La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oolithique »

Oolithique

[ɔɔlitik]
Ecouter

Définitions de « oolithique »

Oolithique - Adjectif

  • (Géologie) Relatif à une roche sédimentaire composée principalement d'oolithes, petites sphères calcaires.

    Le sommet du pic de Bugarach est constitué par des calcaires oolithiques.
    — Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas

Oolithique - Nom commun

  • (Géologie) Relatif à une période du Jurassique caractérisée par des roches constituées majoritairement de petites sphères calcaires.

    Superposition et succession chronologique des couches fossilifères Quaternaire :[…] Tertiaire :[…] Secondaire :Crétacé supérieur. Craie blanche. Crétacé moyen. Grès verts. Crétacé inférieur. Wéaldien des forêts. Jurassique. Oolithique supérieur. Portlandien. Jurassique. Oolithique moyen. Oxfordien.Jurassique.Oolithique inférieur.Bathonien.Jurassique.Lias.Triasique supérieur.Keuper, marnes irisées.[…]
    — Camille Flammarion, Le Monde avant la création de l’homme

Expressions liées

  • Calcaire oolithique
    Les ornithologues pourront au printemps entendre mésanges, fauvettes, bouvreuils, pinsons qui ont pris possession des charmes, hêtres et érables sycomores. Les géologues pourront faire des observations sur les fronts de taille encore bien visibles et apprécier l’évolution des roches qui datent du bajocien supérieur et dont les affleurements sont constitués de calcaire oolithique ou coquillier.
    Edition Nancy et agglomération | Le parc d’agrément du Champ-le-Bœuf, un écrin de verdure aux charmes multiples
  • Minerai de fer oolithique

Étymologie de « oolithique »

Du mot « oolithe » (1818) et du suffixe « -ique ».

Usage du mot « oolithique »

Évolution historique de l’usage du mot « oolithique » depuis 1800

Synonymes de « oolithique »

Citations contenant le mot « oolithique »

  • Fixé sur des rails, un petit train rappelle que c’était un moyen pour sortir la pierre des carrières souterraines. « Ici, elles étaient trop petites pour qu’on en ait eu besoin. » Ici, dans les carrières de Rinval à Brauvilliers. Des carrières parmi les nombreuses dans le secteur où était extraite la fameuse pierre de Savonnières : du calcaire oolithique du Jurassique, qui a servi à la construction comme à la sculpture.
    Edition Bar le Duc | Retour à l’âge de pierre
  • A ce jour, il n’existe aucun procédé industriel sûr et propre permettant l’enrichissement et la déphosphoration des minerais de fer oolithique phosphoreux, dont les estimations avoisineraient le milliard de tonnes pour le seul gisement de Gara Ouest, sans parler de des gisements de Gara Est et Centre, et qui représenterait un total de 02 milliards de tonnes. De quoi bien remplir les poches des dirigeants algériens, notamment en période de déclin des recettes des hydrocarbures !
    Pagesafrik.info — Les responsables algériens relancent le vieux projet d’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet pour endormir le peuple algérien
  • Entre l’acier et le Luxembourg, l’histoire dure plus de 100 ans. Elle a débuté avec la mise en valeur du minerai de fer, dit oolithique. Sa redécouverte remonte à 1840. L’existence de la «minette» (dont la teneur en fer se situe entre 25 et 32 %) est connue depuis très longtemps. Son exploitation s’est longtemps heurtée à l’absence d’une infrastructure routière qui rendait difficile le transport vers les forges situées au centre du pays.
    Le Quotidien — ArcelorMittal : une histoire luxembourgeoise | Le Quotidien
  • En effet, le phosphate algérien est exporté sous sa forme brute, après un simple dépoussiérage, alors qu’il est évident que les produits dérivés tels que les engrais phosphatés (TSP, DAP, etc.) et l’acide phosphorique génèrent des profits bien plus importants pour le pays. Pour le fer, les ressources du pays sont très intéressantes à l’image du gisement de fer oolithique de Gara Djebilet. Gisement de classe mondiale, il revêt pour le pays un intérêt stratégique, surtout si un mode de traitement adapté aux caractéristiques du minerai est trouvé.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Entre mythe et réalité: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Émile Jacquot, ingénieur en chef des mines, a fait des prélèvements géologiques en 1868, sur les pentes de Vaux. Il était à la recherche d’un gîte d’hydroxyde oolithique autour d’Ars, Vaux, Jussy.
    Edition Metz et agglomération | Vaux au temps des mines de fer
  • Taillée dans du calcaire oolithique, cette statuette de couleur ocre se caractérise par une silhouette plutôt rondelette. La tête penchée, sans visage ni pieds mais avec une abondante chevelure bouclée, la Vénus a les mains posées sur ses seins et son ventre proéminents.
    La Presse — La Vénus de Willendorf garde tous ses mystères

Traductions du mot « oolithique »

Langue Traduction
Anglais oolitic
Espagnol oolítico
Italien oolitic
Allemand oolitisch
Chinois 政党的
Arabe صخري
Portugais oolítico
Russe оолитовый
Japonais 愚か者
Basque oolitic
Corse ooliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.