Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « olivier de Bohème »
Olivier de bohème
Sommaire
Définitions de « olivier de Bohème »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
olivier de Bohème \Prononciation ?\ masculin
-
(Botanique) Arbuste ornemental et réputé invasif, dont les tiges, les bourgeons et les feuilles ont une couleur pouvant aller de l'argenté au rouge-rouille et dont le fruit, en forme d'olive, est comestible et sucré, mais avec une texture farineuse.
- Le chalef, plus connu sous le nom d'olivier de Bohème. Certes moins radicalement halophyte que le tamaris, ce bourru vaguement épineux supporte bien les embruns maritimes et ne dédaigne pas de s'installer sur des nappes souterraines plus ou moins salines... — (Alain Pontoppidan, Le tamaris et l'olivier de Bohême, Actes Sud, 2004, page 73)
- Quelques semaines plus tard, vers le 25 novembre, Mgr Louis-Albert Vachon plantera un olivier de Bohème près de la croix commémorative de Jacques Cartier, et ce, pour commémorer le passage de l'illustre visiteur au parc Cartier-Brébeuf. — (Société Historique de Québec, Voici 9 choses à savoir sur le patrimoine arboricole de Québec, Le Journal de Québec, 11 avril 2021)
Étymologie de « olivier de Bohème »
- Composé de olivier et de Bohême car le fruit ressemble à l'olive et l'arbre a été introduit de Bohème en France au XVIIe siècle pour l'ornement.
Phonétique du mot « olivier de Bohème »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
olivier de Bohème | ɔlivje dœ bɔɛm |
Évolution historique de l’usage du mot « olivier de Bohème »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Images d'illustration du mot « olivier de Bohème »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Stevie Ekkelkamp via Unsplash
-
Photo de Koshu Kunii via Unsplash
-
Photo de Shot by Cerqueira via Unsplash
-
Photo de Daniele D'Andreti via Unsplash
-
Photo de Quino Al via Unsplash
-
Photo de Quino Al via Unsplash