La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oolithe »

Oolithe

[ɔɔlit]
Ecouter

Définitions de « oolithe »

Oolithe - Nom commun

  • (Géologie) Petits grains sphériques composés principalement de calcaire ou d'oxyde de fer, évoquant l'apparence des œufs de poisson et constituant certains types de roches sédimentaires.

    On a émis l’hypothèse que le minerai dérivait de la marne à oolithes ferrugineuses par décalcification, comme cela se produit pour l'Argile éluviale à silex sur la craie ; mais cette explication ne peut être acceptée pour plusieurs raisons ; […].
    — A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival
  • (Géologie) Type spécifique de calcaire caractérisé par une agglomération d’oolithes.

    Entre Caen et Bayeux, la Société a successivement observé jusqu’à Martragny les plaines formées par la grande oolithe et par le forest-marble, puis, à Vieux-Pont, les premières carrières de lias, sur lequel est assise la ville de Bayeux, et dont un des bancs supérieurs contient plusieurs espèces d’ichtyolithes.
    — Bulletin de la société géologique de France, 1re série

Expressions liées

  • Calcaire oolithique
  • Minerai de fer oolithique
  • Oolithes ferrugineuses
    On a émis l’hypothèse que le minerai dérivait de la marne à oolithes ferrugineuses par décalcification, comme cela se produit pour l'Argile éluviale à silex sur la craie ; mais cette explication ne peut être acceptée pour plusieurs raisons ; […].
    — A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival

Étymologie de « oolithe »

Du grec ancien ᾠόν, ôon (« œuf ») et λίθος, lithos (« pierre »). Le mot a été forgé par Franz Ernst Brückmann en 1721.

Usage du mot « oolithe »

Évolution historique de l’usage du mot « oolithe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oolithe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oolithe »

  • Il y a six semaines, en cherchant à restaurer le manoir principal du site (un bâtiment du 16e siècle), une équipe composée de deux maçons, d'un archéologue et d'un historien ont mis au jour – par hasard – un bloc de pierre pas comme les autres. Une tête ! Une délicate sculpture du 12e siècle en oolithe calcaire, d'environ 18 cm de haut, découverte dans un état remarquable. "Seules les lèvres sont un peu abîmées", commente Noël James, directrice du MKCDC, interrogée par GEO.
    Geo.fr — Une sculpture du Moyen Age à l'effigie présumée d'Aliénor d'Aquitaine découverte en Angleterre - Geo.fr
  • Son espoir : trouver les oolithes ferrugineuses composées d’hydroxyde de fer. Celles-ci, concentrées dans des poches creusées dans le calcaire et englobées au milieu d’une argile rouge, lui ont été indiquées dans un rapport de M. Piketty suite à sa découverte de certains fossiles.
    Edition Metz et agglomération | Vaux au temps des mines de fer
  • Chaque pierre raconte son histoire, définissant une formation géologique. Par exemple, la formation de l’oolithe blanche s’est faite dans un environnement qui ressemblait aux Bahamas, avec des grandes barrières de sable balayées par les courants.
    Côte d'Or | Pierre de Bourgogne, une ressource en or

Traductions du mot « oolithe »

Langue Traduction
Anglais oolite
Espagnol oolito
Italien oolite
Allemand oolit
Chinois 橄榄石
Arabe الأوليت صخر كلسي
Portugais oólito
Russe оолит
Japonais ウーライト
Basque oolite
Corse oolite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.