La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omineux »

Omineux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin omineux
Féminin omineuse omineuses

Définitions de « omineux »

Trésor de la Langue Française informatisé

OMINEUX, -EUSE, adj.

Rare et littér. Lourd de présages funestes; de mauvais augure. Le Séducteur, sans doute, fascinait sa proie par un mutisme omineux (Toulet,J. fille verte, 1918, p.102).
Prononc.: [ɔminø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1594 (chose) mal ominieuse «(chose) de mauvais augure» (Guillaume du Vair, Actions et Traictez oratoires, Response d'un bourgeois de Paris, éd. R. Radouant, p.170); 1605 omineux «qui annonce l'avenir» (Pierre Le Loyer, Hist. des Spectres, p.691). Empr. au lat. ominosus «qui est de mauvais augure», dér. de omen, -inis «présage».

Wiktionnaire

Adjectif - français

omineux \ɔ.mi.nø\

  1. De mauvais augure, funeste.
    • Il y eut dans ses yeux une omineuse lueur d’avidité. — (Marc Graciano, Liberté dans la montagne, Éditions Corti, page 45)
    • J’arrive, et je le trouve faisant chambrée commune avec d’autres personnages d’une figure omineuse. — (Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, Garnier, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OMINEUX (o-mi-neû, neû-z') adj.
  • Funeste, qui est de mauvais augure (latinisme). Comme ils [les Flamands] allaient combattre les Français, les plus sages firent un jugement omineux de ce prodige [apparition de corbeaux sur l'armée], Le Laboureur, Trad. de l'hist. lat. de Charles VI, p. 58, dans LACURNE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « omineux »

Lat. ominosus, de omen, présage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ominosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « omineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
omineux ɔmɛ̃ø

Citations contenant le mot « omineux »

  • Un réalisateur à la filmographie assez inégale, Paul Schrader excelle par contre lorsqu’il traite ses sujets favoris, qui ont pratiquement toujours trait au péché et à l’impossibilité du pardon, de préférence dans un environnement dépouillé. Rien que le premier plan omineux de Sur le chemin de la rédemption, au cours duquel la caméra s’approche lentement du portail à la blancheur trompeuse de l’église, très ancienne dans le contexte de l’Histoire américaine qui ne l’est pas, nous laisse d’ores et déjà anticiper le poids qui pèsera sur les épaules des personnages. Car personne n’a la vie facile dans ce cadre provincial, sous l’emprise d’une religion bien formatée, se manifestant soit dans le faste impersonnel du centre associatif, soit dans l’attraction touristique au fond sans intérêt d’un édifice construit par les ancêtres puritains. Les portes ont beau y rester constamment ouvertes pour toutes sortes de conversations anodines ou des tours guidés au discours ennuyeusement aseptisé, dès qu’il s’agit de creuser un peu plus profondément dans l’âme des paroissiens et du clergé, de les assister concrètement dans leurs luttes personnelles, la parole dans toutes ses conjugaisons s’avère terriblement inefficace. A notre grande surprise, c’est un dispositif que nous avons normalement en horreur qui prend alors aisément le relais, par le biais de la voix off du révérend Toller et des confessions intimes qu’il note dans son journal. Plus la chronique de l’aveu d’un échec sans appel qu’autre chose, cette oreille virtuelle qui écoute les lamentations de son auteur est censée fonctionner selon des règles simples, pourtant maintes fois enfreintes. Elle devient progressivement l’indicateur de ce qui ne va pas chez cet homme, dont même l’apparence gênée laisse supposer que le sacerdoce ne lui convient plus. Critique Film, La Roche-sur-Yon 2018 : Sur le chemin de la rédemption | Critique Film
  • Nous avons eu l'aventureux PET et son PETROCANADA (société introduite par une loi proposée en 1973 par le NPD en appui au gouvernement minoritaire du Trudeau d'alors, aventure qui a finalement coûté plus de 10 G à l'État). Et bien voilà que nous avons là l'omineux Justin PETROTRUDEAU (curieusement tiraillé entre deux gouvernements sous la houlette du NPD), pour qui l'Accord de Paris, c'était probablement pour la gallerie! Le Devoir, Croissance économique et environnement sont incompatibles | Le Devoir
  • Dans le souci d’une justice équitable et de l’apaisement du pays, il serait récommandable au tribunal chargé de rechercher la vérité sur cet omineux coup d’état, de charger en temoin toute la hiérarchie militaire de l’époque, les sages, ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin sont impliquées dans cette affaire (qu’elles soient au pays ou non), de les écouter et de bien trancher dans la vérité, dans l’intérêt général du Burkina Faso en tant qu’une Nation, soucieuse de sa souveraineté et l’avenir de tous ces habitants dans un monde dangereux. C’est un rendez-vous important pour l’avenir du pays, qui ne doit pas être manqué. Les yeux du monde entier sont fixés de ce fait vers le Burkina Faso, quoiqu’il semble ne pas jouer aucun rôle. Montrons au monde que les africains peuvent en fin être pris au sérieux, afin de mériter un certain respect sur la scène internationale. Je suis un fils d’Afrique et j’aime le pays de mes pères, le Burkina Faso ! , Général Gilbert Diendéré : « J'assume ce que j'ai fait, s'il y a des conséquences, j'assumerai... » - leFaso.net

Traductions du mot « omineux »

Langue Traduction
Anglais ominous
Espagnol ominoso
Italien infausto
Allemand bedrohlich
Chinois 不祥的
Arabe مشؤوم
Portugais sinistro
Russe зловещий
Japonais 不吉
Basque negargarria
Corse nefastu
Source : Google Translate API

Omineux

Retour au sommaire ➦

Partager