La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « olfaction »

Olfaction

[ɔlfaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « olfaction »

Olfaction - Nom commun

  • Faculté sensorielle permettant la perception des odeurs par la détection des molécules aromatiques présentes dans l'air.

    Dans le monde du vin, l'olfaction est un art essentiel: c'est grâce à elle que le nez capte les subtiles molécules aromatiques qui définissent le bouquet unique de chaque cru.
    (Citation fictive)

Étymologie de « olfaction »

Du latin scientifique olfactio. Voir également olfacio et olfactus.

Usage du mot « olfaction »

Évolution historique de l’usage du mot « olfaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « olfaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « olfaction »

Citations contenant le mot « olfaction »

  • «La réponse immunitaire provoquerait alors un œdème de cette zone, tout en laissant intacts les neurones impliqués dans l’olfaction. Une fois le virus éliminé, le gonflement régresserait, résument deux chercheurs anglais dans le média The Conversation. Les molécules aromatiques pourraient alors à nouveau atteindre leurs récepteurs, et l’odorat se trouverait donc ainsi rétabli.»
    Le Temps — Covid-19: la perte d’odorat probablement temporaire - Le Temps
  • Située près de la Belle Electrique, à Grenoble, Aryballe développe des technologues d'olfaction digitale. Début juillet, la société a clôturé une levée de fonds de 7 M€ et a fait rentrer plusieurs investisseurs industriels à ce tour de table.
    L'Essor Isère — Aryballe : un nez digital made in Grenoble
  • Oui,  cet étudiant particulier s’intéresse à la cuisine, et je vois mal comment il a pu ignorer le mécanisme de l’olfaction. Mais si je suis dans cette incompréhension, d’autres étonnements du même type me menacent, et, surtout, je risque de tenir un discours inadapté aux étudiants. Manifestement, je ne sois pas préjuger des connaissances des étudiants, et il serait bon que je regarde en détails les référentiens, de la maternelle à l’université, sous peine de ne pas être compris, mais, surtout, de ne pas rendre le service de professeur que je veux rendre.
    » N’oublions pas que nous avons ignoré… l’olfaction by Hervé THIS !LYON SAVEURS

Traductions du mot « olfaction »

Langue Traduction
Anglais olfaction
Espagnol olfato
Italien olfatto
Allemand geruchssinn
Chinois 嗅觉
Arabe الشم
Portugais olfato
Russe обоняние
Japonais 嗅覚
Basque olfaction
Corse olfazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.