La langue française

Oléine

Définitions du mot « oléine »

Trésor de la Langue Française informatisé

OLÉINE, subst. fém.

CHIM. Ester de l'acide oléique. L'oléine se rencontre dans la plupart des graisses. En chauffant cet acide avec les corps gras neutres, −dans l'espèce la graisse de phoque, −il pouvait isoler la glycérine; puis, de la combinaison nouvelle, il eût facilement séparé l'oléine, la margarine et la stéarine, en employant l'eau bouillante (Verne, Île myst., 1874, p.182).Dans certaines pâtes [à étamer], le chlorure de zinc est remplacé par de l'oléine; le produit convient particulièrement (...) à l'étamage du cuivre (Gasnier, Dépôts métall., 1927, p.56).
Rem. ,,L'acide oléique que l'on rencontre dans le commerce est connu sous le nom impropre d'oléine ou d'huile de suif`` (Wurtz, Dict. chim., t.2, 2evol., 1876, p.1448).
Prononc. et Orth.: [ɔlein]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1825 (Dict. des sc. nat., t.36, p.12). Formé de l'élém. olé- (v.oléate), et du suff. -ine*.

Wiktionnaire

Nom commun

oléine \ɔ.le.in\ féminin

  1. (Chimie) Substance qui existe naturellement dans les huiles et les matières grasses solides.
    • Les graisses de suintine traitées par distillation donnent de l'huile à gaz 4%, de l'oléine et de la stéarine 45%, de l'huile verte 15%, enfin d'un résidu graissaux dit « pitch » 15%. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OLÉINE. n. f.
T. de Chimie. Substance qui existe naturellement dans les huiles et les matières grasses solides.

Littré (1872-1877)

OLÉINE (o-lé-i-n') s. f.
  • Terme de chimie. Substance organique grasse, liquide à 4 degrés sous zéro, donnant par la saponification les acides oléique et margarique, ainsi que la glycérine, et faisant partie de toutes les huiles végétales, comme de la plupart des huiles grasses.

    On dit aussi élaïne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oléine »

Du latin oleum (« huile ») et -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. oleum, huile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oléine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oléine ɔlein

Citations contenant le mot « oléine »

  • Afin de séparer les différents composants de l’huile de palme raffinée, on la fractionne par des moyens thermomécaniques tels que le refroidissement contrôlé, la cristallisation et la filtration. On obtient ainsi une fraction liquide à température ambiante, appelée oléine de palme, et une fraction solide, appelée stéarine de palme. La première peut être utilisée comme huile de friture dans les climats tropicaux. Elle concurrence avec succès les huiles d’arachide, de maïs et de tournesol, qui sont plus chères. Sa composition reste superposable aux bonnes qualités nutritionnelles de l’huile de palme brute de première pression. La stéarine de palme, qui contient environ 70 % d’acide palmitique – un acide gras saturé –, est, elle, surtout utilisée par l’industrie agroalimentaire, les restaurateurs, les boulangers et chocolatiers, etc., dans les margarines non hydrogénées. Elle est deux fois plus riche en acides gras saturés que le gras de porc ! Utilisée en excès, la stéarine de palme – comme tous les acides gras saturés – ne peut qu’entraîner des effets délétères chez les sujets prédisposés. , huile de palme : démêler le vrai du faux -
  • La crème pour les mains est parfaite pour la saison. Elle associe trois ingrédients, pour prendre soin des mains au quotidien, avec de l’oléine de karité, qui hydrate, de l’huile d’olive vierge bio et de la glycérine végétale, qui sont reconnues pour adoucir et assouplir la peau. La crème est plutôt agréable, non grasse et non collante, elle pénètre facilement dans la peau, en massant, laissant un film protecteur et un doux parfum. , Un Noël mousseux avec la savonnerie Fer à cheval -

Traductions du mot « oléine »

Langue Traduction
Anglais olein
Espagnol oleína
Italien oleina
Allemand olein
Chinois 油精
Arabe أولين
Portugais oleína
Russe олеиновая
Japonais オレイン
Basque olein
Corse olein
Source : Google Translate API

Oléine

Retour au sommaire ➦

Partager