La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omerta »

Omerta

Variantes Singulier Pluriel
Féminin omerta omertas

Définitions de « omerta »

Wiktionnaire

Nom commun - français

omerta \o.mɛʁ.ta\ féminin

  1. Loi du silence imposée par une mafia ; habitude propre aux organisations de malfaiteurs qui font silence sur un délit ou sur ses circonstances afin de soustraire le coupable à la justice officielle et de l’abandonner à la vengeance privée de la victime.
  2. (Par extension) Solidarité qui s’établit entre membres d’un cercle déterminé pour dissimuler les fautes par crainte de rétorsion ou de vengeance ou pour sauvegarder des intérêts communs.
    • Fort des appels reçus, un ma­gistrat confiait hier que « l’omerta n’est pas une fatalité à Villiers-le-Bel ». — (Jean-Marc Leclerc, Le Figaro, 21 décembre 2007)
    • Depuis deux semaines, régulièrement, je visite le site balancetonporc.com. Par voyeurisme, un peu, sans doute. Parce qu’aussi il y a ce voile qui se lève, cette omerta qui se brise, pas toujours de manière élégante, certes, mais je l’espère, pour tous les pans du monde social, la vie des hôpitaux, des entreprises, des universités. — (François Ruffin, « N’ayons plus peur ! », Fakir no 83, page 11, décembre 2017 – janvier 2018.)
    • Malgré l’ampleur de la catastrophe, les reportages dans les murs mêmes des CHSLD et des hôpitaux furent rarissimes---[sic]. Dans notre système de santé déjà détraqué, les médias se sont butés à l’omerta qui le gangrène depuis longtemps. — (Josée Legault, Cacher la réalité est un jeu dangereux, Le Journal de Québec, 27 janvier 2021)
    • Dans presque tous les cas de violence policière, le « mur bleu » de la solidarité policière et l’omerta qui en résulte s’avèrent infranchissables. — (Pierre Martin, Les Américains peuvent (peut-être) enfin respirer, Le Journal de Montréal, 22 avril 2021)
  3. (Par extension) Silence imposé indirectement à une collectivité par une autorité ou par la collectivité elle-même.
    • Ce que ça veut dire, une omerta en santé ? Qu’un infirmier qui a parlé aux médias pour revendiquer plus de sécurité après qu’une collègue eut été saisie à la gorge par un patient se fait envoyer un avis disciplinaire — même si sa prise de parole, sa dénonciation, entraîne des changements positifs des conditions de travail. Ou qu’une infirmière d’expérience n’ose dénoncer une collègue d’une agence qui ôte régulièrement son masque au travail, parce qu’elle a été échaudée dans le passé par une mauvaise expérience de dénonciation. — (Le Devoir, 27 avril 2021)
    • Le rapport révélait par ailleurs, et c’est très important de le souligner, qu’une loi du silence règne, et que cette omerta empêche les athlètes de dénoncer les abus dont ils sont victimes. — (Martin Leclerc, La manipulation, l’omerta et l’horrible culture du hockey junior, ici.radio-canada.ca, 28 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « omerta »

Emprunt à l’italien omertà.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « omerta »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
omerta ɔmɛrta

Fréquence d'apparition du mot « omerta » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « omerta »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « omerta »

  • Les persécutions contre les Ouïghours, minorité musulmane chinoise, dans la province du Xinjiang, sont dénoncées depuis plus d’un an par les défenseurs des droits humains partout dans le monde. Leurs appels à la mobilisation contre l’omerta de la Chine sur ces exactions commencent enfin à produire ses effets. Le lancement en mars d’une campagne de boycott contre Nike, Apple et plus de 80 marques dont les produits sont fabriqués dans des usines où règne le travail forcé y est pour beaucoup. 
    Ouïghours : les appels au boycott contre Nike et Apple pour travail forcé fissurent le mur du silence
  • Parti des États-Unis sur Twitter, le mouvement #Iwas de dénonciation des violences sexuelles a pris une ampleur particulière en Corse, terre d'"omerta", même s'il a pour l'instant débouché sur peu de plaintes. 
    RTL.fr — Les infos de 7h - #IWasCorsica : la fin de l'omerta sur les violences sexuelles en Corse
  • L’omerta, les amis. Les décideurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont lancé un sévère avertissement aux propriétaires des équipes. « Avisez vos employés qu’on doit garder le silence sur tout ce qui se passe en coulisses et sur la surface de jeu. »
    Le Journal de Montréal — L’omerta... | Le Journal de Montréal
  • Les ministres de l'Intérieur changent, l'omerta demeure. Depuis le mandat de Brice Hortefeux, Place Beauvau, les bilans chiffrés des violences urbaines durant les célébrations du 14 Juillet, comme lors de la période de Noël et du jour de l'an, ne sont plus communiqués. À l'heure du flot continu de rumeurs sur les réseaux sociaux, lesquelles alimentant le complotisme, les décideurs actuels n'ont pas trouvé judicieux de changer de doctrine. Le Point a toutefois pu établir un bilan de la soirée du 13 juillet et de la nuit du 13 au 14 juillet à Paris et sur l'ensemble de l'Île-de-France sur la base de sources policières locales et judiciaires.
    Le Point — L'omerta règne (toujours) sur les chiffres des violences de la fête nationale - Le Point

Traductions du mot « omerta »

Langue Traduction
Anglais omerta
Espagnol omerta
Italien omertà
Allemand omerta
Chinois 梅花
Arabe أوميرتا
Portugais omerta
Russe омерта
Japonais オメルタ
Basque omerta
Corse omerta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot omerta au Scrabble ?

Nombre de points du mot omerta au scrabble : 8 points

Omerta

Retour au sommaire ➦