La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « open source »

Open source

Définitions de « open source »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

open source \o.pœn.suʁs\ masculin invariable

  1. Variante orthographique de open-source.
    • Les deux expressions décrivent à peu près la même catégorie de logiciel, mais elles représentent des points de vue basés sur des valeurs fondamentalement différentes. L’open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société. Pour le mouvement du logiciel libre, ce dernier représente un impératif éthique, l’indispensable respect de la liberté de l’utilisateur. La philosophie de l’open source, pour sa part, envisage uniquement les enjeux pratiques, en termes de performance. Elle dit que le logiciel non libre est une solution sous-optimale au problème pratique à résoudre. La plupart des discussions sur l’open source ne s’intéressent pas au bien et au mal, seulement à la popularité et au succès. — (Richard Stallman, traduction par [email protected], En quoi l’open source perd de vue l’éthique du logiciel libre sur GNU.org, 2008)

Locution adjectivale - français

open source \o.pœn.suʁs\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Variante orthographique de open-source.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « open source »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
open source œµpœn surs

Fréquence d'apparition du mot « open source » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « open source »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « open source »

  • Depuis des décennies, l’utilisation des bibliothèques open source est un outil populaire auprès des développeurs. Ce n’est pas une surprise si l’on considère les avantages qu’ils présentent : gratuité, malléabilité et efficacité. Au fond, pourquoi passer du temps à concevoir quelque chose que quelqu’un d’autre aura déjà fait ? De fait, presque toutes les applications que nous utilisons contiennent désormais des composants open source. L’immense réservoir de code source a ainsi permis à des entreprises non spécialisées dans les logiciels, de toutes tailles et de tous secteurs, de créer des logiciels.
    InformatiqueNews.fr — Pourquoi les logiciels open source sont des bombes à retardement - et que faire pour y remédier ? Nabil Bousselham, Veracode
  • Le simulateur d’empreinte carbone individuel Nos Gestes Climat, développé en partenariat avec l’Association Bilan Carbone (ABC), s’inscrit comme tous les outils Datagir dans une démarche open source. La méthodologie de calcul est transparente, améliorée en continu grâce aux retours utilisateurs.
    The Conversation — Quand l’open data et l’open source deviennent des leviers pour accélérer la transition écologique
  • Sécurité : Le code open source est utilisé par la plupart des entreprises. Il est temps d'améliorer sa sécurité.
    ZDNet France — HackerOne héberge le projet Internet Bug Bounty pour sécuriser l'open source - ZDNet
  • Les usages de l'OSINT sont très larges : l'utilisation de données « open source » peut permettre de chercher l'origine d'une publication sur les réseaux sociaux, de géolocaliser, dater ou authentifier une photo ou une vidéo, de repérer des emplacements de troupes… Il combine fact-checking (vérification des faits) et analyse de données. Par exemple, le collectif Bellingcat, fondé en 2014 et composé d'enquêteurs, chercheurs et journalistes, a mené des enquêtes sur la guerre en Syrie ou le crash du vol Malaysia Airlines MH17 grâce à des sources ouvertes.
    Les Echos — Guerre en Ukraine : 4 questions pour comprendre l'« Open Source Intelligence » | Les Echos
  • Harmonoid est un lecteur de musique gratuit et open source disponible en Français sur Windows, Linux et Android. Grâce à lui, vous pourrez bien évidemment lire tous vos fichiers audio locaux, donc ceux présents sur votre ordinateur ou smartphone, mais aussi écouter de la musique depuis la plateforme YouTube.
    JustGeek — Harmonoid : un lecteur de musique moderne et open source – JustGeek
  • C’est bien connu, les débuts sont toujours difficiles ; une maxime qui s’applique particulièrement aux développeurs et à toute personne désireuse de mettre ses compétences au service de la communauté open source. Ce secteur, en pleine croissance, est au cœur d’enjeux économiques, de souveraineté, de sécurité et d’éthique majeurs.
    Silicon — 6 conseils pour bien démarrer au sein de la communauté open source - Silicon
  • Google soutient un nouveau projet de la Fondation Linux à hauteur d'un million de dollars, qui vise à renforcer la sécurité des projets open source critiques.
    ZDNet France — Open source : Google lance un SOS, et va payer les développeurs - ZDNet
  • Live Studio, c’est le nouveau logiciel Windows mis en ligne par TikTok pour réaliser des diffusions en temps réel sur la plateforme de partage de vidéos. Cette application repose en bonne partie sur Open Broadcaster Software (OBS), un programme gratuit dont le code est open source. Il n’y a donc aucun problème pour l’exploiter ailleurs, mais il faut respecter les conditions de la licence d’utilisation.
    Journal du Geek — La nouvelle application de TikTok enfreint une licence open source
  • Pour rappel, cette organisation, qui constitue le plus grand consortium de non-agression en matière de brevets au monde, protège Linux et les logiciels à source ouverte connexes, ainsi que les entreprises qui en sont à l'origine, contre les attaques en matière de brevets et les patent trolls. L'OIN a récemment élargi son champ d'action aux programmes Linux de base et au code open source adjacent, en étendant sa définition du système Linux à d'autres brevets tels que le projet Android Open Source (AOSP) et le système de fichiers Extended File Allocation Table (exFAT).
    ZDNet France — La fintech du patron de Twitter, Square, plonge dans le grand bain de l'open source - ZDNet
  • Open Source : La messagerie sécurisée proposée par l’éditeur français Olvid passe en open source sur Github. Cette solution de messagerie est l’une des premières du genre à avoir obtenu un visa de l’Anssi certifiant son respect des bonnes pratiques de sécurité.
    ZDNet France — Messagerie instantanée : Olvid passe en open source - ZDNet
Voir toutes les citations du mot « open source » →

Traductions du mot « open source »

Langue Traduction
Anglais open-source
Espagnol fuente abierta
Italien open source
Allemand open source
Chinois 开源的
Arabe مفتوح المصدر
Portugais código aberto
Russe открытый исходный код
Japonais オープンソース
Basque kode irekia
Corse open-source
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot open source au Scrabble ?

Nombre de points du mot open source au scrabble : 14 points

Open source

Retour au sommaire ➦