La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ombrant »

Ombrant

[ɔ̃brɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ombrant »

Ombrant - Adjectif

  • (Beaux-arts) Relatif à la représentation des ombres.

    Dans son tableau, l'artiste impressionniste a brillamment utilisé l'ombrant, donnant une profondeur inédite à son paysage.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ombrer les paupières, les yeux (maquiller avec de l'ombre à paupières.)

Usage du mot « ombrant »

Évolution historique de l’usage du mot « ombrant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ombrant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « ombrant »

Citations contenant le mot « ombrant »

  • Montbéliard. _ Le cloisonné et le champlevé sont les deux principales techniques connues et utilisées, en matière d’émail, pour enjoliver les cadrans des belles montres. « L’émail ombrant, en revanche, n’avait jamais été utilisé dans l’horlogerie », affirme Philippe Delhotal, directeur artistique de La Montre Hermès.
    Insolite | Hermès : la force du tigre, l’éclat de l’émail
  • Dans son atelier, l'artiste a procédé à laver son dessin avec une expertise sublime, ombrant et coloriant chaque détail avec soin grâce à des encres savamment diluées.
    (Citation fictive)
  • Mais qu’est-ce donc que cet émail ombrant ? « C’est une technique dérivée de la lithophanie. Elle permet de créer des tableaux qui se révèlent seulement lorsque la lumière passe à travers. On joue sur l’épaisseur de la matière. Concrètement, ici, on grave une plaque d’or gris et c’est l’émail qui la recouvre qui révèle la gravure. Il nous a fallu deux ans pour mettre cette technique au point », prolonge Philippe Delhotal qui avoue que « sans le recours à la commande numérique, jamais nous n’y serions parvenus. C’est la technique moderne au service de l’artisanat ».
    Horlogerie Le Bisontin Philippe Delhotal, directeur artistique de La Montre Hermès, dévoile la nouveauté. Hermès : la force du tigre, l’éclat de l’émail
  • Or, ce dimanche soir, un fog londonien fort bien imité s'est invité dans la plaine, ombrant nos palmiers perpignanais d'un inhabituel manteau de gouttelettes d'humidité en suspension dans l'air. Un halo nocturne qui a séduit notre photographe, notamment dans les éclairages de fin d'année. Jugez plutôt. 
    lindependant.fr — Perpignan : les palmiers dans le brouillard (diaporama) - lindependant.fr

Traductions du mot « ombrant »

Langue Traduction
Anglais shady
Espagnol sombreado
Italien ombreggiato
Allemand schattig
Chinois 阴凉
Arabe ظليلة
Portugais sombrio
Russe сомнительный
Japonais 怪しい
Basque itzalpean
Corse ombra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.