La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oléiculture »

Oléiculture

[ɔleikyltyr]
Ecouter

Définitions de « oléiculture »

Oléiculture - Nom commun

  • Pratique de la culture et de l'exploitation des oliviers pour la production d'olives et d'huile d'olive.

    Pour découvrir les richesses de l’oléiculture, depuis les Alpilles jusqu’à la Drôme, soit douze sites et une série de moulins, il faut s’adresser aux offices du tourisme ou au comité économique agricole de l’Olivier.
    — Le Petit Futé Aix-en-Provence, page 288

Étymologie de « oléiculture »

Du latin olea (« olive ») et culture.

Usage du mot « oléiculture »

Évolution historique de l’usage du mot « oléiculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oléiculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oléiculture »

  • L’Algérie n’exporte pas que du pétrole. Depuis quelques années, la politique de soutien à l’oléiculture a porté ses fruits, et le pays produit aujourd’hui l’une des meilleures huiles au monde. Rencontre avec la famille Kiared, qui a fait de la petite commune de Baghlia un haut lieu de l’or liquide.
    JeuneAfrique.com — L’huile d’olive de Baghlia, ambassadrice internationale de l’Algérie – Jeune Afrique
  • L'oléiculture gagnera plus de 200 hectares (ha) de terrain dans la wilaya de Tindouf au titre de la prochaine saison agricole, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction des services agricoles (DSA).
    Oléiculture à Tindouf : Une surface supplémentaire de plus de 200 ha
  • Enseignante en marketing dans des universités libanaises, Rose Béchara a suivi une formation auprès d’un organisme italien avant de se lancer dans l’oléiculture. «J’ai choisi de me différencier en cueillant en octobre quand les olives sont encore vertes. Cela garantit un goût spécifique, pour moi délicieux, mais qui induit un surcoût au moins 35% par rapport aux autres producteurs, les olives vertes ayant moins de rendement», ajoute Rose Béchara dont l’oliveraie est en cours d’homologation biologique auprès du CCPB, l’organisme de certification libanais.
    Commerce du Levant — Une huile d’olive libanaise classée parmi les meilleures du monde
  • L’IFE a été créée en 1997 et en c’est 1998 qu’elle a ouvert son premier chantier d’insertion à Banyuls-sur-Mer. Depuis lors, ce sont plus de 400 personnes qui ont pu bénéficier de ce dispositif en étant accompagnées d’un encadrement technique, d’un conseiller en insertion et d’un accompagnateur social. Les domaines d’intervention sont la viticulture, l’oléiculture, les espaces verts, la création et l’entretien du paysage. Les résultats de ce travail de fond sont probants avec des taux de reprise d’activité au-delà des 50 % : retour à l’emploi, création d’activité, ou formation qualifiantes.
    lindependant.fr — Chantier d’insertion : l’IFE de Banyuls-sur-Mer récompensée - lindependant.fr
  • Les données du département de l’Agriculture indiquent que l’oléiculture est la principale filière arboricole dans la région Marrakech-Safi avec une superficie de 235 000 ha, soit 22% de la superficie oléicole nationale. Les deux zones du projet font partie de cette région.
    Bladi.net — L’huile d’olive de Kelaâ des Sraghna et Rhamna bientôt certifiée

Traductions du mot « oléiculture »

Langue Traduction
Anglais olive growing
Espagnol oleicultura
Italien olivicoltura
Allemand olivenanbau
Chinois 橄榄种植
Arabe زراعة الزيتون
Portugais cultivo de azeitona
Russe выращивание оливок
Japonais オリーブ栽培
Basque oliba hazkuntza
Corse olive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.