La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onctuosité »

Onctuosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin onctuosité onctuosités

Définitions de « onctuosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONCTUOSITÉ, subst. fém.

Caractère d'une substance onctueuse. Onctuosité d'un liquide, d'une sauce. [La religion] prépare le baptême de cette seconde naissance; mais ce n'est plus l'eau qu'elle choisit, c'est l'huile qui, par sa douceur et son onctuosité, ressemble à l'espérance qui s'étend sur l'âme enchantée du chrétien mourant (Chateaubr.,Fragm. Génie, 1800, p.167).La pâte [de chocolat] raffinée est soumise à un étuvage (...) afin de lui donner l'onctuosité nécessaire au moulage en tablettes (Brunerie,Industr. alim., 1949, p.37).
En partic. Propriété d'un corps lubrifiant étendu en film mince, d'une surface lubrifiée. Les propriétés physiques [des huiles] sont nombreuses. Ce sont: la densité (...), l'onctuosité: propriété d'adhérer aux parois et d'y rester, la viscosité (Chapelain,Techn. automob., 1956, p.158).
Rem. Qq. dict. de la 1remoitié du xixes. notent le sens «douceur affable et pénétrante du discours». Besch. 1845 le signale comme peu usité.
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃ktɥ οzite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 «qualité de ce qui est onctueux au toucher» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 100, éd. Ch. Bos, I, p.34); 2. 1834 «douceur affable du discours» (Boiste). Empr. au lat. médiév. unctuositas (xiies. ds Latham), dér. de unctuosus (v. onctueux).

Wiktionnaire

Nom commun - français

onctuosité \ɔ̃k.tɥɔ.zi.te\ féminin

  1. (Rare) Qualité de ce qui est onctueux.
    • la Buick de Pres Cate possédait une douceur et une onctuosité qui vous enveloppaient et vous faisaient accéder à un état de supériorité et de maîtrise des événements. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 99)
    • A l’onctuosité presque trop profuse de cette campagne normande, où les herbages plongent jusqu’à la mer, avait succédé bientôt un paysage plus austère, qui n'avait pas même la mélancolie de ces petites plages désuètes où les Parisiens viennent promener les amours tristes, le long de cabines de bains abandonnées : Cayeux, Le Crotoy… — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, 1999, page 3)
    • Maître d'hôtel, loufiats, sommeliers, tous ces pingouins sortis d'un film en noir et blanc [...] s'affairaient autour des tables avec à la fois une obséquiosité de laquais de l'Ancien Régime et une onctuosité de prélat du Vatican. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONCTUOSITÉ. n. f.
T. didactique. Qualité de ce qui est onctueux. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

ONCTUOSITÉ (on-ktu-ô-zi-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est onctueux. Les bois qui ont de l'onctuosité brûlent facilement.

    Qualité de ce qui est ou paraît gras au toucher. Quoique douces au toucher, elles [les argiles figulines] n'ont pas ordinairement l'onctuosité des argiles à foulon, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 324, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Si comme les rains soient arousés et amoistis de l'umidité et de l'unctuosité [de la graisse], H. de Mondeville, f° 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « onctuosité »

 Dérivé de onctueux, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Onctueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « onctuosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onctuosité ɔ̃ktyɔsite

Fréquence d'apparition du mot « onctuosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « onctuosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « onctuosité »

  • C’est une recette parfaite pour ceux qui ont peur du Munster à cause de son odeur. Fondu, il est beaucoup plus doux que sur un plateau de fromage et là, quand vous allez croquer dans cette tartine, vous allez succomber à son onctuosité.
    Europe 1 — La recette de la tartine au Munster, puissante et goûtue
  • C’est une recette parfaite pour ceux qui ont peur du Munster à cause de son odeur. Fondu, il est beaucoup plus doux que sur un plateau de fromage. Et là, quand vous allez croquer dans cette tartine, vous allez succomber à son onctuosité
    Europe 1 — Tartine à la crème de Munster
  • La clé de l'onctuosité? Mieux gardée qu'un mystère… glacé! On apprendra seulement qu'ici, la nature et les saisons dictent leurs lois. Les 27 variétés de fruits disponibles à longueur d'année le sont uniquement si leur taux d'acidité et leur richesse en sucre naturel le permettent. Aucun colorant, arôme ou conservateur ne vient troubler l'harmonie de la recette, élaborée avec l'aide d'un meilleur ouvrier de France italien.
    leparisien.fr — Notre sélection des glaciers les plus innovants à Paris - Le Parisien
  • Pour ce qui tient de l’onctuosité, elle est généralement obtenue par l’ajout d’ingrédients riche en matière grasse, comme la crème fraîche présente en grande quantité dans les glaces de la marque Häagen Dazs (40%). “Ce sont des matières premières chères, ce qui se répercute aussi sur le prix final”, ajoute le magazine. D’autres marques, notamment du côté des sorbets, se sont tournées vers les agents texturants, comme des gommes et des gélifiants pour obtenir une texture plus onctueuse. Certaines glaces au chocolat présentent jusqu’à 30% d’additifs.
    www.pourquoidocteur.fr — Nos glaces et sorbets contiennent trop de colorants et d’additifs
  • Ana Teixeira/Interfel / L’avocat, l'onctuosité au rendez-vous
    NRJ.fr — L’AVOCAT, L’ONCTUOSITE AU RENDEZ-VOUS - NRJ.fr

Traductions du mot « onctuosité »

Langue Traduction
Anglais creaminess
Espagnol cremosidad
Italien cremosità
Allemand cremigkeit
Chinois 奶油味
Arabe دسم
Portugais cremosidade
Russe бархатистость
Japonais クリーミー
Basque creaminess
Corse cremosità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot onctuosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot onctuosité au scrabble : 11 points

Onctuosité

Retour au sommaire ➦