La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jurassique »

Jurassique

[ʒyrasik]
Ecouter

Définitions de « jurassique »

Jurassique - Adjectif

  • (Géologie) Se dit d'une division stratigraphique principalement identifiée dans les montagnes du Jura, située entre le Lias et le Crétacé.

    Les lieux qui forment le département des Ardennes, considérés géologiquement, sont constitués par le terrain ardoisier au nord, le terrain calcaire jurassique au milieu, le terrain crétacé au midi.
    — François-Xavier Masson, Annales ardennaises
  • (Par extension) Désigne l'époque géologique durant laquelle se sont formées ces couches terrestres.

    Elles comptent encore un représentant, Ginkgo biloba (…), l'arbre des pagodes, relique des temps jurassiques absolument isolée (Extrême-Orient où elle est vénérée) dans la nature actuelle : […].
    — Éliane Basse de Ménorval, Les fossiles: évolution des structures de la matière vivante

Expressions liées

  • Faune, roche jurassique

Étymologie de « jurassique »

Du Jura.

Usage du mot « jurassique »

Évolution historique de l’usage du mot « jurassique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jurassique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jurassique »

Citations contenant le mot « jurassique »

  • Le Palais de la découverte plonge ses visiteurs à l’âge d’or de ces géants, soit une période comprise entre le jurassique et le crétacé, de – 200 millions à – 66 millions d’années avant J.-C.
    La Croix — « Autour des dinosaures », plongée dans le jurassique et le crétacé
  • Son nom scientifique, Gnathovorax cabreirai, signifie «mâchoires voraces». C'était le roi du trias, période qui a précédé le jurassique, il y a 250 à 200 millions d'années.
    La Croix — La pampa brésilienne, sanctuaire des dinosaures pré-jurassiques
  • inpossible de barre les jurassique
    EcranLarge.com — Monster Hunter sera plus impressionnant que Jurassic World, selon Paul W.S. Anderson - Actualité Film - EcranLarge.com
  • À l’époque jurassique, une bonne partie de l’Europe actuelle était submergée. Le village de Krzyzanowice, en Pologne, abrite les vestiges d’un écosystème particulier comprenant de gigantesques prédateurs marins.
    Courrier international — Ces êtres qui peuplaient la Pologne du Jurassique
  • D’après les chercheurs, il a prospéré pendant la période jurassique et a résidé dans les mers chaudes de la Terre durant cette période, avec plusieurs autres grands reptiles marins tels que les ichtyosaures.
    Fredzone — Un mystérieux fossile de 180 millions d'années a enfin été identifié
  • Outre l’aspect « divertissement » de ce nouveau site, la parc proposera de nombreux espaces événementiels destinés à une clientèle corporate. Selon un communiqué, plus de 3 000m2 d’espaces modulables seront mis à disposition des entreprises afin d’organiser des événements ou des séminaires totalement insolites. Côté restauration, Elon Musk met les petits plats dans les grands puisqu’il promet de proposer aux clients des spécialités incorporant plusieurs ingrédients datant du crétacé ou bien encore du jurassique. Une expérience unique qui fera, à coup sûr, sensation auprès des invités et des marchés. 
    Déplacements Pros — Elon Musk (Tesla/Space X) : "Nous allons inaugurer un 'Jurassic Park grâce à de l'ADN retrouvé sur des ossements" - Déplacements Pros
  • Lors de ces extractions, des roches ignées, formées par le refroidissement du magma, avaient été découvertes. Selon les chercheurs, ces roches dateraient de l’ère du jurassique et se seraient formées il y a 199,6 à 145,5 millions d’années.
    Fredzone — Sous les terres de l'Australie se cachent des terrains volcaniques datant du monde jurassique !

Traductions du mot « jurassique »

Langue Traduction
Anglais jurassic
Espagnol jurásico
Italien giurassico
Allemand jura
Chinois 侏罗纪
Arabe جوراسي
Portugais jurássico
Russe юра
Japonais ジュラ紀
Basque jurassic
Corse jurassicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.