La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « olifant »

Olifant

[ɔlifɑ̃]
Ecouter

Définitions de « olifant »

Olifant - Nom commun

  • (Musique) Instrument à vent médiéval, façonné dans une corne de bovidé, du métal ou une défense d'éléphant, utilisé pour signaler lors des chasses ou des combats.

    Les nuages coureurs aux caprices mouvantsSont la poudre des pieds de ces spectres rapacesEt la foudre hurlant à travers les espacesN’est qu’un écho lointain de leurs durs olifants.
    — Paul Verlaine, Premiers vers : Les Dieux
  • (Figuré) Instrument bruyant utilisé pour rassembler les gens.

    C’était une longue voiture verte, et de son toit pendaient de courts rideaux de toile, ornés d’une frange de ficelle. Les deux chevaux piaffaient, et le cocher, sous une pèlerine grise et un chapeau de toile cirée, sonnait de l’olifant pour appeler les retardataires.
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère
  • (Héraldique) Motif représentatif d'un instrument semblable au cor dans l'art héraldique; souvent illustré par une défense avec deux viroles unies par une sangle. Diverses décorations spécifiques sont indiquées par les termes liés (pour la sangle), virolés (pour les viroles), et enguichés ou embouchés (pour l'embouchure).

    Dans ses armoiries se trouvait un olifant, éloquente représentation héraldique d'un cor antique sculpté dans une défense, orné de deux viroles unies par une sangle, donnant à l'ensemble une noble austérité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'olifant de roland

Étymologie de « olifant »

De l'ancien français olifant, signifiant « éléphant » et par métonymie « cor fait en ivoire de défense d'éléphant ». Olifant est une forme d'éléphant.

Usage du mot « olifant »

Évolution historique de l’usage du mot « olifant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « olifant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « olifant »

Citations contenant le mot « olifant »

  • Figures protectrices sculptées en bois, olifant finement ciselé il y a des siècles: le prestigieux Metropolitan Museum of Art (Met) de New York dévoile à partir de vendredi les mystères artistiques de l'ancien royaume du Kongo dans une exposition inédite.
    Le Point — Mystères et splendeurs du royaume du Kongo révélés au Met de New York - Le Point
  • Een Amerikaanse vrouw, wiens identiteit nog niet bekend is, vertrok vorig weekend op autosafari in het Kafue National Park in Zambia. Samen met vijf andere Amerikaanse toeristen werd ze gegidst doorheen het op één na grootste nationale park ter wereld, toen een agressieve olifant hen onverwachts begon te achtervolgen.
    Het Nieuwsblad — Amerikaanse toerist (80) sterft bij aanval van olifant tijdens safari | Het Nieuwsblad

Traductions du mot « olifant »

Langue Traduction
Anglais olifant
Espagnol olifante
Italien olifant
Allemand olifant
Chinois 低聚的
Arabe زيتون
Portugais olifante
Russe olifant
Japonais オリファント
Basque elefante
Corse olifante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.