La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ophitique »

Ophitique

[ɔfitik]
Ecouter

Définitions de « ophitique »

Ophitique - Adjectif

  • (Géologie) Relatif à l'ophite, présentant des caractéristiques similaires ou associées à cette roche.

    Dans ce paysage volcanique, on distingue clairement la formation d'une structure ophitique, où l'association du basalte et du gabbro révèle une richesse minérale incontestable.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Relatif aux ophites, à leurs croyances ou à leur doctrine.

    Ce qui ajoute ensuite à nos doutes sur l’existence d’une secte d’ophites chez les Juifs, c’est qu’aucun écrivain des premiers siècles ne les mentionne. Il y a plus, une espèce de catéchisme symbolique des ophites, qu’Origène attribue à cette secte qu’il croit si ennemie de Jésus-Christ, s’accorde si bien avec les enseignemens des ophites chrétiens, que l’on ne peut plus admettre de secte judaïque. C’est un fait qui se présentera plus tard, avec la plus irrécusable évidence, dans l’analyse du système ophitique.
    — Jacques Matter, Histoire critique du gnosticisme et de son influence sur sur les sectes religieuses et philosophiques des six premiers siècles
  • (Architecture) Qualifie des colonnes géminées entrelacées à mi-hauteur par un nœud imitant la forme d'un serpent.

    Dans le livre de Philippe Junod, 'L'art et ses institutions en Suisse', l'auteur décrit les éléments ophitiques du Palais fédéral : 'Admirablement sculptées, les colonnes géminées s'entrelacent à mi-hauteur par un nœud d'une finesse reptilienne.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « ophitique »

Du grec ancien ophis (serpent) et du suffixe -tique (relatif à).

Usage du mot « ophitique »

Évolution historique de l’usage du mot « ophitique » depuis 1800

Synonymes de « ophitique »

Citations contenant le mot « ophitique »

  • A seulement vingt-neuf ans, le meusien d'adoption, Léo Cappuccio, a décroché en mai le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France dans la taille de pierre. Son œuvre est une colonne ophitique géminée de deux mètres.  
    France 3 Grand Est — Bar-le-Duc: le tailleur de pierre Léo Cappuccio vient d'obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France
  • Décrocher un diplôme de Meilleur Ouvrier de France (MOF) tient à des défauts minimes tant les finalistes sont excellents, « car la pièce parfaite n’existe pas », explique Léo Cappuccio, d’Érize-la-Brûlée. Le Meusien d’adoption a décroché ce Graal, en taille de pierre, en fin d’année 2018. Il recevra sa médaille à Paris le 13 mai. Si la qualité de sa « colonne ophitique géminée de 2 mètres » de haut a séduit le jury, ce n’était pas un objectif pour lui. Il aime avant tout créer. Son défi actuel est de tailler une colonne vertébrale !
    Edition Bar le Duc | Léo Cappuccio, maître tailleur de pierre

Traductions du mot « ophitique »

Langue Traduction
Anglais ophitic
Espagnol ofítico
Italien ophitic
Allemand ophitisch
Chinois 视光的
Arabe أفي
Portugais ofítico
Russe офитовой
Japonais ほのぼの
Basque ophitic
Corse opitica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.