La langue française

Onguligrade

Définitions du mot « onguligrade »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONGULIGRADE, adj. et subst. masc.

ZOOL. Animal onguligrade. Animal qui marche sur ses ongles transformés en sabots. Les espèces terrestres [des Mammifères] peuvent marcher en prenant appui sur la plante des pieds (plantigrades), sur la partie antérieure de celle-ci (semi-plantigrades), sur les doigts (digitigrades), sur l'extrémité de ceux-ci (rectigrades), ou même sur le bord antérieur de leurs ongles modifiés en sabots (onguligrades) (Zool.,t.4, 1974, p.728 [Encyclop. de la Pléiade]).
Subst. masc. plur. Division de mammifères présentant ce caractère. [Chez les porcins et tous les herbivores] les doigts eux-mêmes et la patte n'appuie plus que sur les extrémités de ceux-ci (Onguligrades) (E. Perrier,Zool.,t.4, 1932, p.3345).
Rem. Ongulograde(s): forme vieillie att. chez Boiste 1823-34, Raymond 1832, Besch. 1845-46, Littré-Robin 1855-65, Lar. 19eSuppl. 1874.
Prononc.: [ɔ ̃gyligʀad]. Étymol. et Hist. [1816, Blainville d'apr. Cottez 1982, s.v. ongul(i,o)] 1823 subst. masc. plur. ongulogrades «mammifères qui ont des ongles posant à terre» (Boiste) −1874 Lar. 19eSuppl.; 1932 onguligrades (E. Perrier, loc. cit.); 1928-32 adj. pattes onguligrades «qui reposent sur le sol par un nombre impair de doigts» (Id., ibid., p.3582). Comp. des élém. formants ongul(i,o)-, du lat. ungula (v. ongle) et -grade*.

Wiktionnaire

Adjectif

onguligrade \ɔ̃.ɡy.li.ɡʁad\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Se dit des mammifères qui marchent sur leurs ongles, c’est-à-dire sur leurs sabots.

Nom commun

onguligrade \ɔ̃.ɡy.li.ɡʁad\ masculin

  1. (Zoologie) Quadrupède qui se déplace en posant ses sabots (ses ongles) sur le sol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « onguligrade »

(Date à préciser) Du latin ungula (« ongle ») et latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « onguligrade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onguligrade ɔ̃gyligrad

Citations contenant le mot « onguligrade »

  • Quoi qu’il en soit, à l’autre extrémité du spectre, on retrouve les onguligrades, auxquels la posture confère moins d’équilibre et de puissance que celle des plantigrades, mais qui sont (en règle générale) bien équipés pour la vitesse et/ou l’endurance. Et entre les deux se trouvent les digitigrades, qui sont (toujours en règle générale) des espèces ayant besoin d’un compromis de vitesse, d’équilibre et de puissance. Le Soleil, Hibou, chou, cheville... | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Le groupe Shineray, qui fournit beaucoup la SIMA, fabrique ce moteur, dérivé du 600 XR de Honda. Avec la licence en poche, l'industriel chinois n'a pas eu besoin de le concevoir mais seulement de l'adapter. Il en a profiter pour augmenter la cylindrée de 591 cm3 à 643,7 cm3 grâce à un accroissement important de l'alésage (91 mm -> 100 mm) et minime de la course (80 mm ? 82 mm). Comme pour d'autres Mash, l'injection provient de chez Delphi. La boite compte 6 rapports. Pour le refroidissement, on reste dans le old school avec des ailettes et un petit radiateur d'huile. La culasse abrite un seul ACT mais 4 soupapes. Avec cette technologie quadragénaire, n'espérez pas le punch sec et puissant d'une EXC mais l'effort prononcé d'un vieil onguligrade sur le retour. Ses 40 bourrins lui permettent de rester accessible au permis A2, n'en font pas un foudre de guerre mais de quoi répondre plus sérieusement que le 400 quand on sollicite la poignée. , Mash 650 Dirt Track 2019 - Fiche moto - Motoplanete

Traductions du mot « onguligrade »

Langue Traduction
Anglais unguligrade
Espagnol unguligrado
Italien unguligrade
Allemand unguligrade
Chinois 未熟
Arabe ذليل
Portugais ungulígrado
Russe unguligrade
Japonais 不格好
Basque unguligrade
Corse unguligratu
Source : Google Translate API

Onguligrade

Retour au sommaire ➦

Partager