ophiures à bras flexueux du groupe des amphiuridae (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.143).
Prononc. et Orth.: [ɔfjy:ʀ]. Au plur. ds Littré, Lar. Lang. fr. J.-M. Pérès, op. cit., p. 104 lat. sc.: ophiura. Étymol. et Hist. 1801 zool. masc. (Lamarck, Système des animaux sans vertèbres, p. 350); 1803 fém. (Boiste). Empr. au lat. sc. ophiura, de même sens (1801, Lamarck, loc. cit.), comp. d'apr. le gr. ο φ ι ς «serpent» et ο υ ̓ ρ α ́ «queue».
DÉR.
Ophiurides, ophiuridés, subst. masc. plur.Une des cinq classes des échinodermes. Par exemple une valeur déterminée de la biomasse sera d'un intérêt bien moindre si l'essentiel en est formé d'ophiurides et d'échinides irréguliers, qui sont rarement consommés par les poissons et qui, de plus, détruisent de nombreux mollusques (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.124). [ɔfjyʀid], [-de]. 1resattest. 1874 ophiurides (Lar. 19e), 1892 ophiuridés (Guérin); de ophiure, suff. -ide1*, -idés*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ophiure \ɔ.fjyʁ\ féminin

  1. Membre de la classe des ophiurides, échinodermes proches des étoiles de mer constitués d'un disque et de 5 bras très fins faisant penser à des queues de serpents.
    • Au fond, les oursins font des boules violettes, les anémones ouvrent leurs corolles sanglantes, les ophiures bougent lentement leurs longs bras velus. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ophiure »

Du grec ancien ὀφίουρος, ophíouros (« à queue de serpent »), composé de ὄφις, óphis (« serpent ») et de οὐρά, ourá (« queue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ophiure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ophiure ɔfjyr

Fréquence d'apparition du mot « ophiure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ophiure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ophiure »

  • En Charente-Maritime, la dernière ophiure serpent formellement identifiée avait été observée en 1921. Cette espèce appartient à la famille des étoiles de mer. 
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : une ophiure géante observée sur l’estran oléronnais
  • Vendredi 10 juillet, sur les rochers de l’anse du Stole, à Lomener, Pierre Ruffy et Lysiane Gendry, de l’association Graine d’Océan, ont animé une sortie sensibilisation et découverte du petit peuple de l’estran pour les enfants des centres de loisir de Lomener et Kerroc’h. Ils ont fait la connaissance de quelques animaux connus et moins connus, comme l’ophiure fragile, l’astérie bossue, le crabe en période de mue, l’anémone de mer ou les crevettes à capuchon... Ils y ont aussi appris les bons gestes : remettre les pierres à leur place et du bon côté, ne pas arracher les algues, observer les animaux sans les blesser.
    Le Telegramme — Les enfants découvrent la faune de l’Estran - Ploemeur - Le Télégramme
  • Faut-il forcément des yeux pour voir ? Des scientifiques ont décrit pour la seconde fois seulement, un mécanisme permettant aux ophiures de « voir » alors qu'elles sont dépourvues d'yeux. À la place, ces étranges créatures marines utilisent des cellules sensibles réparties sur tout leur corps.
    Futura — Comment voir sans yeux : le cas de l’ophiure
  • Ce samedi matin, Jean Cariou est, comme depuis de très nombreuses années, parti de Pors Poulhan à Plouhinec pour relever ses casiers dans la baie d’Audierne. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir, par 15 m d’eau, dans l’un d’eux, une ophiure.
    Le Telegramme — Une ophiure noire  pêchée en baie d’Audierne - Plouhinec (29) - Le Télégramme
  • Les ophiures (Ophiuroidea) sont une classe d’échinodermes à part des étoiles de mer (Asteroidea). Depuis déjà plusieurs années, des chercheurs s’intéressent à ces animaux évoluant dans les récifs coralliens. De récentes recherches, parues dans la revue Current Biology le 2 janvier 2020, se sont intéressées à l’espèce Ophiocoma wendtii.
    Sciencepost — Comment cette espèce d'ophiure peut-elle voir sans yeux ?

Traductions du mot « ophiure »

Langue Traduction
Anglais brittle stars
Espagnol estrellas quebradizas
Italien stelle fragili
Allemand spröde sterne
Chinois 脆星
Arabe النجوم الهشة
Portugais estrelas quebradiças
Russe хрупкие звезды
Japonais もろい星
Basque izar hauskorrak
Corse stella suttili
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ophiure au Scrabble ?

Nombre de points du mot ophiure au scrabble : 12 points

Ophiure

Retour au sommaire ➦