La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oléandre »

Oléandre

[ɔleɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « oléandre »

Oléandre - Nom commun

  • (Botanique) Plante ornementale (Nerium oleander) de la famille des Apocynacées, aussi appelée laurier-rose, caractérisée par ses fleurs en forme d'entonnoir disponibles en plusieurs couleurs.

    Elle m’emmena dans un coin du jardin, elle me fit asseoir à une certaine distance d’un immense oléandre rose.
    — Janine Schneider-Adret, Quelques Marches à Monter

Étymologie de « oléandre »

Du latin oleander, corruption de arodandrum, lui-même venant de rhododendron (voir ce mot). Apparu au XIVe siècle.

Usage du mot « oléandre »

Évolution historique de l’usage du mot « oléandre » depuis 1800

Synonymes de « oléandre »

Citations contenant le mot « oléandre »

  • L’oléandre blanc est une plante toxique dotée de fleurs odorantes, qui peut provoquer chez l’homme et l’animal une sensation de malaise, de faiblesse et souvent de confusion mentale, voire des troubles de la vision. Certains cas peuvent évoluer vers des convulsions, une asphyxie, accompagnée d’une fibrillation ventriculaire et une asystole entraînant la mort.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plante toxique et fleur vénéneuse : la beauté est dangereuse !
  • Enfin, notons que le conférencier Hassouna Mosbahi est né en 1950 à El Ala (Kairouan). Lauréat du prix Mohamed Zefzaf (Maroc, 2016), il est écrivain polyvalent: romancier, nouvelliste, traducteur, et journaliste. Parmi ses œuvres, on cite: La Tortue (1996), Fleur d’oléandre (2004), A la Recherche du Bonheur (2017).
    L'Economiste Maghrébin — Le romancier Milan Kundera s'invite à la Maison du Roman
  • Faites ensuite une pause rafraichissante à l’ombre des pins, oléandres, eucalyptus ou hibiscus (pour ne citer qu’eux) de l’Upper Barraca Gardens.
    Routard.com — La Valette, ville d’histoire et de culture
  • L’entretien des lauriers-roses en hiver est facile, mais vous devez d’abord faire quelques préparatifs pour accommoder la plante. Après la taille, choisissez un endroit ensoleillé, mais pas trop chaud pour hiverner le laurier rose sans le stresser trop. En fait, de novembre-décembre à février-mars, votre oléandre se sentira mieux au frais et c’est préférable d’éviter les pièces chauffées. N’arroser que lorsque la superficie du sol se dessèche et abstenez-vous de l’introduction de tout engrais pendant cette période.
    Comment hiverner le laurier rose : foire aux questions ! Quand faire et quel entretien en hiver ?

Traductions du mot « oléandre »

Langue Traduction
Anglais oleander
Espagnol adelfa
Italien oleandro
Allemand oleander
Chinois 夹竹桃
Arabe الدفلى
Portugais oleandro
Russe олеандр
Japonais キョウチクトウ
Basque oleander
Corse oleander
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.